Ma routine solaire en 5 étapes
Ça y est, il est enfin temps d’étendre sa serviette sur le sable chaud… Vous avez complètement coupé avec le bureau et êtes plus que prêts mentalement à vous délasser pendant des heures au soleil. Mais est-ce que votre corps est prêt aussi ? Et suivez plutôt notre routine solaire pour sublimer votre peau et vos cheveux sans les abîmer.
Etape 1 : le matin après la douche
Ma routine commence dès le matin. Dès la sortie de la douche, j’applique une essence concentrée repulpante. Pré hydratante, elle va rendre le soin suivant encore plus efficace. Les peaux mixtes peuvent opter pour un sérum hydratant. On applique juste après son écran solaire. L’idéal est 30 minutes avant l’exposition.
Sur les cheveux : comme sur la peau, on met un protecteur solaire capillaire qui convient à tous types de cheveux. Il va agir comme une barrière sur la tige capillaire et la protéger de l’agression du soleil. On n’oublie pas non plus le derme et on pulvérise son soin sur l’ensemble de la chevelure.
Etape 2 : A la plage
Il existe autant de protection solaire visage que de types de peaux. Des matifiants pour les peaux mixtes, des « conforts » pour les peaux sèches, des anti-âges. Visage, corps, cheveux, SPF 15, 30, 50 : choisissez aussi votre solaire en fonction de votre destination et de votre carnation. On renouvelle surtout sa protection solaire au minimum toutes les 2h. Pour la dose, on parle de 6 cuillères à café pour une personne d’1m60 de la tête aux pieds.
Sur les cheveux : vous pouvez aussi renouveler votre protection. Surtout, on évite de les brosser une fois qu’ils sont secs, c’est le meilleur moment pour les casser !
Etape 3 : De retour à la maison
L’été, on insiste d’autant plus sur la douche pour enlever les écrans solaires mais aussi le sel et les particules de pollution. Vous allez pouvoir trouver des formats shampoings/douche, des produits « plaisirs » ultra pratiques, à transporter sur le lieu des vacances !
Etape 4 : Après la douche du soir
L’après-soleil sert vraiment à réparer en profondeur. On applique donc des gels frais que l’on conserve au frais, justement pour décupler cette agréable sensation sur la peau brûlante de cette journée ensoleillée. Vous pouvez même continuer à appliquer votre après-soleil pendant la quinzaine qui suit votre retour de vacances. Ça répare et permet de prolonger le bronzage !
Etape 5 : Les masques et gommages
Durant la saison estivale, particulièrement pour parfaire le bronzage, il faut exfolier sa peau. Deux fois par semaine, le gommage élimine les peaux mortes et donne à la peau un plus joli grain.
Sur les cheveux : on fait des masques : 2 fois par semaine qu’on choisit en fonction de son type de cheveux.