Qu’est-ce que Créaline ?
Créaline est une gamme développée par le laboratoire Bioderma contenant une ligne de produits dédiée aux peaux sensibles. Elle s’inscrit dans la routine quotidienne pour prendre soin de sa peau jour après jour et améliorer ainsi sa qualité de vie.
Cette gamme débute avec l’iconique eau micellaire Créaline H2O, un nettoyant à la pointe de la technologie créé pour l’hygiène des peaux sensibles. Il faut savoir que Bioderma a inventé l’eau micellaire, en 1995, et continue aujourd’hui de la développer. Depuis, une dizaine de produits s’ajoutent à la gamme de soins dermatologiques Créaline : solutions micellaires, crèmes apaisantes pour le visage, lingettes démaquillantes, gels moussants, crèmes anti-rougeurs. La mission de Bioderma vise à prendre soin de toutes les peaux, surtout les plus fragiles. Les produits de cette gamme ont donc été conçus pour agir sur les causes internes et externes de la sensibilité. Des produits d’hygiène aux soins, la gamme Créaline est complète, pour une routine beauté maîtrisée du matin au soir.
Qu’est-ce qu’une peau sensible ?
Lorsqu’une peau est sensible de manière permanente tout au long de sa vie, on parle de type de peau. Elle peut également être sensible de manière passagère, il s’agit alors d’un état de peau. Le diagnostic de la peau sensible est difficilement décelable car il se base sur les ressentis du patient. En effet, la plupart des personnes ayant la peau sensible éprouvent des irritations, des brûlures ou des démangeaisons, notamment sur le visage. Les rougeurs sont les seuls symptômes ponctuellement observables. Les signes d’une peau sensible proviennent de la dégradation de la barrière protectrice de votre peau. Elle est issue de causes internes comme la génétique et peut être renforcée par des éléments environnementaux tels que le stress, le manque de sommeil, l’alimentation, la déshydratation ou la pollution atmosphérique.
Qu’est-ce qui provoque la sensibilité de la peau ?
Il est connu que la pollution atmosphérique soumet la peau à un stress important. Lorsque la pollution de l’air est combinée à d’autres influences négatives internes ou externes, elle peut provoquer une inflammation majeure de la peau avec des démangeaisons, des éruptions cutanées ou des rougeurs. Les agents polluants accélèrent également le processus de vieillissement car ils provoquent la formation de radicaux libres dans la peau, et donc de rides et ridules prématurées.
Les changements de mode de vie peuvent aussi entraîner le développement d’une peau sensible. Un changement de régime alimentaire, un coup de stress, l’utilisation de nouveaux produits d’hygiène, ces situations peuvent provoquer de l’inconfort ou d’autres symptômes.
L’exposition au soleil peut également avoir des conséquences. Les réactions aux rayons UV peuvent ainsi provoquer une éruption cutanée ou des plaques de peau squameuse. D’autres facteurs comme la déshydratation, la ménopause, les changements climatiques peuvent entrer en compte.
Une sensibilité accrue de la peau n’est pas seulement gênante et inconfortable, elle peut aussi signaler une affection cutanée sous-jacente, comme l’eczéma ou la rosacée.
Quelle routine pour quelle peau sensible ?
Quels sont les produits d’hygiène et les soins de la gamme Créaline et comment agissent-ils sur les peaux sensibles et sensibilisées ?
Peau sensible
Pour l’hygiène quotidienne de la peau, plusieurs choix s’offrent à vous : Créaline Gel moussant, Créaline H2O et Créaline Lait.
- Créaline Gel Moussant est une hygiène à rincer. Idéale pour la douche, elle nettoie le visage en douceur, renforce l’hydratation naturelle de votre peau et calme les irritations.
- l’eau micellaire Créaline H2O est une hygiène sans rinçage. Le laboratoire Bioderma, inventeur de l’eau micellaire, a lancé sa gamme Créaline dans les années 90 avec Créaline H2O. Plus qu’un produit démaquillant classique, il nettoie le visage en profondeur tout en respectant la peau. Appliquée matin et soir, cette eau micellaire innovante apaise, limite les effets négatifs de la pollution et respecte la barrière cutanée protectrice. Elle est particulièrement bien tolérée par les peaux réactives et sensibles. Dans la même lignée, Bioderma a créé le démaquillant biphase micellaire H2O yeux. Ce soin élimine le maquillage, même waterproof, les impuretés et la pollution, apaise la peau et hydrate le contour de l’œil. De par sa composition, il favorise une haute tolérance cutanée et oculaire et renforce les paupières comme les cils.
- le lait démaquillant Créaline Lait nettoie et démaquille les yeux et le visage et offre une tolérance optimale des peaux sensibles.
Pour vous démaquiller, Bioderma a sorti le premier biphase micellaire du marché, Créaline H2O yeux, spécifique aux yeux et lèvres sensibles. Il élimine les maquillages tenaces waterproofs, apaise la peau, hydrate et renforce paupières et cils avec la provitamine B5, le tout avec un fini non gras.
Pour les soins au quotidien, les crèmes Créaline Défensive et Créaline Défensive riche apaisent les peaux, que la sensibilité soit naturelle ou induite par des facteurs externes. Les dermatologues peuvent vous prescrire l’une ou l’autre, afin de renforcer l’action d’auto-défense de la peau face aux agressions. Elles apaisent les sensations de tiraillements, de picotements ou les démangeaisons tout en offrant une excellente tolérance.
En cas de rougeurs ponctuelles, d’irritations cutanées ou pour calmer le feu du rasoir, le soin Créaline Fort soulage rapidement et nourrit les peaux sensibles.
Peau couperosique
Les personnes atteintes de couperose constatent d’abord l’apparition de rougeurs ponctuelles qui peuvent, à terme, devenir permanentes. De petits vaisseaux sanguins apparaissent alors et se dilatent. Dans la routine hygiène, Créaline H2O AR est efficace dans la réduction et la prévention des rougeurs. Cette eau micellaire démaquillante nettoie, démaquille et apaise.
Pour prendre soin de sa peau couperosique, Créaline AR BB Cream est efficace pour prévenir et diminuer les rougeurs passagères ou permanentes. Il a le pouvoir d’unifier le teint et de protéger l’épiderme des rayons UV. Le soin Créaline AR teintée possède les mêmes propriétés, et comporte une teinte dorée qui donne un effet bonne mine.
Lorsque l’on a une peau sensible et couperosique, il est possible de subir des crises qui créent de l’inconfort. En cas de flushes, de folliculites ou pour apaiser le feu du rasoir, Créaline Fort reste le gel soin anti-inflammatoire recommandé pour soulager, apaiser et hydrater.
Dermite séborrhéique
La dermite séborrhéique est une maladie de peau qui se caractérise par une inflammation et une desquamation au niveau du visage et du cuir chevelu principalement Aussi appelée dermatite séborrhéique, elle cause des rougeurs, des pellicules sur le cuir chevelu et la peau peut peler sur le visage. Elle serait liée au développement d’un champignon unicellulaire, le Malassezia furfur, qui prolifère au niveau des zones grasses.
En cas de crise, les personnes atteintes peuvent utiliser Créaline DS+ Gel moussant pour leur routine d’hygiène quotidienne. Elles peuvent ensuite appliquer une à deux fois par jour le soin Créaline DS+ Crème. Ces deux produits contribuent à limiter le développement d’agents irritants responsables de la dermite séborrhéique. Le premier nettoie, apaise et respecte l’équilibre cutané. Le second tend à atténuer les rougeurs et à limiter la formation de squames.
Au quotidien, durant les périodes d’accalmie, passez sur une routine classique de peau sensible.