La constipation pendant la grossesse
La constipation, vous n’y étiez pas habituée mais depuis que vous êtes enceinte, c’est désormais très fréquent. On vous explique comment gérer cette constipation passagère et votre transit.
Les raisons de cette constipation passagère
- Les hormones et notamment la progestérone sécrétée en plus grande quantité ralentissent le transit.
- Le manque d’exercice
- Après le 6ème mois de grossesse, la compression abdominale et la place que prend bébé peuvent gêner le fonctionnement du transit.
- La prise de complément alimentaire riche en fer peut aussi ralentir le transit.
Les solutions naturelles
Les laxatifs classiques ne sont pas indiqués pendant la grossesse. Il faut donc passer par l’alimentation pour réduire la constipation : augmenter les fibres mais à dose progressive !
Plus de légumes et de fruits cuits à la vapeur ou frais vont vous apporter des vitamines et des fibres. Selon la saison, mangez des pruneaux, de la rhubarbe, des figues fraîches et des prunes. Privilégiez les céréales semi-complètes ou complètes et le pain complet.
Diminuez le choux, céleri, la banane ainsi que le chocolat et les sucreries…
Enrichissez votre alimentation en huile d’olive car elle stimule le système digestif et lutte efficacement contre la constipation.
Hydratez-vous !
Buvez un peu plus, au moins 1 litre à 1,5 litre d’eau par jour.
Remède de grand-mère : boire un verre d’eau tiède le matin à jeun.
Ne restez pas inactive !
Faites des exercices sur le mode gym douce comme la marche, la natation, le yoga, idéalement 30 mins par jour.
La solution Optifibre
Et si malgré cela, votre transit ne veut toujours pas se remettre en route, vous pouvez rajouter des fibres en complément alimentaire. Optifibre permet de relancer naturellement votre activité intestinale. Naturelles, les fibres absorbées, en plus de votre alimentation, entraînent une meilleur hydratation des selles et restaurent la flore. Comme toute les méthodes douces, Optifibre agit au bout de 2 ou 3 jours.
Une formule naturelle sans lactose, sans colorant, sans conservateur et sans gluten.
Conseils pratiques
Allez aux toilettes dès que l’envie s’en fait sentir. Petite astuce pour être bien positionné sur les toilettes : surélevez les pieds (à l’aide d’un marchepied ou d’une pile de livres par exemple) pour que vos genoux soient un peu au-dessus de vos hanches. Cette position presque accroupie facilite l’évacuation des selles !
Enfin, la constipation peut favoriser le développement des hémorroïdes, très fréquentes chez la femme enceinte. Si elles se manifestent, soignez-les rapidement avec des crèmes ou des gels bien spécifiques et parfaitement formulés pour la femme enceinte, pour l’hygiène et la cicatrisation.