Label Vegan Society
Le label Vegan Society promeut le véganisme et certifie les produits qui ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale et garantit qu’aucune expérimentation sur l’animal n’a été faite dans toutes les phases de fabrication, par la marque ou par des tiers.
Différent des autres Labels cosmétiques, c’est LA norme internationale pour les produits certifiés végétaliens. Aujourd’hui, il n’y a pas de législation ou label international pour les cosmétiques vegan, c’est pourquoi des labels certifiées sont créées.
Le label Vegan Society certifiera uniquement les produits et non les marques de cosmétique dans leur ensemble, ni même le groupe propriétaire.
Vegan Society est un standard pour les produits vegans.
Grâce à ce label, ceux qui suivent un régime alimentaire végétalien ou végétarien, et ceux qui ont décidé de limiter les effets de leur consommation sur les animaux, peuvent identifier rapidement et facilement des produits qui n’ont pas été testés sur les animaux et ne contiennent pas de matière animale.
L’un des objectifs de ce label est également de faire cesser l’utilisation des produits d’origine animale ou testés sur des animaux auprès des géants de l’industrie cosmétique.
Un produit Vegan ? Tout ce qu’il faut savoir !
Les nouvelles tendances lifestyle telles que la Slow Cosmétique, Zéro déchet ou encore Homemade (DIY) émergent et poussent les consommateurs à se diriger vers des produits qui ont été confectionnés selon leur mode de vie. C’est pour cette raison première que les produits de beauté floqués vegan sont de plus en plus nombreux sur le marché.
Il est important de définir un produit vegan. Un produit cosmétique vegan est un produit de beauté formulé sans ingrédients d’origine animale : bien sûr, pas de graisses animales, mais aussi pas de cire d’abeille, de miel ou de lait.
La consommation de cosmétiques vegan fait partie de l’éthique générale du véganisme, un mode de vie qui s’oppose à l’exploitation des animaux et exclut toute consommation de produits d’origine animale (comme le cuir, la laine ou les produits laitiers, pour n’en citer que quelques-uns).
Le marché des soins cosmétiques vegan est actuellement en plein essor en France, en Europe et à l’international.
De plus en plus de fabricants se tournent vers les organismes pour certifier leurs cosmétiques. Les labels vegan vont de pair avec des labels bio comme le Label Cosmebio ou l’organisme certificateur le label Ecocert.
Ne pas confondre avec les labels « cruelty-free »
L’interdiction de tester les cosmétiques sur des animaux vivants n’est pas une caractéristique spécifique des produits vegan. Depuis la loi du 11 mars 2013, ils sont totalement interdits dans toute l’Union européenne.
Cependant, les labels Cruelty-free ne garantissent pas que le produit soit naturel, biologique ou ne contient aucun ingrédient indésirable. Par exemple, il est possible de trouver des produits labellisés vegan ou cruelty free qui contiennent des silicones.
Le GreenWashing ?
De nombreuses marques profitent de la confusion autour des cosmétiques vegan, non testés sur les animaux, naturels et biologiques, et se revendiquent faire partie du monde vegan pour cacher des compositions qui n’ont rien de naturel…
Le terme « greenwashing » vient du mariage entre les termes « green » (vert) et « whitewashing » (camouflage).
Pour une marque, il s’agit de «verdir» son image en favorisant un engagement pseudo-environnemental dans ses campagnes marketing. Voici quelques exemples concrets des techniques utilisées par le greenwashing :
La présence de « bio » dans le nom de marque
Certains fabricants poussent le vice pour inclure “bio” dans leurs noms de marque.
Pour s’assurer de la véracité des produit dit « bio », il faut que ceux ci aient par exemple, le logo Label Ecocert.
L’affichage d’un label inventé
L’auto labellisation est la création d’un label par la marque. Ce type de label ne dispose d’aucune valeur et ne garantit pas la crédibilité d’être bio ou vegan…
L’utilisation de visuels évocateurs
Un packaging qui arbore un visuel végétal, animal ou minéral donne une image naturelle et peut tromper le consommateur.
La mise en avant d’un ingrédient naturel précis
L’ingrédient mis en avant n’est présent qu’en petite quantité, mais il peut aussi s’agir du seul composant d’origine naturelle de toute la formulation…
La présence d’une mention « Sans… » ou « 0 %… »
La mention «sans paraben» ne signifie pas que toute sa composition est éthique. Et bien souvent, l’ingrédient est remplacé par une substance encore plus discutable.
Comment obtenir le label Vegan Society ?
Les procédures d’obtention de ce label sont similaires à celles utilisées dans d’autres procédures de certifications. La marque doit remplir un formulaire qui contient tous les points importants pour l’approbation : origine des matières premières, les garanties d’origine végétale, méthode de production, ingrédients utilisés comme additifs et ingrédients utilisés dans les aides technologiques, procédés de fabrication (fermentation), types d’emballages (utilisation d’encres végétales, pas de colles à base de matières animales), etc.
En complément, la marque n’utilise pas de matières et ingrédients d’origine animale lors du développement du produit et du processus de fabrication. Elle s’engage à ne pas faire appel à un tiers ou à une association pour effectuer en son nom des tests interdits par le label.
La Vegan Society accorde autant d’attention aux OGM. Cela signifie que la marque rejette tout produits contenant des OGM ayant causé la souffrance ou la mort d’un animal.
Le logo est acquis pour 12 ou 24 mois et l’association accorde une attention particulière à la mauvaise utilisation de son logo.
Quand on souhaite consommer vegan, on enlève de son produit
- Tous les ingrédients de la ruche comme le miel, la propolis et la cire d’abeille, souvent présents dans les baumes à lèvres, en raison de leurs propriétés protectrices et occlusives.
- Le lait comme le lait d’ânesse ou l’acide lactique qui peut également provenir de laits animaux.
- Le Carmin (CI 75470): Pigment rouge obtenu à partir de cochenilles farineuses écrasées. C’est un colorant que l’on trouve principalement dans les rouges à lèvres, par exemple, mais qui est de plus en plus dénoncé car l’insecte doit mourir pour le produire.
- La lanoline, graisse issue de la laine de mouton. On en trouve notamment dans les crèmes hydratantes et elle n’est pas interdite par les labels de cosmétiques biologiques.
- Le collagène, la glycérine et la kératine qui sont issus de protéines animales.
Le labellisation Vegan society garantit
- L’absence de tests sur animaux
- L’absence d’exploitation animale
- L’absence de chair animale
- L’absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit
- L’absence d’ingrédients d’origine animale dans l’emballage