Quels gestes barrières face au virus ?

Depuis l’arrivée de cette pandémie, les autorités ne cessent de nous répéter les « gestes barrières » à adopter dans chaque situation. Puisque c’est bientôt l’heure du déconfinement, il est temps de faire un point sur toutes les bonnes habitudes à prendre que ce soit à la maison, au boulot ou tout simplement dans la rue. Il est vrai que nous avons tous plus ou moins quoi faire, comme par exemple se laver les mains et ne jamais sortir sans son gel hydroalcoolique, ni sans son masque. Mais, il est essentiel de rappeler que ces petits gestes du quotidien peuvent ralentir la propagation d’un virus, et notamment la propagation du Coronavirus !

Quels gestes barrière face au virus ?

Les gestes barrières à la maison

Si nous pensons souvent à faire très attention lorsque nous sommes à l’intérieur, il est essentiel de faire tout autant attention lorsque nous rentrons chez nous ! Et oui, des petits gestes simples aident à ne pas faire entrer le virus. La première chose à faire, lorsque vous revenez de l’extérieur, que ce soit des courses ou juste de la boîte aux lettres, est d’enlever vos chaussures avant de pénétrer dans votre maison ou votre appartement. Si possible, laissez les chaussures sur le pas de la porte. Sinon, prenez-les à la main et laissez-les dans un coin de l’entrée ou sur votre terrasse. Dans tous les cas, n’entrez pas dans votre logement avec vos chaussures d’extérieur. Une fois vos souliers rangés, lavez-vous immédiatement les mains avant de toucher quoi que ce soit ! Si vous ne vous lavez pas les mains de suite, vous risquez de toucher une poignée de porte, votre animal de compagnie ou même un coin de meuble et y laisser le virus. Puisque c’est une opération que vous allez répéter souvent, nous vous conseillons d’opter pour un savoir doux. Enfin, déshabillez-vous entièrement et mettez toutes vos affaires dans le panier à linge ou dans la machine directement et prenez une douche. En respectant ces gestes qui font barrières au virus, vous limitez grandement le risque de contamination en intérieur. 

Notre astuce au quotidien :

Aérer vos pièces au minimum 10 minutes par jour pour assainir l’air et nettoyer efficacement votre maison. 

Quels gestes barrière face au virus ? 4Quels gestes barrière face au virus ? 2

Les gestes barrières à l’extérieur

Nos balades à l’extérieur sont un moment très propices pour attraper un virus. C’est pourquoi, pour ce déconfinement nous allons devoir être vigilant et respecter toutes les consignes de sécurité sanitaire, notamment données par l’organisation mondiale de la santé. Le premier geste indispensable, est la distanciation sociale. C’est-à-dire que lorsque vous êtes dans la rue, il faut saluer de loin son interlocuteur et garder une distance d’au moins 1 mètre en lui et vous. Nous savons que le virus se trouve dans les postillons, alors l’essentiel lorsque vous sortez est de porter un masque. Mais attention, ce masque ne vous dispense pas de garder une distance avec les personnes autour de vous, que ce soit dans la queue d’un supermarché ou dans les transports en commun. Pour limiter cette transmission par postillons, justement, pensez également à tousser et éternuer dans votre coude. Le creux du coude permet une moindre dispersion que l’intérieur de la main par exemple ! Puis, évitez de vous toucher le visage, même si vous venez de vous désinfecter les mains. La règle d’or est simple : à l’extérieur, on ne touche pas à son visage. 

Notre acolyte à l’extérieur :

Toujours détenir un gel hydroalcoolique à portée de main. Dans votre sac ou dans la voiture, le gel hydro est à utiliser dès que vous avez fini vos courses, vous avez rangé l’argent retiré au distributeur ou vous êtes sortis du métro.

Les gestes barrières au travail

Dès lors que nous serons déconfinés, bon nombre d’entre nous vous reprendre la route du travail. Et une fois arrivée au bureau, il va falloir mettre en place de nouvelles habitudes pour limiter les risques de contagion et d’infection. Les autorités sanitaires et grandes instances l’ont dit, il va être indispensable de réaménager son espace de travail. Et c’est sûrement la première chose qu’il faudra faire à notre retour au boulot. Il est recommandé de laisser, à minima, 1 mètre entre chaque salarié. Pour travailler en toute sécurité, les conseils ne s’arrêtent pas à un simple aménagement. En effet, comme en extérieur, il faudra éviter les rassemblements dans des endroits étroits : nous pensons notamment aux réunions à plusieurs, aux pauses-cafés ou aux déjeuners dans la cuisine. La distance d’1 mètre qui s’applique pour les bureaux de travail, est également à prendre en compte pour ces pauses plaisir ou ces réunions de travail qui vont sûrement être nombreuses à la reprise. Puis, si vous avez pris l’habitude de débattre d’un sujet avec votre binôme, il va falloir être plus bref que d’habitude. Il est recommandé de limiter les contacts ou, le cas échéant, opter pour des contacts brefs et à longue distance. 

Notre conseil pour les travailleurs :

Désinfectez votre espace de travail tous les soirs avant de partir, et le matin en arrivant si vous avez peur du virus. Et oui, durant la journée les microbes vont s’accumuler sur votre clavier ou votre bureau à cause des feuilles, des collègues qui passent à côté de vous, etc. Donc, un brin de ménage avec une lingette désinfectante, quand vous avez fini votre journée, permet de tuer toutes les petites bactéries nichées sur votre souris, vos accoudoirs de chaise, etc.

Quels gestes barrière face au virus ? 5 Quels gestes barrière face au virus ? 7

Le masque FFP2 en 2022, qu'en est-il ? 2
Les masques chirurgicaux sont-ils lavables ?