Les rides d’expression : quelles solutions pour les atténuer ?
Chaque jour, les 43 muscles de notre visage effectuent près de 10 000 contractions pour véhiculer nos émotions. Lorsque nous sourions, rions ou fronçons les sourcils, nos muscles du visage se contractent. Quand la peau est jeune, elle revient à son état initial après une contraction. Ces mouvements qui marquent la peau ne sont alors que temporaires.
Mais avec l’âge, la peau est moins élastique et les rides restent marquées : c’est ce qu’on appelle les rides d’expression. Ces premières rides obsessionnelles qui sont aussi les plus visibles peuvent prêter au visage des traits dans lesquels on ne se reconnaît pas : un air sévère ou fatigué, en décalage avec notre personnalité.
Dans cet article nous allons voir comment se forment les rides d’expression, et de quelles techniques de médecine se sont inspirés les Laboratoires Filorga pour vous aider à prévenir et cibler ces rides au quotidien.
Où nos mimiques s’expriment-elles ?
Nos expressions, bien que complétées par notre gestuelle, se lisent sur notre visage, à plusieurs endroits distincts.Souvent appelées rides dynamiques, les experts Filorga ont soulevés l’existance de 5 rides d’expression principalement localisées autour de la bouche, du front et des yeux. Elles sont associées à des muscles spécifiques du visage :
- Les rides du front – rides horizontales liées au muscle frontal.
- Les rides de la patte d’oie – situées sur le coin extérieur de l’œil, visibles lors des expressions faciales et particulièrement lorsque l’on sourit
- Les rides de la lèvre supérieure ou ride du sourire – petites rides verticales rattachées au muscle orbiculaire de la bouche.
- La ride du lion – entre les sourcils, liée aux muscles corrugateurs des sourcils et du muscle pyramidal du nez.
- Les rides d’amertume – naissent au niveau de la commissure des lèvres, associées au muscle dépresseur de l’angle de la bouche
Comment et pourquoi apparaissent les rides d’expressions ?
La formation des rides d’expressions subvient progressivement avec l’âge. En effet, en vieillissant, la peau perd de son élasticité, de sa teneur en collagène, en eau et en acide hyaluronique. Après une contraction musculaire, les peaux matures ont ainsi plus de mal à revenir à leur état initial comparé aux peaux plus jeunes.
Certains autres facteurs liés au mode de vie (tels que le patrimoine génétique, le stress, l’exposition au soleil, l’alimentation ou encore le tabac) peuvent également aggraver les rides d’expression ou contribuer à leur survenue précoce chez certaines personnes.
Mais, bien qu’intimement liées au processus naturel de vieillissement cutané, l’apparition des rides d’expression résulte avant tout des mouvements répétés des muscles du visage. Afin de prévenir l’apparition des rides d’expression, il est ainsi nécessaire de comprendre les mécanismes sous-jacents de la contraction musculaire, à l’origine principale de leur formation.
Focus sur les mécanismes de la contraction musculaire :
Les processus de la contraction musculaire reposent sur la communication entre un nerf et un muscle, orchestrée par des messagers chimiques appelés neurotransmetteurs. Selon leur nature, ces neurotransmetteurs commandent au muscle de se contracter ou de se relâcher.
Cependant, la communication nerf-muscle ne se limite pas à un simple mode ON/OFF. Elle découle d’une séquence complexe d’étapes qui se déroulent en quelques millisecondes, à la manière d’une chaîne de livraison : la commande (l’ordre du cerveau), l’envoi du colis (libération des neurotransmetteurs), la livraison (l’action des neurotransmetteurs), et enfin la réception (la contraction ou le relâchement du muscle).
Influer sur l’une de ces étapes modifie l’activité du muscle concerné, ce qui peut avoir un impact sur la formation des rides d’expression.
Focus sur les mécanismes de la contraction musculaire :
Les processus de la contraction musculaire reposent sur la communication entre un nerf et un muscle, orchestrée par des messagers chimiques appelés neurotransmetteurs. Selon leur nature, ces neurotransmetteurs commandent au muscle de se contracter ou de se relâcher.
Cependant, la communication nerf-muscle ne se limite pas à un simple mode ON/OFF. Elle résulte d’une séquence complexe d’étapes qui se déroulent en quelques millisecondes, à la manière d’une chaîne de livraison : la commande (l’ordre du cerveau), l’envoi du colis (libération des neurotransmetteurs), la livraison (l’action des neurotransmetteurs), et enfin la réception (la contraction ou le relâchement du muscle).
Influer sur l’une de ces étapes modifie l’activité du muscle concerné, ce qui peut avoir un impact sur la formation des rides d’expression.
La toxine botulique pour prévenir et atténuer les rides d’expressions
Pour atténuer les rides d’expression, voire les prévenir si les soins sont prodigués suffisamment tôt, la solution la plus efficace reste de réduire l’intensité des contractions des muscles du visage.
Diverses approches permettent d’agir sur les contractions musculaires : des pratiques à domicile telles que l’automassage ou le yoga du visage, visant à détendre les muscles, et des procédures de médecine esthétique réalisées en cabinet, comme les injections de toxine botulique, aussi plus communément appelées botox.
Focus sur la toxine botulique :
La toxine botulique de type A, agit dès la deuxième phase de la contraction musculaire. Elle bloque la communication entre les nerfs et les muscles, empêchant ainsi la contraction. Les muscles demeurent détendus, atténuant les rides existantes ou prévenant leur formation.
C’est de cette technique de médecine esthétique que ce sont inspirés les Laboratoires Filorga pour créer leur nouveauté : TIME-FILLER SHOT 5XP.
TTIME-FILLER SHOT 5XP : la correction ultime des rides d’expression, inspirée des injections de toxine botulique.
Filorga Time-Filler Sérum Concentré-Correction Rides d’Expression Visibles SHOT 5XP 15ml
En réponse à la problématique des rides d’expression, les laboratoires Filorga ont développé TIME-FILLER SHOT 5XP, un sérum concentré à l’efficacité démontrée : des muscles relaxés, une diminution des plis et une peau plus ferme.
L’allié parfait des autres soins de la gamme experte anti-rides TIME-FILLER.
Sa formule hautement concentrée [60% d’actifs], inspirée des injections de botox, contient un complexe neuropeptidique qui recrée avec précision l’effet dermo-relaxant de la toxine botulique pour que la peau reste lisse.
Ce complexe s’associe à des polysaccharides protecteurs d’origine naturelle, qui forment un film à la surface de la peau pour une hydratation immédiate et longue durée, tout en améliorant la pénétration des actifs.
Enfin, un ferment raffermissant obtenu par biotechnologie améliore le tonus musculaire et apporte un soutien supplémentaire à la peau, pour plus de fermeté.
Formulé sans silicone, sans parabènes et sans ingrédients d’origine animale, avec TIME-FILLER SHOT 5XP, les Laboratoires Filorga réinventent la façon de traiter les rides d’expression.
Résultat : Dès 7 jours*, 84% des femmes constatent des traits décrispés et plus de 87% remarquent qu’aucune nouvelle ride d’expression n’est apparue.
*Auto-évaluation – 32 volontaires – résultat après 7 jours d’application biquotidienne.