Quelle routine anti-âge pour les hommes ?

La peau des hommes a, elle aussi, besoin d’entretien pour bien vieillir : elle est loin d’être exemptée d’agressions extérieures et intérieures. Pour vous messieurs, nos experts vous proposent de découvrir tout ce qu’il faut adopter dans votre routine beauté et les soins pour homme à adopter. 

Dans cet article, vous découvrirez les produits essentiels d’une bonne routine de peau anti-âge pour homme et comment les utiliser : 

  • le nettoyant visage, à appliquer matin et soir ;
  • le sérum, à appliquer matin et soir ;
  • la crème hydratante, à appliquer matin et soir ;
  • le gommage, à réaliser une à deux fois par semaine ;
  • la crème solaire, à appliquer plusieurs fois par jour ;
  • le contour des yeux, à appliquer matin et soir.

Que vous ayez une peau sèche, grasse ou sensible, utilisez des produits adaptés à votre type de peau pour ralentir son vieillissement. Mettez plus ou moins d’importance sur les points suivants en fonction de votre type de peau : 

  • l’hydratation si vous avez une peau sèche ;
  • la douceur si vous avez une peau sensible ; 
  • la purification si votre peau est particulièrement grasse.

Les spécificités de la peau des hommes

La peau des hommes est généralement plus épaisse et plus grasse. Les imperfections s’y développent plus facilement. De plus, les pores et les glandes sébacées des hommes ont une dilatation plus importante que celle des femmes.

Chaque peau est différente. En plus d’utiliser les bons actifs anti-âge, il est donc nécessaire d’avoir une routine adaptée à la vôtre. Découvrez comment adapter votre routine contre le vieillissement en fonction de votre type de peau : sèche, grasse ou sensible.

Routine anti-âge homme pour peau sèche

Comment savoir si vous avez la peau sèche ? Bien souvent, ces peaux-là sont inconfortables après avoir été nettoyées. De plus, lorsque vous passez votre main sur votre peau, vous pouvez tout simplement sentir qu’elle est sèche. 

La première habitude à adopter pour prendre soin de votre peau sèche est de boire de l’eau régulièrement. En effet, l’hydratation ne passe pas seulement par l’application de produits de soin de la peau, elle passe aussi par l’intérieur. 

Pour votre routine de soin de la peau, tournez-vous vers un nettoyant spécial peaux sèches. Ce type de produit est souvent composé d’ingrédients tels que le beurre de karité, de l’huile ou de l’aloe vera. Pour ce qui est de l’hydratation directe de votre peau, choisissez une crème particulièrement hydratante. Une fois par semaine, incorporez un masque hydratant dans votre routine. Enfin, optez pour un gommage doux à réaliser une fois par semaine.

Routine anti-âge homme pour peau grasse

Bien souvent, c’est l’excès de sébum qui rend les peaux grasses. Par conséquent, il convient d’adresser cet excès en utilisant des produits adaptés. 

C’est généralement bien loin de la réalité : la surproduction de sébum est souvent due à un assèchement antérieur de la peau. Choisissez un nettoyant doux et purifiant qui est spécialement adapté aux peaux grasses à mixtes. Faites aussi attention au moment de sécher votre visage après vous être rincé : soyez particulièrement doux en optant pour le tapotement plutôt que le frottement.

Une fois par semaine, vous pouvez faire un masque anti-impuretés conçu pour les peaux grasses. 

Skincare : quelle routine anti-âge pour une peau d'homme ? 1Skincare : quelle routine anti-âge pour une peau d'homme ? 2

Routine homme pour peau sensible

Si vous avez une peau sensible (qui a régulièrement des picotements, des tiraillements ou d’autres sensations désagréables), soyez particulièrement vigilant à avoir une application douce. Les conditions climatiques extrêmes et changeantes sont à éviter. Comme pour les peaux sèches et les peaux grasses, tournez-vous vers des produits pensés spécialement pour votre type de peau. Pensez aussi à ne pas négliger votre sommeil.

Quels actifs intégrer à votre routine anti-âge ?

Une peau qui vieillit est une peau sur laquelle commencent à apparaître des rides et qui commence à s’affaisser. Heureusement, des actifs anti-âge efficaces pour la gente masculine existent afin de repousser l’apparition et diminuer l’intensité de ces signes. Vous pouvez commencer à les utiliser dès l’âge de 25 ans, ou plus tôt (voir avec votre dermatologue), là où la peau commence souvent à vieillir en cas de négligences passées. 

L’acide hyaluronique raffermit la peau en stimulant les fibroblastes et le collagène. Il permet aussi de garder une peau bien hydratée : il possède une capacité de rétention d’eau élevée. En hydratant le collagène, l’acide hyaluronique aide aussi à améliorer la santé du tissu cutané pour avoir une peau mieux protégée contre le vieillissement. De plus, son application sur le visage favorise sa production par votre corps. 

Le rétinol est un autre actif très efficace pour lutter contre les signes de vieillissement de la peau. Il s’agit d’une des trois formes de la vitamine A. Appliqué tous les soirs en guise de dernière étape de votre skincare routine, il agit comme un excellent actif anti-âge et anti-imperfections. 

Via la stimulation de la synthèse lipidique, la niacinamide (une des trois formes possibles de la vitamine B3) garde votre peau hydratée. En effet, les lipides sont essentiels à la conservation de l’eau au sein de la couche cornée. Grâce à son action anti-oxydante, cet actif anti-âge a également une capacité à : 

  • stimuler la production de collagène ;
  • diminuer le stress oxydatif.

Vous pouvez en appliquer matin et soir, après l’application d’acide hyaluronique.

La routine anti-âge pour homme

Le nettoyant

Le gel nettoyant est la première étape de toute bonne skincare routine. Il est à appliquer matin et soir, en guise de première étape de votre routine. Il vous permet d’avoir un visage propre et facilite la pénétration des autres produits dans la peau.

Les nettoyants se présentent sous différentes formes : lotions micellaires, mousses, gels ou encore laits nettoyants. Pour bien appliquer votre nettoyant visage, commencez par le rincer à l’eau tiède, voire chaude. Ensuite, déposez le produit en quantité adaptée sur le bout de vos doigts, de façon à pouvoir l’appliquer facilement.

Idéalement, l’application de votre nettoyant doit durer une minute pour débarrasser votre visage d’un maximum d’impuretés et de cellules mortes

Skincare : quelle routine anti-âge pour une peau d'homme ?

Le gommage

Le gommage est un produit souvent présent dans une routine de peau d’homme. Son objectif est d’aider à la régulation du sébum et à la disparition des impuretés en profondeur.

Son utilisation, si elle est faite avec un produit non adapté, peut abîmer votre peau.  L’application demande, elle aussi, d’être douce. Si vous choisissez d’intégrer un gommage à votre skincare routine, faites attention à bien le choisir à ne pas le faire plus d’une ou deux fois par semaine grand maximum ! Les exfoliations à grains fins sont les meilleures pour ne pas abîmer la peau du visage.

Skincare : quelle routine anti-âge pour une peau d'homme ? 3

Le sérum

L’application d’un sérum anti-âge améliore la capacité de votre peau à rester en parfaite santé au fil des années. Plusieurs options s’offrent à vous, voici nos préférées : 

  • le sérum au rétinol ;
  • le sérum à la niacinamide ;
  • le sérum à l’acide hyaluronique.

Skincare : quelle routine anti-âge pour une peau d'homme ? 4

Le contour des yeux

Si vous voulez avoir un regard plein de vie et d’énergie au quotidien, mais que votre réveil est parfois un peu trop brutal, il peut être pertinent d’ajouter un anti-cernes dans votre routine anti-âge pour votre peau masculine. Optez pour un soin contour des yeux à l’acide hyaluronique pour repulper et illuminer votre regard. 

Skincare : quelle routine anti-âge pour une peau d'homme ? 5

La crème hydratante

Ensuite, place à la crème hydratante. Elle permet d’éviter la sécheresse cutanée et de diminuer l’apparition de signes de vieillesse comme les rides. Hydratez votre peau matin et soir, juste après avoir appliqué votre nettoyant visage. C’est une des étapes les plus importantes d’une bonne skincare routine pour homme. Si vous avez une peau particulièrement sèche, vous pouvez même en appliquer une troisième fois, en milieu de journée, après la pause du midi par exemple.

Il existe des crèmes hydratantes spécialement conçues pour être appliquées le jour et d’autres le soir avant d’aller dormir. Dans un premier temps, il peut être judicieux de ne choisir qu’une seule crème hydratante. Nous vous recommandons en effet de vous bâtir une première routine simple à laquelle vous vous tenez avant d’éventuellement la complexifier par la suite.

Skincare : quelle routine anti-âge pour une peau d'homme ? 6

La crème solaire

Bien trop souvent négligée, la crème solaire est un produit essentiel pour protéger votre peau. Appliquer de la crème solaire tous les jours est probablement le meilleur geste que vous pouvez faire pour ralentir le vieillissement de votre peau, en dehors d’avoir un style de vie sain. En effet, les rayons UV sont responsables de 80 à 90% des signes de vieillissement de la peau ! Pour éviter l’apparition de signes de vieillesse comme les rides, la sécheresse et la peau qui tombe, appliquez de la crème solaire toutes les deux heures, même quand le soleil ne vous semble pas fort. Pour gagner du temps le matin, vous pouvez vous procurer une crème hydratante avec un SPF élevé (idéalement 50 ou plus). Protéger vos lèvres est également important : appliquez un baume à lèvres protecteur.

La routine anti-âge des hommes est-elle vraiment différente de celle des femmes ?

Une routine anti-âge pour homme est proche de celle d’une femme. Il existe tout de même quelques différences, les voici.

De manière générale, les hommes ont besoin de réaliser des masques exfoliants plus régulièrement. Ayant tendance à avoir la peau plus épaisse, les imperfections apparaissent en effet plus facilement sur leur peau. Le rasage ne facilite pas les choses : le risque de coupures augmente la probabilité d’avoir une peau infectée. Les peaux masculines, plus épaisses que les peaux féminines, requièrent l’utilisation de produits à la texture moins riche. Les hommes sont généralement moins prêts à consacrer du temps pour prendre soin d’eux. C’est votre cas ? Tournez-vous vers des produits à pénétration rapide.

Reboostez vos cheveux avec la gamme hydratation d’Apivita
Peau sèche à très sèche : quelles sont les causes ? 1
Eczéma du visage : quels sont les symptômes, causes et traitements ? 6