Poux : on traite mais surtout on prévient !
9 septembre 2016
Tous les ans, c’est la même rengaine : comme la galette des rois en janvier, les poux reviennent à la rentrée ! Mais cette année, c’est sûr, on ne se laissera pas envahir par ce vilain parasite ! On vous donne tous les conseils pour prévenir l’arrivée des poux et les exterminer s’ils passent entre les mailles du filet.
Un seul mot d’ordre : PRE.VEN.TION !
Les poux sont très redoutés car, une fois installés, on le sait, c’est compliqué de les déloger. Alors, dès que l’école lance une première alerte et pour éviter qu’ils arrivent jusque sur le crâne de notre bambin, il faut respecter déjà quelques règles simples mais essentielles.
Le but est d’éviter tous contacts avec un autre enfant déjà infesté. Même si les poux ne sautent pas comme les puces, ils glissent d’un cheveu à l’autre lorsque les têtes sont proches. Premier conseil : attachez leurs cheveux ! Les cheveux longs détachés ont plus de chances d’être en contact avec ceux des autres enfants. La transmission peut aussi se faire par l’intermédiaire de vêtements ou d’objets : les casquettes, bonnets, écharpes, brosses, etc… Apprenez à votre enfant à ne pas partager ce genre d’affaires. Attention aussi aux porte-manteaux de l’école ! Ce sont souvent des nids à poux… A ce sujet, certaines écoles se sont déjà dotées de patères anti-poux, une jolie innovation française : un porte manteau doté d’une pastille répulsive.
En prévention, il existe aussi des shampoings doux aux huiles essentielles, utilisables à volonté.
Notre recette maison :
Faites une préparation avec :
Ajoutez-en une petite quantité au shampooing habituel de votre enfant.
Parmi les récentes innovations en matière de prévention, on retrouve les élastiques anti-poux 100% naturels aux extraits d’huiles essentielles. En plus, ils ont de jolies couleurs acidulées.
Si vous avez le moindre doute, inspectez précieusement la tête de votre enfant, à la loupe et avec une bonne lumière. Démêlez ses cheveux humides avec un peigne et regardez minutieusement si des lentes (qui ressemblent à des petites pellicules ovales) ou des poux tombent.
Très pratique, ce peigne métallique est aussi doté d’une loupe :
Pour être sûr de ne pas passer à côté de la moindre lente, il existe désormais des produits détecteurs de lentes. Colorées en rouge, les lentes sont visibles à l’œil nu en 2 minutes !
COMMENT FONCTIONNE UN POUX ?
Comme nos chers amis moustiques, les poux se nourrissent uniquement de sang, c’est ce qu’on appelle des insectes hématophages. Le poux vient se loger dans la tête pour sa chaleur et peut vivre jusqu’à huit semaines. La femelle pond entre 5 et 10 lentes par jour. C’est en se nourrissant qu’il provoque les démangeaisons : premier signe d’alerte !
LES TRAITEMENTS ANTI-POUX
Une fois qu’ils sont là, on agit vite ! Nous vous proposons 3 façons de traiter les poux pour que vous puissiez trouver une réponse en fonction de vos envies :
La méthode radicale :
La méthode naturelle sans insecticide :
La méthode bio :
En complément, le bonnet anti-poux est un très bon accessoire. Une fois le traitement appliqué, le bonnet recouvre complètement la tête et étouffe les poux et les lentes.
En revanche, la plupart des traitements est déconseillée pour les enfants de moins de 3 ans. Seuls certains produits peuvent être utilisés si votre enfant attrape des poux à la crèche, par exemple :
Notez enfin qu’on ne peut pas traiter avec n’importe quel produit les enfants épileptiques ou asthmatiques. En cas de doute, notre préparatrice en pharmacie peut vous répondre : [email protected].
‘