Optimisez votre routine bucco-dentaire pour une bouche sans caries
Saviez-vous que la carie dentaire est la maladie non transmissible la plus répandue au monde ?
Ca n’est pas si surprenant que l’on considère que la carie dentaire est liée au mode de vie. Les facteurs comportementaux impliqués incluent l’hygiène bucco-dentaire, les habitudes alimentaires, l’intégration de fluor et la fréquence des visites chez le dentiste. Parmi les facteurs de risque les plus difficiles à contrôler, le fait de souffrir de sécheresse buccale.
Vos habitudes quotidiennes sont importantes pour garder vos dents saines et fortes, et donc pour prévenir les caries. Plus vous en savez, mieux c’est. Ce blog vous apprendra à mieux comprendre la carie dentaire et ses causes, vous donnera les meilleurs conseils concernant l’utilisation du fluor, le brossage et le nettoyage des dents, ainsi que les habitudes alimentaires. Notre objectif ? Vous aider à acquérir les connaissances nécessaires pour une santé bucco-dentaire irréprochable !
Caries, cavités ou dents gâtées ? Ces termes désignent tous le même problème : les attaques acides sur les surfaces minéralisées des dents, qui aboutissent finalement à une carie.
Une maladie qui concerne tout le monde
Selon l’OMS, 2 milliards de personnes dans le monde souffrent de caries sur leurs dents permanentes et 514 millions d’enfants souffrent de caries sur les dents de lait. Cela signifie que 60 à 90 % des enfants à travers le monde sont touchés. Le « coût » des caries est élevé, tant d’un point de vue sanitaire que d’un point de vue économique. Un mode de vie sain est lié à plusieurs facteurs : l’activité physique, le repos, une alimentation équilibrée, un sommeil de qualité et une bonne hygiène bucco-dentaire, de la même façon, la prévention des caries comporte de nombreux aspects. La carie dentaire est une maladie multifactorielle, ce qui signifie qu’elle a plusieurs causes et que nous devons l’aborder sous plusieurs angles.
Comment garder des dents saines ?
S’il vous arrive de vous faire obturer une carie, voyez-y une bonne occasion d’améliorer votre hygiène bucco-dentaire en prévention d’autres caries. En suivant quelques règles simples et une routine cohérente, vous pourrez garder des dents et des gencives saines et fortes pour éviter de recourir à d’autres obturations ou à d’autres traitements dentaires. Parlons maintenant d’une bonne routine bucco-dentaire !
Maîtrisez le brossage des dents
Si, se brosser les dents deux fois par jour est le point de départ, c’est aussi le geste le plus important que vous puissiez faire pour prévenir la carie. Brossez-vous soigneusement les dents le matin et le soir avant le coucher. Si possible, essayez d’attendre un peu de temps avant de vous brosser les dents après le petit-déjeuner. Utilisez une brosse à dents avec des brins souples et un dentifrice au fluor pour éliminer la plaque dentaire et les bactéries susceptibles de provoquer des caries. Brossez-vous les dents pendant au moins deux minutes, en nettoyant toutes les surfaces de vos dents et sans oublier l’arrière de votre bouche. Remplacez votre brosse à dents tous les trois ou quatre mois ou lorsque les brins sont usés ou effilochés.
Nettoyez vos espaces interdentaires une fois par jour. Le nettoyage interdentaire est essentiel pour éliminer les débris alimentaires et les bactéries qui s’accumulent facilement entre les dents. Le nettoyage des espaces interdentaires peut prévenir les maladies des gencives, la mauvaise haleine et les caries. Il existe plusieurs options pour nettoyer entre vos dents. La brossette interdentaire est le dispositif le plus efficace pour l’élimination de la plaque dentaire. Si vous avez des espaces, c’est la meilleure option.
Si vous avez des espaces étroits, le fil dentaire est peut-être la solution qu’il vous faut. Une solution facile pour retirer les surplus alimentaires est également le cure-dent en silicone conique TePe EasyPick. Essayez de prendre l’habitude de nettoyer entre vos dents une fois par jour, avant de vous brosser les dents. Le Gel Gingival TePe contient du fluor et de la chlorhexidine antibactérienne et peut être utilisé comme une protection supplémentaire contre les caries. Il est facile à utiliser sur une brossette interdentaire, mais il doit être appliqué une fois le nettoyage terminé, avant le coucher.
Des habitudes alimentaires bénéfiques pour votre sourire
Des habitudes alimentaires telles qu’une consommation fréquente de sucre sont l’un des nombreux facteurs qui peuvent entraîner la formation de caries. La consommation d’aliments mous et collants, difficiles à enlever des dents, entraîne en effet des attaques acides prolongées. La salive élimine et neutralise les acides, mais elle a besoin de temps pour agir. Si vous n’accordez pas de pause à votre bouche entre les repas, des caries se formeront. Voilà quelques indications utiles :
• Essayez de limiter votre consommation d’aliments et de boissons à cinq fois par jour et évitez de grignoter entre les repas.
• Les aliments mous et collants sont difficiles à éliminer et provoquent des crises d’acidité prolongées. Les aliments plus durs, qui nécessitent plus de mastication, stimulent au contraire le flux salivaire.
• Les noix non salées, le fromage, le yaourt nature et les légumes sont de bons en-cas pour vos dents.
• Buvez de l’eau entre les repas et lorsque vous avez soif. Rincez-vous la bouche avec de l’eau après chaque repas.
• Essayez de ne pas consommer de sucreries, d’amidon et d’acide inutiles.
Protégez vos dents avec du fluor
Le fluor renforce la surface extérieure dure de la dent, appelée émail, ce qui lui permet de mieux résister aux attaques acides. Votre dentifrice quotidien doit contenir 1 450 ppm de fluor. Le TePe Daily est un dentifrice rafraîchissant à la menthe douce. Il ne contient pas de SLS, soit de Sodium Lauryl Sulfate, un agent moussant qui peut être irritant. N’oubliez pas de ne pas vous rincer après le brossage. Il suffit d’une très petite quantité d’eau (10 ml) et de la répartir dans votre bouche pendant 20 à 30 secondes, puis de cracher, et le tour est joué. Quand le fluor est présent lorsque les bactéries produisent leurs acides, vos dents sont mieux protégées. Lorsque vous présentez un risque accru de caries dentaires, il est conseillé d’utiliser un bain de bouche au fluor une fois par jour, par exemple après le déjeuner. N’oubliez pas que les bains de bouche doivent contenir 0,2 % de fluor.
Faites-vous accompagner par votre dentiste
Des visites régulières combinées à vos propres soins quotidiens sont la clé pour éviter que les problèmes ne réapparaissent. Rendez visite à votre dentiste et n’oubliez pas de lui demander de vous tenir au courant de l’état de votre santé bucco-dentaire. Le dentiste examine les dents et les gencives pour détecter tout signe de carie, d’infection ou d’autres problèmes. Il peut également procéder à un nettoyage professionnel des dents et éliminer le tartre ou les taches que vous ne pouvez pas enlever à la maison. Il vous conseillera également des produits adaptés et vous indiquera comment améliorer votre routine bucco-dentaire afin de rester au top de votre forme !
Respectez la routine et souriez
En mangeant régulièrement des repas sains, en nettoyant vos espaces interdentaires, en vous brossant les dents avec un dentifrice au fluor et en visitant régulièrement votre dentiste, vous êtes sur la bonne voie pour maintenir vos dents blanches et brillantes. Mais n’oubliez pas qu’une bouche propre ne se résume pas à un beau sourire ; il s’agit de maintenir vos dents et vos gencives en bonne santé en prévenant les caries et les maladies des gencives. Pour cela, il faut aller un peu plus loin que le simple brossage des dents. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour éviter les caries. Suivez mes conseils et vos dents vous remercieront !
Références :
Effect of Different Toothbrushing Routines on Interproximal Fluoride Concentration. Ishizuka et al. 2020. Fluoride toothpastes of different concentrations for preventing dental caries. Walsh et al. 2019. Global oral health status report. Towards universal health coverage for oral health by 2030. World Health Organization, 2022.