Protéines : comment bien la choisir ?
En ce début d’année, vous êtes sur-motivés pour reprendre le sport et vous avez envie de vous faciliter la tâche en prenant des protéines. Mais comment bien les choisir ?
Whey, caseine, isolate, autant de noms barbares que vous voyez dans des boutiques de nutrition sportive sans vraiment savoir quel produit est fait pour vous !
Avant tout, la prise de ces protéines doit obligatoirement s’accompagner d’une activité sportive et d’un rééquilibrage alimentaire.
On pourrait classer ces protéines selon 3 besoins : la prise de masse, le séchage et la croissance musculaire.
Besoin de prise de masse
Le profil : jeune femme ou homme d’une vingtaine d’années, très mince en recherche de puissance et d’endurance. Ces protéines là sont riches en gras et en bon sucre.
On les trouve le plus souvent en poudre :
Le gainer max d’Eafit est en plus enrichi en acides aminés, idéals pour la récup.
Mais on peut aussi trouver de la protéine en barres : 386kcal par barre, goût beurre de cacahuètes ou chocolat, crème vanille.
Besoin de séchage
La cible privilégiée ici est la femme ou l’homme entre 30 et 45 ans, en surpoids, qui souhaite perdre du poids sans perdre du muscle.
On va ici prendre de la protéine de lait, autrement appelée caséine, riche en protéine mais pauvre en graisse et en sucre,qui va nourrir le muscle et réduire la sensation de faim.
On prend un shaker :
- soit le matin pour ceux qui ne prennent pas de petits-déjeuners
- soit en collation vers 17h pour privilégier un repas plus léger le soir
Là encore, l’activité sportive est indispensable, dans la journée ou le soir, à vous de choisir la période la plus propice.
Si vous pratiquez une activité plus intensive, vous pouvez aussi opter pour l’egg & milk, forte concentration de bonnes protéines qui vous permettra aussi bien de sécher mais aussi d’optimiser la prise de masse.
Besoin de croissance musculaire
Vous êtes déjà passé par la phase prise de masse et votre objectif est désormais de gagner en tonicité, en muscles, et de récupérer plus rapidement. On va donc vous diriger ici vers la Whey : la protéine de lactosérum, l’équivalent du petit-lait.
Quels sont les différents types de Whey ?
La pure Isolate
Vous êtes sportif mais avez arrêté l’activité depuis plusieurs semaines. Vous avez donc besoin d’un vrai coup de pouce pour vous y remettre. La pure isolate contient 20g de protéines par shaker. Vous pouvez prendre 2 shakers par jour lors des collations.
La pure Whey
Vous recherchez ici une prise de muscle ultra-rapide. 30g de protéines par shaker avec une assimilation maximisée. Elle contient aussi des acides aminés (Arginine – Taurine – Glutamine) pour une récupération optimale.
La mega Whey
C’est la protéine du sportif intensif.
Très fortement dosée en protéines : 42g par shaker, soit l’équivalent d’un steak de 200g par shaker ! Elle contient également de la créatine pour augmenter l’explosivité.
Là aussi, l’assimilation est très rapide. Elle se prend juste avant l’entrainement et est vraiment conseillée aux personnes aguerries.
Les protéines végétales
Depuis quelques années, elles sont devenues incontournables sur le marché de la protéine. Les protéines végétales sont arrivées sur le marché avec l’émergence des vegan, des intolérants au laitage ou des allergiques à la protéine de lait. Elles se composent pour la plupart de protéines de riz, de pois mais sont également riches en vitamines et en acides aminés.
Même si on peut en trouver pour la prise de masse, pour le séchage ou encore pour la croissance musculaire, elles sont idéales pour le séchage et recommandées pour les personnes qui souhaitent simplement perdre du poids. On recommande 1 shaker par jour en collation accompagné toujours d’une alimentation saine et équilibrée.