Label Cosmébio
Le label cosmétique COSMEBIO réunit les acteurs du secteur cosmétique afin de mettre en place une certification sur les soins écologiques et biologiques. Actuellement, il y a environ 400 adhérents français et étrangers certifiés, dont des laboratoires, des marques distributrices, etc.
Ce label made in France est utilisé et reconnu dans le monde entier.
Les mêmes exigences qu’Ecocert
Son engagement est clair. Il s’agit de bannir les ruses de la « mauvaise » commercialisation en étiquetant les produits naturels issus de l’agriculture biologique.
Il est important de noter les membres doivent respecter certaines règles de transparence afin de prendre en compte la proportion de l’ensemble des ingrédients naturels et biologiques. La charte Cosmebio stipule donc que les marques membres doivent indiquer la proportion minimale d’ingrédients naturels utilisés dans le produit et sur le packaging. Comme la plupart des labels, Cosmebio est certifié par Ecocert. Il dépend donc des exigences d’Ecocert et applique donc le même cahier des charges que celui-ci.
Ainsi, on va retrouver les mêmes avantages et les inconvénients que ceux énumérés pour le Label Ecocert.
Comment obtenir le Label Cosmébio ?
Les entreprises de cosmétiques souhaitant acquérir le label COSMEBIO doivent d’abord adhérer à la Charte COSMEBIO afin d’obtenir la certification des produits par l’une des organisations de certification agréées.
Pour qu’un produit puisse être labellisé COSMEBIO, un contrôle minutieux de la qualité du produit fini et une évaluation de l’ensemble du processus de fabrication doivent être réalisés par un organisme certificateur indépendant et agréé.
En général, le processus commence par un audit de l’entreprise. Des vérifications sont effectuées sur la capacité de fabrication de l’entreprise du produit concerné dans le cadre des contraintes requises par le cahier des charges.
Si l’audit révèle un résultat positif, l’organisme qui l’a réalisé certifie que le produit est conforme aux normes et autorise sa fabrication et sa vente.
Dans le cas où une non-conformité aux termes du cahier des charges a été constatée, le certificat n’est pas valable.
Comme tout bon Label de cosmétique bio, la charte Cosmebio a ses propres spécifications.
Un produit labellisé est composé d’au moins 95% de matières premières végétales de qualité biologique (ingrédients d’origine naturelle ou naturels, ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique…) et au moins 10% de tous les ingrédients issus de l’agriculture biologique, sur le total du produit (sans eau, ni minéraux).
Les produits certifiés Cosmebio…
- Ne comporte ni parfums ni colorants synthétiques ;
- Ne renferme aucun conservateur de synthèse (parabènes ou le phénoxyéthanol)
- Ne présente aucune substance issue de la pétrochimie (paraffine, silicone, polyéthylène glycol)
- Ne contient aucun OGM
- N’a pas subi de traitements ionisants
- Ne font aucun test sur les animaux
- A subi un procédé de formulation non polluant
- Est conditionné dans des matériaux biodégradables ou recyclables pour être respectueux de l’environnement
La charte approuve un minimum d’ingrédients synthétiques qui ne sont pas encore disponibles sous forme naturelle. Cependant, des exigences sont soumises à ces composants et cela est décrit dans une liste positive restrictive qui interdit les polyéthylènes glycols, les silicones, les ingrédients pétrochimiques, etc.
Les mauvais points
En revanche, contrairement au Label Vegan Society, il peut y avoir quelques désavantages dans les produit labellisés Cosmébio :
- Les dérivés d’huile de palme sont autorisés
- Il n’y a pas de restrictions sur les huiles estérifiées et hydrogénées
- Des conservateurs synthétiques existants à l’état naturel sont autorisés
- Le Sodium Lauryl Sulfate est autorisé
- Il n’y a pas d’obligation à utiliser des emballages 100% recyclables
- Les packagings en plastique sont autorisés