Quels shampoing choisir pour faire pousser les cheveux ?

Compléments alimentaires, huiles végétales, shampooing… Il existe une multitude de soins capillaires formulés pour favoriser la pousse du cheveu et il n’est malheureusement pas toujours simple de s’y retrouver. Une des solutions les plus connues, après les compléments alimentaires, les shampoings activateurs de pousse. Mais qu’est-ce qu’un shampoing activateur de pousse ? Comment ce type de solution agit ? Quelle routine croissance adopter ? Est-ce utile en cas de chute de cheveux ? Vous êtes à la recherche de solutions pour faire pousser vos cheveux, mais vous ne savez pas quel type de produit choisir  ! Pas d’inquiétude, nos experts vous donnent tous leurs conseils pour arborer une belle et longue chevelure.

Comment agit un shampoing sur la pousse des cheveux ? 

Vous trouvez que vos cheveux ne poussent plus ? Pas d’inquiétude, le cheveu suit un cycle de pousse plus ou moins long d’une personne à l’autre, de 1 à 4 ans. Néanmoins, certains facteurs comme une alimentation déséquilibrée, des soins capillaires trop agressifs ou encore un rythme de vie stressant peuvent venir bouleverser cet équilibre et donc ralentir la pousse. L’allié pour venir à bout de ce type de désagrément : le shampoing activateur de pousse.

Le saviez-vous ? Pendant son cycle de vie, le cheveu pousse en moyenne de 1 cm tous les mois. 

Le shampoing est un indispensable dans une hair routine digne de ce nom, impossible de passer à côté. Alors pourquoi pas mêler l’utile à l’agréable en nettoyant les cheveux et en favorisant leur pousse. En effet, en plus de nettoyer votre cuir chevelu, les shampoings activateurs de pousse sont enrichis en actifs favorisant la croissance des cheveux comme la cystine ou la biotine. Huile de ricin, vitamines, acides aminés… Pour faciliter la pousse du cheveu, de nombreux ingrédients existent. Dans le détail, les actifs contenus dans le shampoing vont agir directement à la base des cheveux, au niveau du bulbe capillaire, ce qui, in fine, dynamise la pousse. Vous l’aurez donc compris, pas besoin de s’attarder sur les longueurs avec votre shampoing, ce n’est pas son utilité.

Il est, d’ailleurs, important de noter que le cuir chevelu est la base de vos cheveux, c’est cette zone qui détermine la bonne santé de vos cheveux, un peu comme un terreau pour une plante. Un cuir chevelu mal entretenu laissera donc plus facilement place à des problèmes capillaires comme, par exemple, des pellicules. Il est donc primordial de prendre soin de cette zone, surtout si vous souhaitez avoir des cheveux longs en bonne santé.

Comment choisir son shampoing pour la pousse des cheveux ? 

Afin de trouver la solution adaptée à vos besoins, il est primordial de sélectionner un shampoing activateur de pousse qui correspond à votre type de cheveu. Par exemple, les cheveux bouclés et les cheveux gras n’auront pas les mêmes besoins même si le résultat final escompté est la pousse du cheveu. Il n’est, d’ailleurs, pas interdit d’utiliser deux shampoings, un traitant pour vos problèmes capillaires et un activateur de pousse. 

Lors de vos achats, nous vous recommandons aussi d’être vigilant sur la formulation de votre shampoing. Nous vous recommandons de favoriser les solutions enrichies en vitamine B6, en cystine, en coenzyme Q10 ou encore en kératine. Par exemple, la vitamine B6 et la cystine agissent ensemble sur la croissance de la fibre capillaire et le co-enzyme Q10 agit sur la production de kératine. Nous vous conseillons aussi de privilégier les formules sans sulfates, n’y parabens, des substances chimiques souvent irritantes et desséchantes, souvent présentes dans les shampoings. En complément, lors de votre choix de shampoing, n’hésitez pas, non plus, à choisir un format et une galénique qui vous inspirent pour un pur moment de détente.

Quelle routine adopter pour favoriser la pousse des cheveux ?

Shampoing, masque, soins sans rinçages… Prendre soin de ses cheveux est primordial pour éviter les fourches, les cheveux cassants ou encore les problèmes de pousse. Le shampoing est, d’ailleurs, un indispensable dans votre routine croissance du cheveu, mais, en complément, certains gestes sont indispensables pour vous assurer un résultat optimal. 

L’alimentation est un point à ne pas négliger concernant la bonne santé de vos cheveux. En effet, un régime alimentaire riche en produits transformés et donc pauvres en nutriments essentiels peut faciliter les problèmes de pousse. Il est donc recommandé d’adopter une alimentation équilibrée pour vous assurer les bons apports. 

Avant votre shampoing, en complément de votre routine, nous vous conseillons de vous masser le cuir chevelu. Pour un massage efficace, nous vous conseillons de partir de la nuque et de remonter jusqu’à la limite du front en faisant de petits gestes circulaires du bout des doigts. Si vous ne souhaitez pas utiliser vos doigts, nous avons la solution pour vous, la brosse massante Le comptoir des tendances, grâce à ses petits piques en silicones la circulation sanguine est activée au niveau du cuir chevelu. 

Quels shampoing choisir pour faire pousser les cheveux ?

Pour encore plus stimuler la circulation sanguine, nous vous conseillons, pendant votre massage, de pencher légèrement la tête en avant. Pour les plus pressés, pas d’inquiétude, profitez de l’étape du shampoing pour faire votre massage. Notre chouchou pour préparer votre cuir chevelu à l’étape de shampoing ? Le soin Complexe 5 René Furterer. Ce soin avant shampoing tonifie le cuir chevelu, régénère le cheveu dès la racine et favorise la pousse. Ce soin s’utilise en complément de votre shampoing et peut être appliqué 1 fois par semaine avant votre shampoing.  Le truc en plus de ce soin, son odeur apaisante et relaxante. 

Quels shampoing choisir pour faire pousser les cheveux ? 1

Des shampoings activateurs de pousse pour tous types de cheveux ? 

Comme nous avons commencé à l’introduire plus haut dans cet article, il est primordial de choisir un shampoing adapté à votre type de cheveux, par exemple, rien ne sert d’utiliser un shampoing activateur de pousse à base de karité si vous avez les cheveux à tendances grasses. Pas d’inquiétude, nos experts vous livrent tous leurs tips pour choisir le shampoing adapté à votre type de cheveux ! 

  • Les cheveux gras 

Démangeaisons, pellicules, effet luisant… Les problèmes de cheveux gras sont très fréquents et traduisent, très souvent, un déséquilibre au niveau du cuir chevelu. Pour venir à bout de ce type de désagrément, tout en favorisant la pousse, nous vous conseillons de sélectionner des formules qui régulent la production du sébum au niveau du cuir chevelu.  

Quels shampoing choisir pour faire pousser les cheveux ? 2

Notre chouchou pour vous aider à reprendre de la masse capillaire en cas de cheveux gras, le shampoing stimulant Triphasic René Furterer. Ce shampoing est parfait pour un nettoyage du cuir chevelu en profondeur, sans l’agresser. Les actifs présents dans ce soin renforce le capital cheveu tout en évitant la chute des cheveux. 

  • Les cheveux abîmés 

Vos cheveux sont secs, cassants, ternes, et vous avez l’impression qu’il ne pousse plus, votre masse capillaire manque sûrement d’hydratation et de nutrition. Stress, alimentation déséquilibrée, usage trop fréquent du fer à lisser… De nombreux facteurs peuvent déshydrater votre chevelure. Pour éviter ce type de désagrément, une seule solution, veiller aux bons apports de nutriments

Quels shampoing choisir pour faire pousser les cheveux ? 3

En complément de votre shampoing hydratant et nourrissant classique, nous vous conseillons d’adopter un shampoing fortifiant et stimulant. Le shampoing de la marque Klorane enrichi en vitamine B, en quinine et en edelweiss stimule la croissance du cheveu. Les trucs en plus de ce shampoing, il s’adapte à tous les types de cheveux fatigués et son odeur boisée est ultra enivrante. 

Les shampoings pour la pousse des cheveux existent-ils en format solide ? 

Les shampoings solides, c’est la tendance du moment ! Ces solutions lavantes pour les cheveux mêlés efficacité et éco-responsabilité. En effet, les shampoings solides sont formulés sans eau et sans conservateurs, à la différence des shampoings classiques, c’est une version plus éthique du shampoing.  Cheveux gras, secs, bouclés, colorés… Il existe des shampoings solides pour tous les types de cheveux. 

Quels shampoing choisir pour faire pousser les cheveux ? 4

Le shampoing solide à la propolis de la marque française C’est moi qui l’ai fait est, d’ailleurs, parfaitement adaptée aux besoins des cheveux en manque de vitalité et de croissance. En effet, la propolis est un actif reconnu pour protéger et réparer les cheveux fragilisés, mais aussi pour favoriser la croissance. 

Pas d’inquiétude pour l’utilisation de ce type de soin, tout comme un shampoing classique, il faudra d’abord bien mouiller vos cheveux puis humidifier votre shampoing pour ensuite l’appliquer directement sur votre chevelure en partant des racines jusqu’aux pointes, pour finir il ne vous restera plus qu’à rincer vos cheveux à l’eau claire.

Lentes et poux : comment les reconnaître et s'en débarrasser ?
Comment prévenir et soigner la calvitie chez l'homme ?
Top 5 des meilleurs produits anti poux 2