Masques Covid-19 – Chirurgical, FFP2, tissu… : que choisir ?
Geste barrière bien connu de tous, le masque est devenu la protection indispensable. Mais comment s’y retrouver ? il existe une multitude de modèle, de forme, et de couleur. La team Easypara vous a concocté un guide pour vous y retrouver.
Masque de protection respiratoire : définition et usages
Le terme masque de protection regroupe tous les équipements de protection des voies respiratoires. Plus précisément, ces dispositifs protègent contre l’inhalation de particules potentiellement dangereuses, comme les poussières toxiques ou encore les gaz. Comme vous l’avez sûrement compris, les masques de protection n’ont pas seulement une utilité médicale, ils sont fréquemment utilisés par les professionnels du bâtiment, par les militaires, ou encore par les agents d’entretien.
Par conséquent, il existe un grand nombre de gammes et types de masques de protection respiratoire :masques filtrants, masques lavables, masques FFP2, masques à cartouche… Pas facile de s’y retrouver ? Les masques font partie intégrante de nos vies depuis bientôt plus d’un an et nous ne connaissons toujours pas les différentes particularités de ces appareils de protection.
Alors voici un récapitulatif des différentes catégories de masque de protection respiratoire :
- Les masques respiratoires filtrants:
Ce sont des dispositifs très étanches de protection des voies respiratoires, filtrant l’air inspiré susceptible d’être toxique. Les masques FFP2, ou encore les masques lavables sont des appareils filtrants
- Les appareils respiratoires isolants:
Appareil filtrant, compact et léger, transportable facilement. Mais ce type d’appareil ne peut protéger que contre un type d’agression respiratoire déterminé, il est donc spécifique à un danger : poussière, aérosols, gaz et vapeurs… Ce dispositif est très souvent utilisé chez les pompiers, il se présente généralement sous la forme d’un masque complet.
Nota Bene: Un masque chirurgical n’est pas, à proprement parler, un masque respiratoire. C’est plutôt un masque anti-projection. Ce n’est donc pas une protection individuelle.
Mais alors comment trouver le masque qui correspond à vos besoins ? Nos experts vous conseillent de prendre le temps de réfléchir sur ces points avant de choisir et d’acheter votre masque : A quel endroit je vais utiliser mon masque ? Une pièce fermée , aérée ? Est ce que je veux me protéger de l’inhalation de particule toxique ou d’un virus ? Est ce que je veux protéger quelqu’un ? Par exemple, il est conseillé pour toutes les activités extrêmement poussiéreuses, ou en contact avec des substances chimiques, de porter un masque de protection type FFP, si le lieu est suffisamment aéré car la respiration avec ce masque peut être extrêmement difficile en lieu clos. Dans le cas inverse, il faudra peut-être utiliser un masque de protection isolant.
L’usage qu’on fait d’un masque est donc extrêmement important. Il ne faut pas le prendre à la légère, ce sont des dispositifs qui protègent notre santé, si et seulement si on les utilise correctement. Ce conseil est très important en cette période d’épidémie ou le port du masque est obligatoire.
Quels sont les différents types de masques de protection contre le Covid-19 ?
Les dernières recommandations gouvernementales préconisent l’utilisation de 3 types de masques : les masques chirurgicaux, les masques en tissus et pour finir les masques FFP2. Ces masques présentent tous les 3 des caractéristiques spécifiques. Toujours dans l’optique de vous accompagner dans le choix de votre masque, nos experts vous ont préparé un résumé sur chacun de ces masques.
1 – Le masque chirurgical :
Les masques chirurgicaux aussi appelés masques anti-projection sont des dispositifs médicaux jetables, c’est-à-dire à usage unique. Ils permettent d’éviter les projections de sécrétion lors de l’expiration, autrement dit les masques chirurgicaux piègent les gouttelettes de salive lors de l’expiration. Ce type de demi-masque protège les personnes proches de vous de potentielles infections transmissibles, comme la Covid-19 ou encore la grippe. Ce dispositif n’est en aucun cas une protection anti-poussière.
Il existe 3 types de masques chirurgicaux, chacun présentent des capacités de filtration différentes :
-
Les masques chirurgicaux de catégorie 1 : ce type de protection présente un taux de filtration supérieure ou égale à 95%.
-
Les masques chirurgicaux de catégorie 2 : ce type de dispositif présente un taux de filtration supérieure ou égale à 98%.
-
Les masques chirurgicaux de catégorie IIR : ces masques chirurgicaux sont les plus filtrants des masques chirurgicaux. Ils sont principalement destinés aux professionnels de la santé.
Les masques chirurgicaux se déclinent en différentes formes, tailles & couleurs. Plus de prise de tête, toute la famille peu être protégé : masque enfant, masque noir….Suite aux récentes annonces gouvernementales tous les masques anti-projection de catégorie 1 ou supérieur sont autorisés tant qu’ils répondent à la norme EN14683.
2 – Le masque en tissu :
Les masques en tissu, appelés plus généralement masque grand public ou masques lavables, ont été élaborés pour répondre au besoin de protection au début de l’épidémie de la Covid-19. Ces masques sont utilisés pour se protéger contre l’inhalation et la projection de particules fines, grâce à l’utilisation de textile. Le plus souvent, ils sont réutilisables.
Il existe plusieurs catégories de masques lavables, avec des propriétés filtrantes différentes :
-
Les masques en tissu de catégorie 1 ou UNS1 : ce type de protection présente un taux de filtration supérieure ou égale à 90%.
-
Les masques en tissu de catégorie 2 : ce type de dispositif présente un taux de filtration supérieure ou égale à 70%.
Les masques UNS1 sont actuellement les seuls masques grand public à être recommandés, surtout face aux variants de la Covid-19.
3 – Le masque FFP2 :
Les masques FFP2 sont des protections respiratoires filtrantes et jetables. Ces masques font partie de la grande famille des masques FFP, Filtering Facepiece soit Pièce Facial Filtrante. Globalement les masques FFP présentent une forte étanchéité, ce sont les masques jetables les plus performants du marché. Il existe 3 catégories de protection: FFP1, FFP2 et FFP3.
Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, seulement les masques FFP2 sont recommandés, ils filtrent 94% des particules en suspension dans l’air. Attention, le port de ce type de masque peut être contraignant. En effet, ayant un fort pouvoir filtrants il est est possible de ressentir quelques résistances respiratoires. Pour pallier cette difficulté certains masques FFP2 sont équipés de valve ou de soupape respiratoire.
Masques de catégorie 1 : quels sont-ils ?
Attention à ne pas se mélanger les pinceaux ! Il existe 2 sortes de masques de catégorie 1: les masques lavables de catégorie 1 et les masques chirurgicaux de catégorie 1. Ces 2 types de masques n’ont pas du tout les mêmes caractéristiques. Les masques chirurgicaux de catégorie 1 présentent un pouvoir filtrant de 95%, alors que les masques réutilisables présentent un taux de filtration de 90%. Les masques en tissu de catégorie 1 sont quand même recommandés. Ils présentent un pouvoir filtrant assez efficace en cette période d’épidémie.
Comment porter un masque de protection respiratoire ?
Pour être efficace un masque , peu importe son modèle, doit être positionné correctement sur le visage. Il y a quelques règles de base avant de l’installer. La principale est de veiller à avoir les mains propres, soit en se lavant les mains avec du savon, soit en utilisant un gel désinfectant.
Les masques lavables et les masques chirurgicaux se portent de la même manière. Il vous suffira de suivre les 3 étapes suivantes pour porter correctement votre masque:
- Étape 1 : prendre le masque par les élastiques pour ensuite le mettre sur son visage. Attention à ne pas toucher le masque!
- Étape 2 : passer les élastiques autour de vos oreilles.
- Etape 3 : tenir le masque sur le haut de votre nez, au niveau de la barrette nasale, et tirer le bas du masque sous le menton.
Et voilà le tour est joué ! Rien de bien compliqué pour être protégé les 3 à 4 prochaines heures, si vous ne touchez pas à votre masque.
Conseil : Si vous portez des lunettes attention à bien ajuster votre masque, réutilisable ou jetable, pour éviter la buée. Si vous n’arrivez toujours pas à en venir à bout, n’hésitez pas à utiliser un spray anti-bué.
Les masques FFP2 s’installent, eux aussi, assez facilement. En 3 étapes :
- Étape 1 : Prendre le masque par les élastiques pour ensuite le mettre sur son visage. Attention à ne pas toucher le masque!
- Etape 2 : Passer les élastiques autour de vos oreilles.
- Étape 3 : Serrez le pince-nez.
- Etape 4 : Ajustez, votre menton doit être bien emboité dans le masque.
Masques de protection : Top 3 des erreurs à éviter
1 – Mettre son masque sous le nez
Mettre son masque sous le nez revient à ne pas porter de protection, cela ne sert donc strictement à rien! Vous pourriez contaminer les personnes proches de vous. En effet, les virus et les bactéries se développent aussi dans les voies nasales.
2 – Toucher son masque
Vos mains sont porteuses de nombreux virus ou bactéries. Il ne faut donc pas les mettre en contact avec votre masque qui pourrait être à son tour contaminé. A savoir, si vous souhaitez enlever votre masque, faites le par l’élastique et lavez vous les mains avant de le remettre.
3 – Ne pas changer de masque
L’humidification de votre masque jetable ou lavable diminue considérablement votre protection. En effet, l’humidité ou les liquides limitent les capacités de filtration. Pour rappel, il est nécessaire pour les masques lavables et chirurgicaux d’être changés maximum toutes les 4 h. Les masques de type FFP2, quant à eux, peuvent être changés maximum toutes les 8h.
Quels masques de catégorie 1 choisir ?
Comme nous l’avons vu précédemment, seulement les masques réutilisables de catégorie 1 sont recommandés. Mais comment savoir si votre masque lavable est de catégorie 1 ? Pour que votre masque respecte les normes, votre masque doit être nécessairement contenu dans un emballage. La catégorie du masque en tissu doit être clairement inscrite sur l’emballage, ou sur la notice ou encore l’étiquette de votre masque. Elle peut aussi être identifiable grâce à un logo normalisé.