Quelle crème solaire choisir pour protéger sa peau du soleil ?

Bon pour le moral, le soleil n’a pas que des atouts pour votre santé et celle de votre peau ! Au fil des années, les rayons UVA et UVB qui passent l’épiderme et pénètrent dans le derme favorisent le vieillissement cutané et l’apparition de rides et de taches brunes. Ils peuvent être aussi en cause dans le développement de cancers cutanés. Bien sûr, il n’est pas recommandé de s’enfermer chez soi pour éviter le soleil en permanence. En plus de favoriser la production de vitamine D, celui-ci booste la bonne humeur et donne une motivation pour sortir de la sédentarité (et de chez soi !). Pour protéger sa peau des effets néfastes du soleil, l’utilisation d’une crème solaire est indispensable pour toute la famille. Indice, texture, format, application… : retrouvez toutes les informations pour bien choisir votre crème solaire pour adulte ou pour enfant.

Quelle crème solaire choisir pour protéger sa peau du soleil ? 8

Pourquoi la crème solaire est-elle indispensable ?

Comment le soleil agit sur la peau ? Au-delà du simple coup de soleil qui peut entraîner une brûlure plus ou moins superficielle, le soleil joue un rôle essentiel dans le vieillissement de la peau, car les rayons UV peuvent endommager les cellules épidermiques et favoriser le stress oxydatif en déclenchant une surproduction de radicaux libres. 

Au fil des années, la peau s’assèche et s’épaissit. Elle marque davantage les rides et les taches pigmentaires et peut devenir un terrain propice pour les réactions inflammatoires ou certains cancers cutanés. Pour les personnes qui s’exposent fréquemment sans protection solaire, ce vieillissement peut intervenir de manière prématurée, c’est ce qu’on appelle le “photo vieillissement” de la peau.

Les effets néfastes du soleil sont prouvés par de nombreuses études, mais ceux-ci peuvent  se manifester sur la peau après de nombreuses années sans signe particulier. La prévention reste donc une étape-clé pour se protéger de ces dégâts qui peuvent être irréversibles. 

Pour protéger la peau des rayons UV, l’application d’une crème solaire est indispensable. Formulée avec un filtre solaire et des actifs qui aident la peau à mieux réagir au soleil, la crème solaire permet de se protéger lors d’une exposition solaire prolongée (baignade à la plage, randonnée en été…), tout en ayant une peau bronzée. Elle est aussi essentielle tout au long de l’année pour se protéger du soleil lors des trajets quotidiens. 

Quels sont les différents types de crème solaire ?

Aujourd’hui, il existe un large choix de protections solaires aux textures sensorielles et à la formulation pensée pour prendre soin de votre peau.  

La crème solaire, la protection classique contre le soleil

La crème solaire est la protection solaire la plus couramment utilisée. Elle a une texture crémeuse qui pénètre la peau sans laisser de traces blanches. Elle peut être utilisée par toute la famille, adulte ou enfant, et tous les types de peaux. Selon la crème solaire, celle-ci peut s’utiliser pour le visage et/ou le corps, et contenir des actifs spécifiques en fonction de vos problématiques de peau. 

La crème solaire peut aussi se présenter en spray pour une application plus pratique, à l’image de la crème solaire en spray Anthelios La Roche Posay SPF50+ adaptée aux peaux sensibles. Très haute protection grâce au complexe XL-PROTECT, ce spray solaire se glisse dans votre sac pour une utilisation quotidienne où que vous soyez. Conçu avec la technologie Intelimer, il résiste à l’eau, au sable et à la transpiration.  

Le gel-crème, pour les peaux à imperfections

La texture gel-crème est aussi douce qu’une crème et aussi fraîche qu’un gel. Elle laisse un toucher frais et sec sur la peau et lui apporte confort et apaisement. 

Aérienne et rafraîchissante, sa texture non grasse et collante est particulièrement prisée pour les peaux grasses ou à imperfections qui recherchent une crème solaire anti-brillance.  

Le lait solaire, pour une texture plus sensorielle

Bien que similaire à la crème solaire, le lait solaire a une texture généralement plus fluide qui permet de l’étaler plus facilement. C’est la protection solaire idéale si vous prévoyez son utilisation par toute la famille ou si vous avez envie d’une application facile et rapide. 

Sa texture sensorielle est souvent enrichie en agents hydratants pour une action apaisante et hydratante sur la peau sensibilisée par le soleil.

L’huile solaire

L’huile solaire a une texture huileuse et invisible qui laisse un fini irisé sec et doux sur la peau. Transparente et très fluide, l’huile solaire offre la même protection qu’une crème ou un lait solaire du même indice, mais elle doit être appliquée avec attention afin de ne négliger aucune zone. 

La plupart des huiles solaires offrent une protection solaire qui va jusqu’au SPF30, elles doivent donc être utilisées avec précaution pour les peaux claires. 

Mieux comprendre les indices indiqués sur les crèmes

Quelle crème solaire choisir pour protéger sa peau du soleil ? 10

Plus importante que la texture, le choix de votre indice de protection solaire (ou Facteur de Protection Solaire/FPS) est primordial pour ne pas risquer les coups de soleil et protéger votre peau au maximum. 

L’indice solaire correspond à la quantité d’UV que la crème laisse passer en utilisant la formule 1/indice. L’indice 6 (le plus faible) laisse passer 16,6 % de rayons UV tandis que l’indice 50 ne laisse passer que 2 % de rayons UV. 

Pour déterminer votre indice solaire, plusieurs facteurs entrent en jeu : 

  • le phototype : plus votre peau est claire, surtout si vous êtes blonde ou rousse, plus votre peau est sensible au soleil et nécessite un indice de protection élevé ; 
  • le degré d’ensoleillement : plus celui-ci est élevé, plus l’indice doit l’être. Lors de vacances au ski, il est recommandé de porter un indice SPF50 même pour les peaux foncées car la neige réfléchit une quantité importante des rayons du soleil. 

Les indices 6, 10 et 15 correspondent à une protection faible, 20 et 25 à une protection moyenne, 30 et 50 à une protection forte et 50+ à une très haute protection.

Bon à savoir : les rayons UV concernés par l’indice solaire sont les rayons UVB qui agissent à la surface et sont en cause dans l’apparition de coups de soleil. Cependant, depuis 2006, les crèmes solaires doivent vous protéger également des rayons UVA.

Quelle crème solaire choisir pour le visage ?

Oui, il est possible d’utiliser une seule crème solaire pour le visage et pour le corps. Pour plus de confort et agir sur les problématiques spécifiques de votre peau, il est cependant recommandé d’utiliser une crème solaire spécifique pour le visage. 

Formulée pour un confort optimal, la crème solaire pour le visage est pensée pour éviter les picotements à l’application et pour s’étaler facilement. Aujourd’hui, il existe également une large variété de crèmes solaires qui permettent de vous protéger des rayons du soleil, du vieillissement cutané et d’atténuer vos problèmes de peaux. 

Faciles à appliquer et à emporter avec leur format compact, les crèmes solaires pour le visage sont formulées pour éviter les picotements, prévenir le vieillissement cutané et pour répondre à certaines problématiques spécifiques (acné, taches pigmentaires…). 

Pour une action anti-âge et anti-rides, la crème solaire Anthelios Age Correct SPF50 est dotée d’une formulation enrichie en acide hyaluronique fragmenté, en niacinamide et en resvératrol. Anti-pollution en anti-oxydation, elle limite le dépôt de particules de pollution et prévient le stress oxydatif. 

Quelle crème solaire choisir pour protéger sa peau du soleil ?Anthelios Age Correct Avec Parfum 50ml Anthelios La Roche-Posay

Pour traiter les taches pigmentaires déjà installées et prévenir leur apparition, vous pouvez opter pour la crème solaire Anthelios Pigment Correct SPF50. Formulée avec de la niacinamide et du Procérad, elle uniformise le teint instantanément et a une action anti-pollution et anti-oxydation. Quelle crème solaire choisir pour protéger sa peau du soleil ? 4

Pigment Correct Soin Solaire Quotidien Photocorrection SPF50+ 50ml 50ml Anthelios La Roche-Posay

Enfin, pour les personnes qui ont la peau grasse, la crème solaire matifiante Anthelios Oil Correct SPF50+ est idéale. Ce gel-crème réduit les pores, corrige les imperfections et assure un fini matifiant pour une action anti-brillance jusqu’à 12h. 

Quelle crème solaire choisir pour protéger sa peau du soleil ? 3

Crème Solaire Matifiante Oil Correct Spf50+ 50ml Anthelios La Roche-Posay

Quelle crème solaire choisir pour bébé ? 

La peau de bébé est particulièrement vulnérable face au soleil, car elle comporte moins de cellules pigmentaires que celle de l’adulte et se défend moins bien face aux rayons UV. Pour le protéger, le port de vêtements anti-UV, de lunettes et d’un chapeau de soleil est essentiel, tout comme l’utilisation d’une crème solaire enfant avec un indice maximal lors des sorties en extérieur.  

La crème solaire pour bébé doit être appliquée toutes les deux heures et après chaque baignade, en prenant soin de ne négliger aucune zone. Différentes textures existent en fonction des besoins : 

Quelle crème solaire choisir pour protéger sa peau du soleil ? 5Quelle crème solaire choisir pour protéger sa peau du soleil ? 1 Quelle crème solaire choisir pour protéger sa peau du soleil ? 6

Quelle crème solaire non polluante pour la mer choisir ? 

Lorsque vous vous baignez, une quantité non négligeable de crème solaire se déverse dans la mer. Lorsque celle-ci contient certains ingrédients comme le parabène, l’octinoxate, l’oxybenzone ou le péroxyde d’hydrogène, elle peut endommager les récifs de coraux et la vie marine. 

Pour choisir une crème solaire moins polluante, optez à minima pour une crème solaire qui résiste à l’eau afin d’éviter la perte de produit. Le mieux est encore de privilégier une crème solaire biodégradable ou avec des filtres minéraux qui ne laissent pas pénétrer l’eau dans la peau et ont une efficacité immédiate.    

Enfin, pensez aussi écologie dès l’emballage en optant pour une crème solaire avec éco-packaging. Le lait solaire SPF50+ Anthelios La Roche Posay est conçu avec un tube éco-responsable en carton et une formulation respectueuse de l’environnement qui convient aux peaux sèches et sensibles. Très résistant à l’eau, il a été éco-testé et pensé pour respecter les milieux marins.

Quelle crème solaire choisir pour protéger sa peau du soleil ? 2Lait solaire hydratant corps SPF50+ 250ml Anthelios sans parfum Tube Eco-Responsable 250ml Anthelios La Roche-Posay

Quand et comment appliquer sa crème solaire ? 

Vous avez appliqué une crème solaire, mais vous avez quand même eu un coup de soleil ? Tout aussi importante que son utilisation, l’application de votre crème solaire doit être faite avec minutie pour couvrir toutes les zones de votre corps, y compris celles auxquelles vous ne pensez pas (derrière les genoux par exemple !). 

La fréquence d’application est aussi importante : au minimum toutes les deux heures, peu importe le contexte ou le degré d’ensoleillement, après chaque baignade, même si elle est de courte durée. 

Combien de temps garder une crème solaire ?

Lorsqu’elle n’est pas ouverte, votre crème solaire peut se conserver entre 2 à 3 ans si elle est gardée dans un endroit sec et à l’abri du soleil.

Une fois ouverte, la crème solaire ne doit pas être conservée plus de 12 mois. De préférence, placez-la dans un endroit frais et sec, ou encore mieux au réfrigérateur, et veillez à ne pas la laisser en plein soleil après son utilisation.

Repulpez votre peau avec la gamme Beevine Elixir d’Apitiva 4
Quels sont les bienfaits de la crème solaire pour protéger votre peau ? 1
Reboostez vos cheveux avec la gamme hydratation d’Apivita