Intestin : gros plan sur notre deuxième cerveau !
27 septembre 2016
Comment savoir si vos douleurs abdominales sont dues à la lenteur de votre intestin ou si vous dissimulez une intolérance ? Suivez nos conseils pour retrouver la paix et l’harmonie avec cet organe souvent délaissé mais qui nous cause tant de tracas…
« L’intestin dispose non seulement d’un système nerveux plutôt conséquent, mais aussi d’une surface si vaste qu’elle fait de lui l’organe sensoriel le plus étendu du corps. » (Extrait de « Le charme discret de l’intestin » de Giulia Enders, ed. Actes Sud).
Étonnamment, les études qui démontrent le lien très étroit entre le cerveau et l’intestin sont très récentes. Pourtant, ces deux organes évoluent main dans la main, tout au long de notre vie ! Ils se transmettent des informations via le nerf vague. Nous le savons tous, dès que nous avons à subir une période de stress, l’estomac se noue, et l’appétit flanche…
Que nous soyons sensibles ou pas de l’intestin, nous sommes tous concernés, à un moment ou à un autre par des désagréments : ballonnements, douleurs, constipation, diarrhée, etc…
Pour vous aider à analyser votre transit, nous avons catégorisé en 3 types : lent, rapide, et intolérant.
Le transit paresseux
Le transit paresseux se traduit par une constipation, sachant que l’on parle de constipation lorsqu’il y a moins de 3 selles par semaine. Les selles restent dans le côlon, ralentissent le transit et sont très difficilement évacuées. La constipation est due principalement au déséquilibre alimentaire, à une hydratation insuffisante mais aussi à un manque d’activité. Elle concerne 1 personne sur 5 et 1 femme sur 2 ! Au-delà de 6 mois, on commence à parler de constipation chronique.
L’alimentation pour le transit paresseux : légumes cuits, légumes secs, jus et soupes (pommes, kiwis, pruneaux)…
Le transit trop rapide
Moins répandu, le transit rapide peut s’avérer pour autant très gênant au quotidien. Il se manifeste par des maux de ventre après les repas, des diarrhées, des selles importantes et très fréquentes (plusieurs fois dans la journée). Il est conseillé dans ces cas-là de boire régulièrement, en évitant les eaux minérales trop riches en magnésium.
L’alimentation pour le transit rapide : viandes maigres, poisson, œufs, féculents, banane, pomme, carotte, betterave, etc…
Les intolérants
Gluten, lactose, poissons, épices, œufs ? Les intolérances alimentaires sont de plus en plus fréquentes. Longtemps ignorées, elles se sont très répandues ces vingt dernières années. De plus en plus de personnes parviennent désormais à pointer du doigt certains aliments à l’origine de leurs douleurs ou ballonnements. Une intolérance se traduit par des douleurs quotidiennes. Elles peuvent aussi se manifester sous forme de migraines, rhumes à répétition ou encore eczéma ou pathologies cutanées. La plus connue était l’intolérance aux produits laitiers qui se manifestent souvent dès l’enfance. Mais, depuis quelques années, l’ingrédient phare est le gluten ! Présent dans quasiment tous les céréales (exceptés riz, quinoa, sarrasin, manioc et amarante), il impose aux intolérants de modifier complètement leur alimentation.
Si vous-même avez des doutes sur un aliment, vous pouvez déjà ne plus en consommer pendant quelques jours pour voir si vous constatez une différence. Néanmoins, seul un professionnel de santé pourra déceler précisément votre intolérance.
Conseil + Easy : pour réduire les troubles digestifs, prenez des repas équilibrés, à heures régulières, mangez lentement, mâchez les aliments et enfin, essayez de pratiquer une activité physique régulière.
Pour diminuer les douleurs et inflammations de l’abdomen, nous vous conseillons la L-Glutamine qui améliore la prolifération de la flore intestinale et comble le déficit de la perméabilité intestinale :
En cas de douleurs, le charbon est également un ami précieux.
Si vous prenez un traitement, pensez à espacer les prises d’1 heure entre les deux médicaments, car le charbon absorbe les gaz mais aussi les principes actifs des autres médicaments.
En complément, des probiotiques permettront de refaire la flore intestinale pour que votre intestin soit plus résistant.
Il est aujourd’hui évident que notre bonne santé dépend de la bonne forme de notre tube digestif donc autant s’en préoccuper. Dans le cas de symptômes trop persistants, pensez toujours à consulter un spécialiste.
Enfin, si vous souhaitez développer vos connaissances autour de l’intestin, toute l’équipe d’Easyparapharmacie vous encourage vivement à lire l’analyse pertinente et décalée de Giulia Enders : « Le charme discret de l’instestin » (Editions Actes Sud).