Quels sont les effets de la ménopause sur ma peau ?

Moment inévitable de la vie d’une femme, la ménopause marque l’arrêt des menstruations et une baisse significative de la production des hormones féminines. Plus qu’une simple étape à traverser, il s’agit d’une période complexe qui dure plusieurs années avec de nombreux bouleversements sur le corps et l’équilibre de la peau. Le film hydrolipidique se fragilise, la peau s’assèche et s’affine, elle marque davantage les rides et les signes de l’âge (perte de fermeté et d’élasticité, relâchement cutané…) et peut devenir plus réactive. Comment faire face aux effets de la ménopause sur la peau pour vous sentir mieux et retrouver un teint éclatant ? Voici nos conseils pour tout comprendre de son impact sur le vieillissement cutané et nos recommandations de soins visage spécial ménopause pour retrouver confort et bien-être au quotidien.

Quels sont les effets de la ménopause sur ma peau ? 7

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est une période qui survient chez la femme, généralement entre 45 et 55 ans. Elle marque la fin de la fonction ovarienne et des menstruations, ce qui entraîne une baisse significative du taux d’œstrogènes et de progestérone dans l’organisme.  

Lorsqu’elle intervient avant 40 ans, la ménopause est dite “précoce” et peut être d’origine génétique ou le signe d’une maladie. Elle nécessite une prise en charge médicale pour établir un diagnostic.

Chez l’homme, on parle parfois d’andropause en tant qu’équivalent de la ménopause pour désigner la baisse de la testostérone et ses symptômes associés (perte d’énergie et de concentration, prise de poids…). 

La ménopause est précédée de la péri-ménopause (ou pré-ménopause), une période de 2 à 4 ans durant laquelle les règles deviennent irrégulières avant leur arrêt total. D’autres symptômes peuvent survenir : tension mammaire, prise de poids, bouffées de chaleur… Dans certains cas, la péri-ménopause peut s’étaler sur un plus grand nombre d’années. 

Après la ménopause, lorsqu’une femme à un arrêt de ses cycles menstruels depuis plus d’un an, elle entre en période de post-ménopause. Le risque d’ostéoporose et de maladies cardiovasculaires augmente, la peau s’assèche, elle perd en fermeté et en élasticité, les rides deviennent plus profondes.

Quels sont les effets de la ménopause sur le corps ?

L’arrivée de la ménopause et la baisse de l’activité hormonale entraînent différents symptômes : bouffées de chaleur, maux de tête, sautes d’humeur, douleurs articulaires, insomnies… La prise de poids à la ménopause, notamment au niveau du ventre, est aussi fréquente et peut nécessiter un changement de régime alimentaire. 

L’importance et la fréquence de ces symptômes peut varier d’une femme à l’autre, mais les signes de ménopause les plus fréquents sont les bouffées de chaleur, sautes d’humeur, l’absence de menstruations et la sécheresse vaginale.

Comment la ménopause agit sur le vieillissement cutané ?

Suite à la ménopause, l’arrêt de la fonction ovarienne entraîne une chute drastique du taux d’œstrogènes et de progestérone dans le corps. Cette baisse produit plusieurs effets sur la peau et notamment sur le vieillissement cutané : 

  • le film hydrolipidique est fragilisé et la barrière cutanée n’est plus efficace face aux agressions extérieures ;
  • la peau devient plus sèche, avec un aspect plus irrégulier ;
  • elle s’affine, se relâche, manque d’élasticité ;
  • les rides se multiplient et deviennent plus prononcées. 

Lors de la ménopause, l’épiderme devient aussi plus sensible aux réactions allergiques, et les démangeaisons et irritations sont plus fréquentes. 

Parfois, des boutons d’acné passagers peuvent survenir. Ils sont souvent liés à la testostérone, cette hormone masculine naturellement produite par le corps humain, mais dans une proportion moindre chez la femme. Si le taux de testostérone baisse également avec l’âge, il diminue plus lentement que les hormones féminines, qui chutent de manière plus brutale. De ce fait, il arrive que la testostérone devienne majoritaire, ce qui provoque l’arrivée de boutons et d’une pilosité plus importante.

Comment limiter les effets de la ménopause sur la peau ?

Peu importe à quel point vous prenez soin de vous, votre peau sera forcément impactée en surface par les changements produits par la ménopause sur votre organisme. Il est cependant possible de mieux vivre cette période en adoptant des bonnes habitudes et une routine de soins dédiés aux peaux matures.

Bien nettoyer la peau : le geste beauté à ne pas négliger

Le nettoyage quotidien de la peau est une étape primordiale pour en prendre soin dès l’adolescence. Tout au long de la journée, la pollution, les poussières et autres impuretés se déposent sur le visage et nuisent à l’efficacité des soins. La nuit, la peau se régénère et se débarrasse de ses cellules mortes, qui doivent être éliminées par un nettoyage au réveil.  

Lors de la ménopause, la baisse de la production d’œstrogènes ralentit le renouvellement cellulaire, ce qui fragilise la barrière cutanée. Un nettoyage efficace matin et soir avec des soins cosmétiques adaptés à vos besoins débarrasse votre peau de ses impuretés et l’aide à se régénérer plus rapidement pour mieux affronter les agressions extérieures. 

Cette étape est aussi essentielle pour éviter l’apparition de taches pigmentaires après la ménopause car les variations hormonales perturbent la répartition de la mélanine qui peut s’accumuler et marquer la peau durablement.   

Bon à savoir : attention à ne pas agresser votre peau lors de son nettoyage ! Pour cela, veillez à vous tourner vers des soins doux à rincer à l’eau tiède et à ne pas utiliser de lingettes nettoyantes trop abrasives. 

Peau sèche à la ménopause : comment l’hydrater et la nourrir ?

Lors de la ménopause, le film hydrolipidique est naturellement fragilisé par la baisse de la production de collagène et la diminution de l’activité des glandes sébacées. Il retient moins bien l’eau et n’assure plus pleinement sa fonction barrière. La peau a besoin d’être hydratée et nourrie pour retrouver son éclat, son confort et mieux se défendre face aux agressions environnementales.

Pour prendre soin de votre peau à la ménopause, tournez-vous vers des soins dédiés aux peaux matures spécialement formulés pour agir sur le vieillissement cutané dès les premiers symptômes de la ménopause. 

L’hydratation de la peau en continu est primordiale pour compenser l’affaiblissement de la barrière cutanée, en associant par exemple un sérum hautement hydratant à une crème hydratante anti-âge spéciale ménopause. 

Afin d’agir sur tous les effets de la ménopause, votre crème anti-âge visage doit hydrater et nourrir la peau tout en intégrant des actifs qui peuvent agir sur le renouvellement cellulaire, la perte de fermeté et d’élasticité, ou encore le stress oxydatif. 

Les bonnes habitudes à adopter pour garder un joli teint

Bouffées de chaleur, insomnies, sautes d’humeur, perte d’hydratation ; autant de facteurs provoqués par la ménopause qui peuvent ternir et vieillir votre visage. Voici quelques habitudes à adopter pour retrouver un teint plus éclatant 

  • Pour ne pas aggraver les effets de la ménopause, veillez à limiter l’exposition solaire et la consommation de tabac qui favorisent le stress oxydatif.
  • Après la ménopause, la masse graisseuse augmente et peut entraîner une prise de poids. C’est le bon moment pour reprendre une pratique sportive régulière et une alimentation plus équilibrée pour vous sentir mieux au quotidien. 
  • Côté alimentation, limitez la consommation d’aliments avec un index glycémique élevé comme le pain blanc, les pâtes blanches, le riz blanc ou encore les pommes de terre. Bien entendu, les sucreries et confiseries sont à éviter (bonbons, chocolats, biscuits, jus de fruits…). 
  • Pour limiter les effets du stress oxydatif sur la peau, pensez également à consommer davantage d’aliments riches en antioxydants (lentille, noix, huile végétale, ail, thé vert, brocoli, chou de bruxelles, épinard, maquereau, hareng, saumon…).
  • Enfin, donnez un coup de pouce à votre peau en optant pour des compléments alimentaires contenant des vitamines et nutriments essentiels pour son bon fonctionnement. Par exemple, le zinc, le sélénium et la vitamine E aident votre peau à mieux se protéger du stress oxydatif, l’onagre hydrate et stimule le renouvellement cellulaire, la gelée royale redonne de l’éclat à la peau et booste la production de collagène. 

Comment constituer ma routine de soins pour la ménopause ?

Un nettoyage de peau efficace

Pour prendre soin de votre peau ménopausée, commencez par utiliser un nettoyant doux matin et soir adapté aux besoins de votre peau. Les nettoyants et démaquillants de la gamme Pureté Thermale de Vichy aident à débarrasser votre peau des impuretés et du maquillage, pour favoriser l’absorption des autres soins et améliorer l’éclat du teint.

Un sérum anti-âge pour cibler les signes de la ménopause sur la peau

Une fois la peau propre et sèche, appliquez un sérum anti-âge comme le sérum Méno 5 Neovadiol Vichy à la texture biphasée hydratante et nourrissante. Ce sérum anti-âge pour peau mature lutte contre tous les effets de la ménopause sur le vieillissement cutané : perte de volume, de fermeté et d’hydratation, rides et taches brunes. Sa formule unique associe du proxylane, de l’extrait de Cassia, trois vitamines (B3, Cg et E) et des omégas 3-6-9 afin de redonner à votre visage une seconde jeunesse.

Quels sont les effets de la ménopause sur ma peau ?Sérum ménopause anti-rides anti-tâches redensifiant et nourrissant 30ml Neovadiol Vichy

Une crème spéciale ménopause pour corriger et protéger la peau

Après le sérum, votre peau a ensuite besoin d’une crème hydratante et nourrissante, aussi bien le jour pour l’aider à mieux se défendre que la nuit pour favoriser le renouvellement cellulaire.  

Vous êtes en phase de péri-ménopause ? La baisse de l’activité hormonale a des conséquences sur la peau dès la pré-ménopause : elle se relâche, peut manquer d’hydratation et d’éclat et les rides deviennent plus marquées. Pour cela, opter pour une crème hydratante pré-ménopause est la meilleure option pour limiter les signes de la ménopause sur la peau tout en la protégeant des agressions extérieures.  

Les crèmes de jour pré-ménopause NEOVADIOL de Vichy permettent de redensifier et de lifter la peau en associant de l’eau volcanique de Vichy, du proxylane et de l’extrait de cassia afin de lutter contre la perte de densité, de volume, de fraîcheur et d’éclat. 

Les crèmes pré-ménopause NEOVADIOL existent en deux versions : une pour les peaux sèches et une pour les peaux normales à mixtes

Quels sont les effets de la ménopause sur ma peau ? 1Crème Jour Péri-Ménopause 50ml Neovadiol Peaux sèches Vichy

Le soir, appliquez la crème de nuit redensifiante et revitalisante péri-ménopause NEOVADIOL pour lisser les traits et restaurer les volumes de votre visage. 

Quels sont les effets de la ménopause sur ma peau ? 3Crème de nuit ménopause redensifiante et revitalisante 50ml Neovadiol Vichy

Vous êtes en phase de ménopause ou de post-ménopause ? Les crèmes post-ménopause NEOVADIOL de Vichy intègrent dans leur formule l’eau volcanique de Vichy riche en minéraux, du proxylane densifiant, de l’extrait de Cassia et du niacinamide apaisants, ainsi que des omégas 3-6-9 pour restaurer l’équilibre de la peau, atténuer les rides profondes et les taches brunes.

Elles existent en version crème de jour pour aider la peau à retrouver confort et nutrition, et en version crème de nuit nourrissante et raffermissante

Quels sont les effets de la ménopause sur ma peau ? 5Crème Jour Post-Ménopause 50ml Neovadiol Vichy

Quels sont les effets de la ménopause sur ma peau ? 4Crème de nuit post-ménopause peaux matures nourrissante et raffermissante 50ml Neovadiol Vichy

À partir de 60 ans, la perte d’éclat devient de plus en plus prononcée et la peau est de plus en plus fragile. La gamme NEOVADIOL Rose Platinium, enrichie en calcium, aide à retrouver un teint lumineux tout en fortifiant durablement l’épiderme.

En plus de cette routine de soins, pensez à bien vous hydrater, évitez l’exposition solaire et ayez la main légère sur le maquillage : votre peau vous dira merci ! 

Top 5 des compléments alimentaires pour la peau après 50 ans 8
Les 5 meilleurs compléments alimentaires pour nettoyer son foie 5
Top 5 des meilleurs compléments alimentaires en fer 6
Top 5 des des meilleurs biberons bébé 1
Top 5 des meilleurs compléments alimentaires pour le cerveau
Top 5 des meilleurs probiotiques pour les intestins
Top 5 des meilleures vitamines D
Top 5 des meilleurs compléments alimentaires avec de l'acide hyaluronique et du collagène 5
Peut-on prendre plusieurs complémentaires alimentaires en même temps ?