Les clés d’une bonne hygiène bucco-dentaire !
5 octobre 2018
Un sourire éclatant est garant d’une belle image de soi. Il est un élément de séduction déterminant et pour entretenir un sourire, mieux vaut en prendre soin avec beaucoup d’attention !
C’est prouvé, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut causer de nombreuses complications.
C’est pourquoi les parents rabâchent cette phrase mythique matin et soir : « Vas te brosser les dents ! »
Oui mais encore faut-il que ce brossage soit réalisé dans de bonnes conditions et compléter par des gestes d’hygiène.
Bien s’équiper !
Tout d’abord, optez pour une brosse à dents électrique. Pourquoi électrique ? Tout simplement parce qu’elle réalise un brossage trois fois plus efficace qu’une manuelle.
Adaptez la souplesse des poils de votre brosse à dents en fonction de vos gencives ou de votre besoin.
Le dentifrice
Alternez votre brossage avec 2 dentifrices : un blanchissant et un adapté à votre fragilité gingivale ou à votre flore dentaire.
Les brossettes et le fil dentaire
Complétez votre brossage avec une brossette interdentaires ou du fil dentaire pour retirer le maximum de plaque dentaire entre les espaces interdentaires, éviter les caries et la fragilité des gencives.
Après votre brossage matin et soir pendant 2 minutes, passez vos brossettes interdentaires ou votre fil dentaire entre les espaces.
Pourquoi utiliser des Brossettes interdentaires ?
Votre brosse à dents nettoie les faces des dents (avant, arrière, zone de mastication) alors que les brossettes interdentaires sont faites pour nettoyer entre les dents, l’espace inaccessible où peuvent se loger les pires bactéries.
Les brossettes interdentaires sont faites pour soulager les inflammations gingivales et réduire la plaque interdentaire.
Il existe différentes tailles au niveau du diamètre de la brosse pour nettoyer tous les espaces. Le code couleur détermine le diamètre de votre brosse il sera à déterminer avec votre dentiste.
Conseil Easypara : vous pouvez imbiber votre brosse interdentaire Tepe avec un gel anti-inflammatoire ou anti-bactérien pour une meilleure hygiène.
Les bains de bouche
Pour protéger les gencives, limiter les attaques bactériennes et pour avoir une bonne haleine, effectuez aussi fréquemment des bains de bouche, le soir de préférence.
La poudre de charbon
La poudre de charbon assainit, purifie et diminue les sensibilités gingivales grâce à ses propriétés détox.
Le charbon déjaunit aussi l’émail tout en soignant la bouche. Utilisez le trois à quatre fois par semaine.
La trousse nomade
On préconise souvent un lavage de dents matin et soir. Au bureau ou sur votre lieu de travail, pas toujours facile de nettoyer ses dents. Vous pouvez donc opter pour une trousse nomade ou des chewing-gums anti-plaque dentaire. En plus, le goût de la menthe coupe toute envie de craquer sur une sucrerie après le repas !
On équilibre !
Diminuez les sucres, l’alcool, le tabac, le café et le thé et prenez le temps de mastiquer au moment des repas.
Brossez vos dents avec vos enfants, c’est bien plus rigolo avec papa ou maman et cela vous permettra de leur montrer les bons gestes et de contrôler leur hygiène.
Vous avez maintenant les clés d’une bonne hygiène bucco-dentaire !
‘