Journée cohésion à Vence (06)
Le 31 mai dernier, toute la team Easypara s’est réunie le temps d’une journée pour vivre un moment de partage et de convivialité hors des bureaux. Pour l’occasion, la direction a mis les petits plats dans les grands : compétition, jeux libres et repas de roi, tout était fait pour une journée de cohésion idéale.
C’est sous un soleil chaleureux que la journée QVT de la team Easypara a débuté. La direction a donné rendez-vous à tous ses collaborateurs aux abords du village de Vence (06), sans donner aucune précision sur les activités prévues. Un seul mot d’ordre a été donné : “Prenez des affaires de sport et des chaussures fermées !”. Curieux et excités, nous nous sommes tous retrouvés sur ce parking, dans la forêt, vêtus de tee-shirts aux couleurs de nos équipes.
Pour l’occasion, nous avons été répartis en 6 équipes créées aléatoirement :
- Les Simpsons (équipe jaune)
- Les Bleuffants (équipe bleue)
- Easy’P’Easy (les violets)
- Alerte Rouge (équipe rouge)
- Les Reverts (équipe verte)
- Les Spritz (équipe orange)
Une matinée sous le signe de la compétition
La matinée a débuté par un bon petit déjeuner : croissants, pains au chocolat (ou chocolatines pour les Toulousains de l’équipe), cafés, thés et jus en tout genre nous attendaient dès notre arrivée. Une fois restaurés, il était temps de passer aux choses sérieuses : la compétition par équipe !
Réflexion, esprit d’analyse, patience et écoute ont été nos maîtres-mots pour l’activité qui nous attendait : un escape game géant en pleine forêt. Nous avons alors survolé les épreuves les plus mythiques de cet escape game sur le thème des Esprits Vaudous de la forêt. Casse-tête sur un tableau, recherche d’informations dans une grotte, parcours de chiffres et de lettres ou montage d’un totem à l’aveugle… Il faut dire que tous nos sens ont été mis en exergue !
À l’issue de plus de 2 heures d’escape game, nous nous sommes restaurés en équipe autour d’un repas fait maison par nos hôtes du jour. Autant dire que nous nous sommes régalés ! Cela nous a fait patienter jusqu’à l’annonce, tant attendue, des résultats :
- Médaille d’or pour Les Bleuffants (équipe bleue)
- Médaille d’argent pour Les Spritz (équipe orange)
- Médaille de bronze pour Les Reverts (équipe verte)
Une après-midi de cohésion
Pour l’après-midi nous avons pu choisir l’activité que nous souhaitions faire, mais attention toujours en restant dans la cohésion et dans l’esprit sportif. Les plus intellectuels ont choisi de s’affronter autour de jeux de société (mention spéciale pour le Petit Bac de la directrice générale), les plus cool ont choisi un tournoi de pétanque et les plus fous ont choisi de s’affronter sur les terrains de paintball (mention spéciale pour les fou-rires liés aux chutes et les bleus liés aux billes).
Enfin, la journée s’est terminée par un goûter bien mérité après cette journée à 100km/h. Petites douceurs et jus : la team Easypara était ravie de manger encore une fois (il faut dire que dans l’équipe, on adore la nourriture…) !
Un grand merci à Painball 06 pour leur accueil !
Pourquoi cette journée QVT ?
QVT est l’acronyme pour : qualité de vie au travail. Chez Easypara, la direction est soucieuse du bien-être des collaborateurs et surtout de la cohésion d’équipe. L’organisation de cette journée entre dans une dimension plus grande, comme notamment la certification Great Place To Work acquise chaque année par l’entreprise.
L’objectif de cette journée est de resserrer les liens entre tous les services d’Easypara. Certains ne se voient pas souvent, et pourtant grâce à ce type d’évènement ils se connaissent tous et arrivent à tisser des liens importants pour le travail en équipe.
“Nous savons que le bien-être des employés est bénéfique pour une organisation (85% des salariés déclarent que l’amélioration du bien-être mental renforcerait leur fidélité à leur employeur). Une démarche QVCT se compose d’une multitude d’actions dont l’organisation d’événements type teambuilding. L’objectif de ces derniers étant de resserrer les liens entre les collaborateurs en dehors de l’environnement habituel de travail.”
Charlotte, Chargée de Gestion du Capital Humain