Quelles vitamines pour booster ses défenses immunitaires ?

Lutter contre la fatigue, l’insomnie, le stress et avoir plus d’énergie au quotidien, c’est possible à condition d’avoir une alimentation riche en vitamines ou d’utiliser les compléments alimentaires pour assurer le bon fonctionnement de ses défenses immunitaires.

Le système immunitaire permet à l’organisme de se défendre contre toutes les agressions externes pouvant l’affaiblir et donc, vous rendre malade. Il se défend de manière naturelle contre les bactéries, les virus et les parasites. Il veille, identifie et élimine l’ensemble des corps étranger. L’immunité peut toutefois s’affaiblir avec le temps, l’âge ou tout simplement à cause d’une mauvaise hygiène de vie. Pour le renforcer, il n’y a rien de mieux que d’opter pour une alimentation saine ou de se complémenter pour booster son organisme à tout moment de l’année.

Qu’est-ce qui provoque une baisse de l’immunité ?

De nombreux facteurs peuvent venir affaiblir votre système immunitaire où les défenses de l’organisme n’arrivent plus à mieux combattre certaines attaques provoquées par des bactéries, des virus ou des champignons. Certaines maladies chroniques ou graves peuvent affaiblir le système immunitaire, tout comme certains traitements médicamenteux. Sans surprise, avec l’âge, le corps faiblit et le système immunitaire aussi. Les personnes âgées possèdent un système immunitaire qui réagit moins rapidement que celui d’un adolescent ou d’un adulte.

L’hygiène de vie joue un rôle très important dans nos vies. Une bonne alimentation, accompagnée d’une activité sportive, permet d’avoir un meilleur système immunitaire et de renforcer son métabolisme de base. Si votre hygiène de vie n’est pas correcte et que votre alimentation est soit trop grasse, soit pauvre en vitamines et nutriments, alors votre immunité sera forcément faible.

Les vitamines à privilégier pour renforcer les défenses immunitaires

Les vitamines, nutriments et minéraux ont de nombreuses vertus sur le métabolisme de base. Présents généralement dans de nombreux aliments, ils permettent au quotidien de favoriser une bonne croissance, de nous apporter plus d’énergie au quotidien, de lutter contre certains virus et bactéries, mais aussi d’apaiser l’anxiété, le stress et nous donner une belle peau, de beaux cheveux et des beaux ongles. Dans l’alimentation, il est important de privilégier certains légumes et fruits pour booster l’immunité puisqu’ils contiennent des vitamines comme la vitamine C, la vitamine E, la vitamine B12 ou encore de la vitamine D.

L’alliée de l’immunité ? La vitamine D. Généralement, on trouve de la vitamine D dans du saumon, des sardines, du maquereau, des huiles à base de foie de poisson, le jaune d’œuf, les champignons ou les huitres. Lorsque vous êtes en carence de vitamine D, vous rencontrez une fatigue persistante, des douleurs musculaires, une fatigue chronique, un état dépressif… Le rôle de la vitamine D est d’augmenter l’absorption du calcium et du phosphore, permettant aux muscles de correctement fonctionner… Mais la vitamine D permet aussi d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme et à celui du système immunitaire.

Si vous avez des carences en vitamine D, nos experts vous conseillent de commencer une cure de vitamine D en utilisant ce complément alimentaire des laboratoires Nutrisanté. Ces comprimés de vitamine D sont parfaits pour participer au maintien des défenses naturelles en jouant un rôle dans le processus de la division cellulaire de l’organisme. De plus, ce complément alimentaire va venir assurer le bon fonctionnement du système immunitaire et permet une bonne absorption du calcium pour contribuer à un bon capital osseux.

Quelles vitamines pour booster ses défenses immunitaires ? 1

La vitamine E est parfaite pour lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif. Elle aide à améliorer les réponses immunitaires et inflammatoires du système immunitaire, en veillant à réduire le risque de nombreuses maladies infectieuses. La vitamine E aide à protéger la membrane de toutes les cellules de l’organisme. Antioxydante, elle va neutraliser les radicaux libres dans l’organisme et réduire l’oxydation des lipoprotéines de faible densité. Elle se retrouve dans les huiles végétales, fruits oléagineux, graines ou encore germes de céréales complètes.

Sans surprise, la vitamine C est indispensable pour notre organisme. Elle va venir booster vos défenses immunitaires et assurer le bon fonctionnement du système immunitaire. La vitamine C participe à la formation des globules rouges et assure une meilleure absorption du fer contenu dans les végétaux. Cette vitamine possède un effet antioxydant pour protéger toutes les cellules du corps afin d’éviter les dommages infligés par les radicaux libres. Si vous ressentez beaucoup de fatigue et que votre système immunitaire est plus faible que d’habitude, la vitamine C liposomal de Biocyte sera votre alliée. Ce complément alimentaire sous forme de gélules vous permet de lutter contre la fatigue et d’assurer un excellent fonctionnement de votre système immunitaire. Biocyte a formulé une vitamine C liposomal très puissante avec une technique de microencapsulation afin que votre corps assimile plus rapidement et mieux la vitamine C.

Quelles vitamines pour booster ses défenses immunitaires ? 2

Les probiotiques pour booster son système immunitaire

Renforcer son système immunitaire et éviter de nombreuses maladies comme les rhumes, les grippes ou les angines, c’est possible à l’aide des probiotiques. Les probiotiques ont des bactéries qui viennent nous défendre contre de nombreux pathogènes susceptibles d’affaiblir notre organisme. Ils permettent aussi de restaurer l’équilibre de la flore intestinale et de diminuer la sévérité de certaines infections respiratoires. On peut retrouver des probiotiques dans certains produits laitiers comme le yaourt et les laits fermentés. Toutefois, pour booster rapidement son système immunitaire, il est possible de faire une cure de probiotiques sur une longue période.

Probiolog Florvis est le produit parfait pour booster son système immunitaire à l’aide de probiotiques. Il est composé de 3 souches microbiotiques vivantes lyophilisés Lactobacillus plantarum CECT7484, Lactobacillus plantarum CECT7485, Pediococcus acidilactici CECT7483 et de la vitamine D. Cette combinaison assure un fonctionnement normal du système immunitaire pour lutter contre tous les virus. Pour être particulièrement efficace, il est recommandé de prendre ces probiotiques pendant 6 semaines. Ce complément alimentaire avec édulcorant ne contient ni gluten, ni lactose.  

Quelles vitamines pour booster ses défenses immunitaires ? 3

Le laboratoire Nutri&Co propose Probio², une combinaison de probiotiques et de flavonoïdes sous forme de gélules à avaler. Au total, ce complément alimentaire combine 9 souches dont 3 brevetées, ainsi que de la vitamine D. Nutri&Co a conçu des gélules gastro-résistantes DR caps, une capsule végétale à libération retardée pour protéger les ferments lactiques. L’avantage de ce complément alimentaire est qu’il peut être pris par des enfants, adultes ou adultes. Au bout d’une cure, il va renforcer le système immunitaire et vous permettre d’avoir plus d’énergie au quotidien.

Quelles vitamines pour booster ses défenses immunitaires ? 4

Quel complément alimentaire choisir pour lutter contre l'arthrose ? 1
Comment refaire sa flore intestinale ? 1
Microbiote intestinal déséquilibré : symptômes, causes et solutions 1