Peau atopique : Comment traiter avec la gamme AtopiControl ?

La peau atopique est une peau sèche, voire très sèche, car elle ne parvient pas à former le bouclier protecteur de l’épiderme : le film hydrolipidique. Ce film protecteur se compose d’une phase aqueuse (eau et sueur) et d’une phase huileuse (sébum), et est indispensable au maintien du bon pH de la peau. Les signes de sécheresse apparaissent principalement dans les plis des coudes et des genoux, sur les mains et sur le visage (autour de la bouche et sur les paupières).

Qu’est-ce qu’une peau atopique ?

Provoquée par l’inflammation des couches superficielles de la peau, la dermatite atopique de la peau évolue par poussées. Essentiellement présente chez les nourrissons et les enfants, cette maladie de peau peut tout de même persister à l’âge adulte. Le saviez-vous ? 60 % des personnes atteintes développent la maladie avant l’âge d’un an (eczéma du nourrisson) et 90 % avant l’âge de 5 ans. La dermatite, ou eczéma atopique, alterne entre deux phases : des périodes de poussée avec une peau irritable, et des périodes calmes. Des facteurs extérieurs liés à notre mode de vie peuvent aggraver ces poussées : le stress, les changements de température, les produits chimiques ou encore les parfums. La meilleure solution pour préserver ce type de peau est sa bonne hydratation

Quels sont les symptômes et les causes d’une peau atopique ? Comment la soigner ? Découvrez les soins dermo-cosmétiques Eucerin pour les peaux sèches à tendance atopique. 

Eczéma ou dermatite atopique : de quoi s’agit-il ?

Ces deux termes équivalents désignent une maladie cutanée chronique qui provoque des démangeaisons (prurigineuses) et un dessèchement de la peau.

Les causes de l’eczéma atopique

Peau atopique : Comment traiter avec la gamme AtopiControl ?La première raison d’apparition de ce type de maladie est la prédisposition familiale (facteur génétique) à la peau atopique. En effet, 50 à 70 % des enfants ayant de l’eczéma ont au moins un parent du premier degré atteint.

Ce défaut génétique peut être de deux natures distinctes :

  • Anomalies immunologiques : sécrétion d’un taux trop important d’anticorps IgE en réponse à des allergènes présents dans l’environnement (pollens, acariens, certains poils d’animaux etc.) 
  • Anomalies cutanées : dues à une peau atopique dépourvue de son film naturel protecteur. Les défauts génétiques de la peau empêchent la protection contre les molécules allergisantes. Ces molécules pénètrent la surface de la peau et entrent en contact avec les cellules de défense immunitaire. Cela engendre donc une réaction inflammatoire.

Zoom sur l’eczéma de contact : Ce type d’eczéma apparaît à la suite d’un contact de la peau avec une substance allergène. L’eczéma de contact n’est pas apparenté à une peau atopique, et nécessite un avis médical.

Symptômes d’une dermatite atopique

La dermatite atopique donne lieu à différents désagréments :

  • Lésions cutanées : zones d’eczéma avec des rougeurs, parfois des croûtes qui apparaissent après une phase de suintement à cause du grattage et un aspect rugueux de la peau avec des vésicules visibles 
  • Sécheresse de la peau : hors plaques d’eczéma localisées, la peau de manière générale est trop sèche 
  • Démangeaisons : dues à la sécrétion d’histamine, molécule agissant contre les réactions inflammatoires

La localisation et l’aspect des lésions d’eczéma atopique dépendent de l’âge du patient. Chez le nourrisson, il est dominant sur les joues, le front et le menton. En grandissant, ce sont les zones de plis qui sont les plus affectées.

Soulager la dermatite atopique du nourrisson 

Peau atopique : Comment traiter avec la gamme AtopiControl ? 1La jeune peau d’un bébé ou d’un enfant nécessite une attention particulière en cas d’eczéma et il s’avère que les démangeaisons peuvent être responsables de troubles du sommeil. Un grattage intense entraîne des écorchures sur la peau. Pour soulager le nourrisson, voici quelques recommandations :

  • Au quotidien : nettoyer la peau avec des produits sans savon, hydrater généreusement la peau 
  • Pendant les crises : appliquer des baumes et des pommades anti-inflammatoires (souvent prescrites par un spécialiste)

La peau fragile doit être hydratée au moins deux fois par jour. Vous pouvez pour cela appliquer une huile sur bébé après le bain ! Il est important de porter une attention toute particulière aux parties plus sensibles comme le visage ou les mains, qui s’assèchent plus rapidement.

La gamme AtopiControl est parfaite pour ce type de problématiques. Adaptée aussi aux nourrissons, elle contient :

  • Des huiles hydratantes naturellement riches en acides gras 
  • Des céramides (famille de lipides) pour enrichir le film lipidique de la peau 
  • De la licochalcone (extrait de racine) à l’action anti-inflammatoire et antioxydante

Notez qu’une peau atopique n’aime pas le soleil. De manière générale, il n’est pas recommandé d’exposer les enfants au soleil durant les premiers mois de leur vie. Toutefois, les protections solaires enfant d’Eucerin sont adaptées aux peaux atopiques.

Routine de soins pour traiter la peau atopique 

Bien que ce type de peau puisse ne présenter aucun danger pour la santé, il est important d’appliquer régulièrement des soins doux et adaptés. Ils favorisent l’hydratation de la peau et permettent ainsi d’espacer les périodes de poussée. La gamme AtopiControl des Laboratoires Dermatologiques Eucerin est spécialement conçue pour soulager les peaux atopiques :

  • Nettoyage : l’huile bain et douche se présente en flacon pompe pour une utilisation simplifiée. Ce produit nettoie en douceur la peau et la protège contre le dessèchement.
  • Soins de traitement : la crème calmante intensive agit pour améliorer l’état de la peau pendant les périodes de poussées. En cas d’urgence, le spray anti-démangeaisons s’applique pour soulager la peau immédiatement. Grâce à sa formule innovante, il est efficace pendant 6 heures. 
  • Soins d’hydratation : le baume AtopiControl et la crème visage calmante sont composés d’une combinaison d’acides gras et licochalcones pour renforcer les défenses naturelles de la peau. Ils permettent également une hydratation intense. La crème existe aussi en version adaptée pour l’application sur les mains.

Résultats avec une utilisation régulière : la peau est soulagée, les sensations de tiraillements et de démangeaisons sont réduites. Testés cliniquement, tous les produits de la gamme sont compatibles avec la prise d’un traitement antihistaminique contre les démangeaisons, prescrit par un médecin.

Peau atopique : Comment traiter avec la gamme AtopiControl ? 2Peau atopique : Comment traiter avec la gamme AtopiControl ? 3Peau atopique : Comment traiter avec la gamme AtopiControl ? 4Peau atopique : Comment traiter avec la gamme AtopiControl ? 5

Comment guérir la dermatite atopique ? 

Plusieurs produits et traitements médicaux existent pour soulager une peau atopique :

  • Onguents et crèmes : les corticoïdes offrent un soulagement rapide à court terme 
  • Antihistaminiques : ces médicaments diminuent les sensations de démangeaisons sévères 
  • Enveloppement humide : traitement convenant aux bébés, il consiste à envelopper le nourrisson dans des bandages humides enrichis en lipides

Chez la plupart des patients, l’eczéma atopique apparu à la naissance disparaît ou diminue en grandissant. Les phases de poussées peuvent être de plus en plus espacées. La dermatite peut quand même persister à tout âge. Elle fragilise de façon générale la peau. La barrière cutanée n’est alors plus aussi efficace contre les allergènes de l’environnement. C’est pourquoi cette maladie peut expliquer d’autres manifestations allergiques, telles que :

  • L’urticaire de contact ;
  • La conjonctivite allergique (inflammation de l’œil) 
  • L’allergie alimentaire 
  • La rhinite allergique (ou rhume des foins)

Notre équipe recommande de prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou dermatologue, pour vous aiguiller vers les produits les plus adaptés à votre peau.

Top 5 des remèdes pour soigner l'eczéma 5
Top 5 des meilleures crèmes pour les mains 1
Peau atopique : Comment traiter avec la gamme AtopiControl ? 7