Préparez les exams en toute sérénité !
7 mai 2018
Les vitamines pour les examens
Les vitamines du groupe B sont essentielles au bon fonctionnement de la mémoire. Une personne qui manque de ces vitamines peut avoir des troubles de la concentration.
La vitamine C est aussi indispensable car elle permet de sécréter l’adrénaline, la dopamine et la noradrénaline, trois neurotransmetteurs qui améliorent l’éveil et favorisent la concentration et l’attention.
Parmi les oligo-éléments, le fer possède des vertus stimulantes et augmente l’activité cérébrale. Une carence en fer entraine fatigue intellectuelle, perte de volonté, de concentration, de mémoire et troubles du sommeil.
Le magnésium lui lutte contre le stress et du coup augmente la capacité de concentration. C’est un très bon oligo-élément pour les personnes qui sont rattrapées par le stress, le surmenage et les troubles du sommeil.
La solution par les plantes
En phytothérapie vous trouverez le Ginkgo Biloba qui est un vasodilatateur. Il augmente mémoire et concentration :
Les omega 3 sont aussi très favorables à l’entretien de la mémoire. Issus des huiles de poissons, ils n’ont pas leur pareil. Ils aident à stimuler la mémoire, à augmenter la concentration et agissent aussi sur le stress.
Certains acides aminés sont également primordiaux à l’entretien de la mémoire. Par exemple, l’acétyl-L-carnitine et l’acide glutamique qui accroissent les capacités de concentration et les performances intellectuelles :
Les booster de mémoire sont à prendre au moins trois semaines avant les périodes d’examens voire pendant un mois et peuvent être administrés pendant une plus longue période selon la durée des examens.
Quelques jours avant la période d’examens, pour gérer au mieux sont stress les fleurs de Bach sont très utiles :
Une bonne hygiène de vie
Pour une bonne préparation aux examens, il faut aussi faire des choses simples, comme manger équilibré, organiser des temps de pause ou de détente, dormir suffisamment car pendant ces périodes de sommeil, l’activité cérébrale est très importante et permet de ranger toutes les informations enregistrées pendant les périodes de bachotage. Il faut aussi bien s’hydrater. En eau de préférence, éviter sodas et caféine ! Pratiquer une activité sportive pour se détendre et gérer son stress. Et bien sur travailler !