Top 5 des meilleurs soins pour le contour des yeux 2024

Tout le temps stimulé et exposé, le contour des yeux est la zone la plus sensible et fragile du visage. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire particulièrement attention à cette zone qui nécessite des soins particuliers. Pour vous aider à choisir le bon soin contour des yeux, les expertes d’easypara.fr ont fait pour vous l’inventaire des besoins des femmes (et des hommes qui aiment prendre soin de leur peau) de tous âges.

La peau fine et fragile de l’œil trahit tous les signes de fatigue et de vieillesse et révèle ainsi l’âge d’une femme. Beaucoup plus fine et plus sensible, elle n’a pas les mêmes besoins que la peau du visage. Il lui faut des soins spécifiques qui sauront traiter cette zone sujette à la déshydratation et à l’apparition de rides. En effet, la peau du contour des yeux ne contient quasiment pas de glandes sébacées ni de film hydrolipidique qui permet de protéger l’épiderme. Cela rend cette zone très vulnérable aux agressions extérieures, au dessèchement cutané et aux signes de l’âge. Comme pour la peau du visage, le contour des yeux devra être traité en fonction de son âge avec des soins adaptés qui allient efficacité et tolérance pour préserver l’éclat du regard.

Soins contour des yeux : les différents types de produits

Pour soigner votre contour de l’œil, il existe plusieurs possibilités à adopter selon vos envies. Pour les personnes qui préfèrent les textures crémeuses et onctueuses, nous vous proposons de partir sur un soin contour des yeux en crème. Pour répondre à toutes les problématiques, vous pourrez choisir entre une crème hydratante, une crème anti-rides ou encore une crème apaisante. Pour les personnes qui adorent le contact direct avec le soin mais qui souhaitent quelque chose de plus léger, vous pourrez choisir une texture gélifiée, légère et rafraîchissante. Enfin, pour ceux et celles qui préfèrent, il existe également des soins avec embouts applicateurs. Puis, pour les personnes qui n’aiment pas avoir de contact avec le produit et les mains, vous pourrez choisir des soins contour des yeux sous forme de roll-on. C’est-à-dire avec une bille qui applique seule le produit sur tout le contour.

La base du soin : un démaquillage parfait

Prendre soin de son contour des yeux passe aussi par un démaquillage parfait. Cette étape est primordiale avant toute application de soin pour éliminer toutes les impuretés et traces de maquillage. Un démaquillage négligé provoquera avec le temps une perte de fermeté et d’élasticité de la peau du contour de l’œil et les premières rides feront leur apparition. Comme pour le soin, le démaquillant doit être spécifique pour les yeux. En effet, la peau du contour de l’œil étant très fine, les produits vont être absorbés par le globe oculaire. Alors on choisira un démaquillant spécialement formulé pour les yeux qui possède des agents doux et non agressifs pour l’œil ou des démaquillants visage et yeux. On évitera les eaux micellaires pour les yeux, qui ont tendance à assécher la peau du contour de l’œil et éliminent mal le maquillage.

Pour celles qui ont les yeux extrêmement sensibles, sujettes aux allergies ou porteuses de lentilles et qui ne supportent aucun démaquillant, on privilégiera des dosettes stériles à haute tolérance.

NB : Ne pas oublier de bien démaquiller les sourcils, surtout pour les personnes allergiques, qui servent de barrières naturelles à l’œil et regorgent de nombreuses impuretés.

Une fois l’œil bien nettoyé, il est temps d’appliquer son soin.

Comment appliquer mon contour de l’oeil ?

Il faudra adopter un massage lymphatique pour stimuler la circulation sanguine. Pour cela déposez la crème au bout de votre index et tapotez sous vos yeux de l’intérieur vers l’extérieur et en mouvement circulaire sur les pattes d’oie (le coin externe de l’œil). A répéter matin et soir. Pour celles qui ont des œdèmes, on appuiera par petites pressions sur les zones enflées mais uniquement le matin pour dégonfler l’œdème.

A chaque âge, son contour des yeux !

Top 5 des meilleurs produits de soin pour le contour des yeux

1. 20 – 30 ans : se concentrer sur l’hydratation

A la vingtaine, on est plus concerné par les cernes et les poches causées par un manque de sommeil, un déséquilibre dans le style de vie ou la consommation d’alcool plutôt que par les rides. Mais on peut aussi voir apparaître quelques plissures sous les yeux, qui sont dues à un manque d’hydratation : on les appellera ridules de déshydratation. Pour lutter contre ces désagréments, il est recommandé d’utiliser des crèmes rafraîchissantes et hydratantes qui vont réduire cernes et gonflements et hydrater l’épiderme.

Les patchs yeux sont peu souvent demandés et pourtant incroyables pour prendre soin de des contours des yeux. Les patchs vont envelopper le contour intégral de l’œil, en permettant de traiter les paupières inférieures et extérieures, tout en s’occupant des petites pattes d’oies sur les côtés. Nous vous conseillons de mettre les patchs au frigo afin de retrouver une sensation de fraîcheur intense lors de la pause des patchs. Notre coup de cœur toutes catégories confondues se porte sur les patchs yeux défatigants de Klorane. Entre un effet revitalisant, une action tonifiante et une formule riche en extraits végétaux qui atténues l’apparence des pattes d’oie : le regard est immédiatement vivifié.

À chaque âge son contour des yeux 31Klorane Bleuet Patchs Yeux Défatigants Express Bio et acide hyaluronique 7 x 2

2. 30 – 40 ans : privilégier un soin tout en un

C’est l’âge où la femme emmagasine le plus de fatigue. Entre la vie de famille et la carrière professionnelle, ça n’arrête jamais et on peut commencer à être marquée par les signes de fatigue. La fatigue ralentit la micro circulation sanguine et lymphatique ce qui provoque l’apparition de poches, de cernes et de rides. Plus la peau sera déshydratée et fragilisée, plus les signes de fatigue seront visibles. Il faudra prévenir et traiter ces signes avant que les rides ne s’installent.

Bioderma Crealine Yeux+ Soin Regard Anti-Fatigue Peaux Sensibles 15ml

Bioderma Créaline – Gel contour des yeux anti-poches 15ml

Pour plus d’efficacité, il est recommandé à partir de 40 ans d’appliquer deux soins contour de l’œil : le matin, utilisez un soin hydratant pour combler le manque d’eau qui diminue avec l’âge. Le soir, appliquez un soin liftant qui va faire repartir les collagènes et l’élastine de la peau grâce au renouvellement cellulaire qui se fait pendant la nuit.

3. 40 – 50 ans : gommer les ridules installées

A partir de 40 ans, l’éclat du regard change. La peau est plus marquée, les paupières s’affaissent, l’arcade sourcilière commence à se relâcher, et les rides s’installent autour de l’œil. Mais il est encore temps d’y remédier en utilisant des soins tenseurs qui vont lisser, traiter et estomper les rides tout en gommant les poches.

Caudalie Premier Cru La Creme Yeux Anti-Age Global 15mlCaudalie Premier Cru La Creme Yeux Anti-Age Global 15ml

4. 50 ans et + : rechercher l’effet lifting

Aux alentours de 50 ans, la peau du contour des yeux, fragilisée avec l’âge et très sollicitée, commence à s’essouffler. Il faut combattre le relâchement cutané et les rides installées. On s’orientera alors vers des soins liftants pour un effet lifting mais sans chirurgie.

À chaque âge son contour des yeux 33Eucerin Hyaluron-Filler + Elasticity Soin Contour des Yeux SPF20 Peaux Matures 15ml

5. Pour les hommes : hydratation et correction

A chaque âge son contour des yeux 13Roll-On Yeux Anti-Fatigue – Clinique For Men

Les experts d’Easypara vous présentent leur soin chouchou contour des yeux pour les hommes de la marque Clinique : le roll-on yeux anti-fatigue Clinique For Men. C’est un soin iconique spécifiquement conçu pour les hommes qui aiment prendre soin de leur peau au quotidien. Ce gel rafraîchissant agit directement sur les poches, mais aussi sur les cernes. Il les réduit de manière considérable en refroidissant la peau, stimulant la circulation sanguine et en éveillant un peu plus le regard. Il atténue les cernes sombres, apaise les rougeurs et comble les petites ridules. L’avantage de ce roll-on contour des yeux est qu’il vous donnera dès les premières utilisations une meilleure mine. Clinique veille à utiliser des ingrédients sains pour la peau en excluant tout ce qui peut l’irriter ou la fragiliser.

Pour booster la peau sensible du contour de l’œil, elle a choisi d’utiliser de la caféine pour énergiser la peau et avoir une action anti-fatigue optimale et de l’acide hyaluronique, ingrédient indispensable pour hydrater et repulper la peau. Le contour des yeux Clinique a été testé ophtamologiquement. Son format de 15ml est pratique : discret, il peut vous accompagner partout. Lorsqu’il est utilisé de façon continue, vous remarquez un réel changement au niveau de votre peau : elle sera plus ferme et élasticité. Bien qu’il cible principalement les cernes et les poches, ce gel yeux sous forme de roll-on possède des antioxydants calmants pour restaurer la fonction barrière de votre peau contre tous types d’agressions externes.

Les plantes apaisantes présentes dans la formulation de ce produit contour des yeux illuminent le regard et procurent une sensation de fraicheur en garantissant une hydratation de longue tenue. La zone du regard est une partie du visage où la peau est assez fine et sensible : le roll-on vous permettra d’appliquer du produit sans agresser la peau. La petite bille reste froide pour décongestionner sans irriter la peau sensible du contour de l’œil.

Utiliser un contour des yeux quand on a la peau sensible

Les peaux sensibles ont tendance à faire très attention aux produits qu’elles utilisent. En ce qui concerne les crèmes et gels contour des yeux, il n’y a pas d’exception à la règle. En effet, si votre contour de l’œil est fragilisé, il faut faire attention aux produits qui détiennent des allergènes ou des composés qui ne conviennent pas à votre peau. Ainsi, afin de choisir votre soin, pensez à regarder la composition et à lire les avis sur le produit. Si un doute persiste, n’hésitez pas à en parler à votre dermatologue. 

Contour des yeux : les erreurs à éviter

Pour bien appliquer votre contour, il est indispensable d’éviter les fausses notes. Ainsi, nos conseils pour utiliser correctement le produit sont simples. Dans un premier temps, il est essentiel de ne pas en mettre beaucoup, en effet 3 pointes de crèmes ou 2 gouttes de sérum suffisent pour combler un contour de l’œil. Le fait de mettre trop de produit peut entraîner un surplus que la peau ne va pas apprécier. Lors de l’application, il ne faut pas étaler tout le produit, mais tapoter très délicatement avec le bout de ses doigts. Le fait de frotter pour appliquer le produit risque de provoquer un frottement qui va fragiliser la zone. Enfin, le produit doit être étiré sur l’ensemble du contour, tout en évitant le contact avec les yeux. L’info en plus : les soins contour des yeux sont des produits excellents en base de maquillage, alors n’hésitez pas à vous en servir avant votre makeup.

Comment appliquer mon contour de l’œil ?

Il faudra adopter un massage lymphatique pour stimuler la circulation sanguine. Pour cela déposez la crème au bout de votre index et tapotez sous vos yeux de l’intérieur vers l’extérieur et en mouvement circulaire sur les pattes d’oie (le coin externe de l’œil). A répéter matin et soir. Pour celles qui ont des œdèmes, on appuiera par petites pressions sur les zones enflées mais uniquement le matin pour dégonfler l’œdème.

Top 5 des meilleures crèmes de nuit
Repulpez votre peau avec la gamme Beevine Elixir d’Apitiva 4
Peau sèche à très sèche : quelles sont les causes ? 1