Qu’est-ce que les rides ?

Ennemies à combattre ou marques de charme et de caractère ? Souvent à la une des articles beauté des magazines féminins, les rides du visage ne font pas l’unanimité et peuvent être difficiles à assumer lorsqu’elles deviennent plus visibles et nombreuses au fil des années. Causées en partie par le vieillissement de la peau, mais aussi par de nombreux autres facteurs (exposition au soleil, génétique, hygiène de vie…), elles sont le résultat visible de changements plus profonds et parfois inévitables au sein de l’organisme. Alors, qu’est-ce qui se cache véritablement derrière les différents types de rides et comment peut-on prévenir l’apparition de rides et les atténuer afin de retrouver un teint resplendissant ? Dans cet article, on fait le point sur la différence entre les ridules, les rides statiques et dynamiques, les bonnes habitudes à tester ou adopter et les soins anti-âge et anti-rides adaptés pour ralentir les effets du temps sur votre visage.

Qu’est-ce que les rides ? 10

Qu’est-ce qu’une ride ?

La ride est un sillon plus ou moins profond sur la peau qui peut se présenter sous la forme d’un pli ou d’un creux. Causées par de nombreux facteurs, les rides peuvent se localiser à différents endroits du visage et se répartissent en trois grands types de rides : les ridules, les rides dynamiques et les rides statiques. 

Les ridules

Les ridules sont des plis de la peau peu profonds (0,2 à 1 millimètre) qui apparaissent souvent autour des zones du visage très sollicitées comme les yeux et la bouche.  

Elles peuvent être passagères dans le cas de ridules de déshydratation lorsque la barrière cutanée est fragilisée et qu’elle ne retient plus bien l’eau à sa surface, dans le cas d’une mauvaise hygiène de vie ou d’une routine de soins non adaptée à votre type de peau.  

Le plus souvent, les ridules sont un premier signe de vieillissement cutané lorsque la peau s’épaissit et qu’elle manque d’hydratation. D’abord peu marquées, elles peuvent devenir plus visibles au fil des années et évoluer en rides lorsqu’elles ont une profondeur de plus d’un millimètre.

Les rides dynamiques

Aussi appelées rides d’expression, les rides dynamiques sont causées par les contractions répétées du visage au fil des années et peuvent apparaître de manière plus ou moins précoce. 

Qu’est-ce que les rides ?

Dans un premier temps, ces rides sont surtout visibles lorsque vous exprimez des émotions : tristesse, joie, colère, étonnement… Cependant, au fil des années, les rides d’expression deviennent plus marquées et peuvent devenir visibles en permanence.  

Parmi les rides d’expression les plus connues, on retrouve la fameuse ride du lion entre les sourcils et le front, les rides du front, les rides pattes d’oie sur le contour des yeux et les rides du sourire autour de la bouche…

Les rides statiques

Les rides statiques ou rides de vieillissement sont des rides visibles en permanence dues au relâchement de la peau et au vieillissement cutané. Ces rides ne sont pas liées aux expressions, mais certaines rides dynamiques peuvent évoluer en rides statiques lorsque le relâchement cutané devient plus prononcé.

Parmi les rides statiques, on retrouve les plis d’amertume, ces fameuses rides entre la bouche et le menton qui peuvent donner un air abattu ou de mauvaise humeur, les rides du cou et du décolleté et les rides du sillon naso-génien, des rides verticales qui vont des narines jusqu’à la commissure des lèvres… 

Quelles sont les principales causes des rides ?

Les rides sont un phénomène naturel causé – en partie – par le vieillissement cutané, il est donc (au grand dam de nombreuses personnes) inutile de penser pouvoir y échapper !

Qu’est-ce qui provoque le vieillissement de la peau ?

Tout au long de votre vie, la peau de votre visage agit comme une barrière contre les nombreuses micro-agressions quotidiennes : perturbations climatiques, pollution, tabac, poussières… 

Elle est aussi en partie le reflet de votre hygiène de vie car son film hydrolipidique constitué de lipides et d’eau peut être fragilisé par de nombreux facteurs : mauvaise alimentation, manque de sommeil, stress, utilisation de cosmétiques trop agressifs, puberté, variations hormonales… 

Qu’est-ce que les rides ? 7

Jusqu’à la vingtaine, notre organisme produit généralement tout ce dont la peau a besoin. Elle se renouvelle tous les 28 jours et élimine les cellules mortes pour rester lumineuse et uniforme, la circulation sanguine oxygène correctement toutes vos cellules et nous produisons naturellement suffisamment de collagène et d’élastine pour garder une peau ferme. 

Dès 25 ans, la circulation sanguine, le renouvellement cellulaire et la production de collagène et d’élastine commencent à diminuer. Le résultat ? La peau perd de son élasticité et de sa fermeté, elle élimine moins bien les déchets et s’épaissit, le teint se brouille et perd de son éclat. Le terrain devient propice à la formation de rides et de ridules. 

D’autres facteurs peuvent également intervenir dans la formation de rides

  • l’exposition au soleil sans protection adaptée peut endommager les cellules de la peau à cause du stress oxydatif généré par les radicaux libres ; 
  • la génétique ne nous rend pas égaux face au vieillissement cutané qui peut toucher certaines personnes de manière plus ou moins prononcée ou prématurée ;
  • certains types de peaux comme la peau sèche sont plus fragiles et sont plus concernés par les problèmes de rides et le manque d’hydratation. 

D’abord peu profondes, les rides commencent généralement à se multiplier à la trentaine et deviennent plus marquées et nombreuses à partir de 40 ans, en même temps que la peau s’affaisse de manière visible (relâchement cutané). 

Après 50 ans, la peau est dite mature : les rides sont installées, le relâchement cutané devient plus marqué, les taches brunes se multiplient et la peau s’affine et se dessèche plus facilement. 

Qu’est-ce que les rides ? 1

Rides et soleil, la combinaison à l’origine du photovieillissement

Malgré ses bienfaits indéniables sur notre moral, le soleil est l’un des principaux ennemis de notre peau et peut causer un photovieillissement, ou vieillissement prématuré de la peau, en cas d’exposition excessive. 

Lors d’une exposition sans crème solaire, les rayons UV du soleil pénètrent plus ou moins profondément la peau et peuvent entraîner le développement de radicaux libres dans l’organisme. Ces radicaux libres sont susceptibles d’endommager les cellules et d’altérer leurs capacités naturelles, c’est ce qu’on appelle le stress oxydatif.

Qu’est-ce que les rides ? 5

Lorsque nous sommes jeunes ou que nous nous exposons peu au soleil, l’organisme parvient généralement à contrer ce phénomène naturel. Mais peu à peu, lorsque le vieillissement cutané progresse, ce stress oxydatif dégrade les protéines d’élastine et de collagène, ce qui entraîne une perte de fermeté et d’élasticité de la peau. 

De même, en cas d’expositions solaires trop fréquentes, le soleil provoque un photovieillissement de la peau et les rides peuvent se multiplier bien avant 30 ans. 

Bien sûr, tout comme il est impossible d’empêcher l’apparition des rides, on ne peut pas se mettre à l’abri du soleil en permanence. Il est néanmoins recommandé d’utiliser à minima une crème solaire visage au quotidien et d’avoir toujours avec vous des lunettes de soleil pour protéger vos yeux. 

Mieux encore, si vous avez des rides déjà installées, optez pour une protection solaire anti-âge et anti-rides comme la crème solaire anti-âge UV Age Vichy SPF 50 à la texture fluide et invisible qui protège votre peau des méfaits du soleil et comporte des actifs anti-rides et anti-taches (4 % de peptides et 2 % niacinamide) pour lutter contre le photovieillissement.  

Comment faire disparaître les rides ?

Il est pratiquement impossible de faire disparaître totalement les rides déjà installées, à l’exception des ridules de déshydratation qui peuvent être éliminées en reprenant de bonnes habitudes et en apportant l’hydratation dont votre visage a besoin. Il est cependant possible d’adopter une routine cosmétique pensée pour lutter contre les rides et de meilleures habitudes de vie. 

La bonne routine anti-rides anti-âge à adopter

Dès 30 ans, il est important d’adopter une routine anti-âge et anti-rides qui prend en compte les besoins de votre type de peau et qui compense la baisse de production naturelle de collagène et d’élastine par votre organisme. 

Matin et soir, ne faites jamais l’impasse sur le nettoyage et/ou le démaquillage de la peau avec un nettoyant doux adapté à votre type de peau pour débarrasser la peau de ses impuretés et contribuer au bon renouvellement cellulaire de votre peau sans altérer son film hydrolipidique. 

Pensez toujours à une bonne hydratation de votre peau en optant pour une crème de jour et une crème de nuit adaptée ! Bien hydrater le visage permet de garder une peau plus ferme et rebondie plus longtemps et de retarder ou d’atténuer les rides.

Pour lutter contre les signes de l’âge et préserver le film hydrolipidique de votre peau, la crème anti-rides de jour Collagen Specialist Vichy hydratante et nourrissante comporte une haute concentration de peptides pro-collagène afin de booster la production naturelle de collagène par l’organisme. Les rides sont corrigées, la peau devient plus ferme et plus lisse de manière visible.

Qu’est-ce que les rides ? 2

Pour prévenir le photovieillissement, terminez l’application de votre crème anti-rides de jour par l’utilisation d’une crème solaire. La crème UV Age Daily SPF50+ Vichy est une crème fluide solaire anti-âge dont la technologie brevetée Netlock permet une protection haute-efficacité contre les rayons UV. Elle comporte aussi 4% de peptides raffermissantes anti-rides et 2% de niacinamide anti-taches pour un teint visiblement plus uniforme et éclatant.

Qu’est-ce que les rides ? 3

Le soir, utilisez la crème de nuit anti-âge anti-rides Collagen Specialist Vichy. Hydratante et nourrissante, elle est formulée à base de peptides raffermissants pour compenser la baisse de collagène de l’organisme, de vitamine Cg naturelle booster d’éclat et anti taches pigmentaires, et de Resvératrol d’origine naturelle pour renforcer la peau. La peau devient plus lumineuse, elle résiste mieux aux agressions et les signes de l’âge sont atténués (rides, taches pigmentaires…).

Qu’est-ce que les rides ? 4

Pour agir de façon concentrée sur les rides, vous pouvez utiliser un sérum visage formulé avec des actifs anti-rides (acide hyaluronique, rétinol…) à appliquer après le nettoyage de votre peau et avant votre crème hydratante. 

Les bons gestes à adopter pour prévenir et atténuer les rides

Aucune crème, même la plus chère et la plus efficace, ne peut atténuer ou éviter les rides si vous n’avez pas une hygiène de vie suffisamment équilibrée et de bonnes habitudes beauté. La formation de rides est en effet liée au vieillissement cutané, mais aussi à de nombreux facteurs internes et externes sur lesquels vous avez plus ou moins de contrôle. 

Le vieillissement cutané est un phénomène naturel influencé par de nombreux facteurs. S’il est difficile d’agir sur certains d’entre eux (génétique, stress, pollution en ville…), il est important d’adopter de bonnes habitudes de vie et de limiter les excès en tous genres pour garder une belle peau ET une bonne santé. 

Un mode de vie équilibré passe ainsi par une bonne hydratation quotidienne (minimum 1,5 litres d’eau par jour) et une alimentation équilibrée de préférence riche en vitamine C (poivrons, tomates, mangues, brocolis, cassis, kiwis…), en antioxydants (fruits rouges, fruits secs, amandes, noix, haricots, épinards…) ou en vitamine E (noisettes, amandes, avocats, abricots séchés…).

Qu’est-ce que les rides ? 6Enfin, limitez au maximum les excès en tous genres : consommation d’alcool ou de tabac, soirées festives…

Les rides sont causées par le relâchement cutané et les plissures de la peau. Pour les atténuer, le yoga du visage a fait ses preuves grâce à la répétition de gestes pensés pour lisser les plis et raffermir votre visage. 

S’il est possible de tester le yoga du visage dans certains instituts, il est aussi tout à fait possible de le pratiquer chez soi, en utilisant ses doigts ou un rouleau / roller pour le visage. 

Plus qu’un ennemi à combattre, les rides sont un phénomène naturel contre lequel vous ne pouvez pas lutter. En prenant en compte les différents facteurs liés à l’apparition de rides et au vieillissement cutané, vous avez néanmoins la possibilité d’adopter des soins et des gestes adaptés pour les atténuer en partie.

Eczéma du visage : quels sont les symptômes, causes et traitements ? 6
Eczéma de paupière : quels sont les symptômes, causes et traitements 1
Acné : que faire pour éliminer les boutons d'acné ? 12