Injectables esthétiques : quel est le rôle de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est devenu un ingrédient phare dans le monde des injectables esthétiques et occupe désormais une place de choix dans les soins hydratants et crèmes anti-âge.

Mais, quel est le rôle de l’acide hyaluronique et pourquoi est-il devenu si populaire ? Savez-vous qu’il existe diverses variétés d’acide hyaluronique, chacune caractérisée par des propriétés différentes ?

Dans cet article, nous vous détaillons leur nature et les bienfaits pour votre visage. Nous vous présentons également une sélection de produits directement inspirés des injections d’acide hyaluronique pratiquées en médecine esthétique et issus du savoir-faire des experts en formulation FILORGA.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un élément essentiel de la peau, présent à la fois dans le derme et l’épiderme. Il est synthétisé par des cellules spécialisées appelées fibroblastes, principalement situées dans le derme, qui contient environ 50% de l’acide hyaluronique total du corps. L’épiderme contient également de l’acide hyaluronique, mais en moindre quantité. Sa capacité à retenir l’eau est impressionnante, une seule molécule pouvant capter environ 1000 fois son poids en eau.

Cette capacité unique permettant à l’acide hyaluronique de maintenir une hydratation optimale de la peau, de lisser les tissus cutanés et de leur redonner fermeté et élasticité en fait un ingrédient de choix dans les soins visage en institut et à la maison.

Une bonne hydratation : premier geste anti-âge !

Au fil des années, la production naturelle d’acide hyaluronique dans le corps diminue d’environ 10% tous les 10 ans. Parallèlement, sa qualité diminue ce qui réduit ses propriétés hydratantes, de comblement ainsi que son effet protecteur.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine du vieillissement cutané, mais quel que soit l’âge, le type de peau ou le mode de vie, la peau a besoin d’hydratation. Cette problématique concerne d’ailleurs autant les femmes que les hommes.

Les solutions : fournir un apport supplémentaire d’acide hyaluronique à la peau via l’utilisation de cosmétiques et/ou le recours à des injections. Dans les deux cas, différentes formes d’acide hyaluronique sont utilisées en fonction de l’effet recherché. L’acide hyaluronique se décline en effet en molécules de différentes tailles et poids, et chacune d’entre elles a des effets distincts sur la peau

Quelles sont les différentes formes d’acide hyaluronique et leurs bienfaits pour la peau ?

Les différents types d’acides hyaluroniques et leurs caractéristiques, extraits de l’interview réalisée par FILORGA avec le Dr Wu, docteure en biologie cellulaire :

L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire : le lisseur de rides

De taille microscopique, il pénètre profondément dans la peau et assure une hydratation optimale en agissant comme une éponge qui retient l’eau. Outre ses vertus hydratantes, il présente des propriétés régénératrices.

Il réactive également la production d’acide hyaluronique endogène, lequel correspond au renouvellement naturel assuré par l’organisme.

Enfin, l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire est capable de relancer la production de collagène de type I qui est la forme de collagène la plus présente dans le corps humain et qui donne sa structure à la peau.

L’acide hyaluronique de moyen poids moléculaire : la bombe désaltérante

Il pénètre dans les couches superficielles de l’épiderme et telle une éponge, il capte, retient l’eau et assure une hydratation maximale tout au long de la journée sous la surface de la peau.

L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire : l’hydratant express

Contrairement aux précédentes formes évoquées d’acide hyaluronique, celle-ci ne pénètre pas dans la peau en raison de la taille trop importante des molécules de haut poids moléculaire.

Au lieu de cela, elle forme un film protecteur en surface, créant une barrière qui prévient la déshydratation de l’épiderme.

L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire encapsulé : l’expert repulpant

Contrairement à l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire classique qui ne peut pas pénétrer dans la peau en raison de sa taille, celui-ci a été modifié grâce à une technique d’encapsulation pour lui permettre de pénétrer dans les couches de la peau.

Une fois dans l’espace intercellulaire, il gagne en volume ce qui permet de repulper la peau de l’intérieur, lui redonnant ainsi de la fermeté et comblant efficacement les rides et les ridules du visage.

L’acide hyaluronique réticulé : l’expert défroissant

L’acide hyaluronique réticulé est le type le plus couramment utilisé en médecine esthétique. Ce composé est récent dans les soins de la peau. Ses molécules sont reliées entre elles avec de petits ponts, pour former une sorte de maillage. Plus compact et durable, il permet de recréer du volume et de repulper les rides marquées.

Cette forme d’acide hyaluronique crée également une barrière protectrice en surface de la peau, la préservant des agressions extérieures, des effets néfastes des rayons ultraviolets, et du stress oxydatif.

En résumé, ces cinq formes d’acide hyaluronique offrent des propriétés hydratantes, régénératrices, protectrices et contribuent à réduire les effets du vieillissement cutané.

Zoom sur la gamme de soins à l’acide hyaluronique HYDRA-HYAL.

Avec la gamme HYDRA-HYAL, FILORGA s’inspire de la médecine esthétique et s’appuie sur près de 40 ans* d’expertise en injectables pour offrir à votre peau le summum de l’hydratation anti-âge !

Quel que soit l’âge ou le type de peau, même sensibles, la gamme HYDRA-HYAL, se glisse dans toutes les routines de soin des peaux assoiffées. Formulé à base d’acide hyaluronique 100% d’origine naturelle, ces soins ont été créés par des maitres formulateurs experts et reconnus pour leur savoir-faire « à la française ».

L’ADN de FILORGA ? Rendre accessible à toutes les femmes le meilleur des actifs anti-âge utilisés en médecine esthétique.

Trois soins visage exceptionnels sont disponibles :

  • Le sérum HYDRA-HYAL, élément central de la gamme, s’applique directement après le nettoyage du visage.

Ce sérum vient délivrer dans la peau 5 formes d’acides hyaluroniques décrites précédemment grâce à l’action boostée du complexe HYAL-DIFFUSING FACTORS. Avec cette puissante synergie couplée à un extrait botanique de Sophora du Japon riche en anti-oxydants, l’efficacité du sérum HYDRA-HYAL est immédiate sur la qualité de la peau : elle est plus rebondie, plus souple et plus fraîche. Le taux d’acide hyaluronique dans la peau augmente de +58%**.

On aime : sa texture gel évanescente et désaltérante qui offre un fini doux et non collant.

Son + ? Sa pipette qui permet de prélever facilement la dose de produit nécessaire.

Injectables esthétiques : quel est le rôle de l'acide hyaluronique ?Sérum hydratant repulpant à l’acide hyaluronique anti âge 30ml Hydra-Hyal Tous types de peaux Filorga

  • La crème de jour HYDRA-HYAL intègre également les 5 types d’acide hyaluronique pour hydrater et repulper les peaux normales à sèches.

Elle s’utilise en complément du sérum HYDRA-HYAL pour décupler les effets super-hydratants et hautement repulpant du complexe HYAL-DIFFUSING FACTORS.

Résultat : Instantanément, la peau est lissée, revitalisée et plus lumineuse pour 97% des femmes***.

On craque pour : sa texture crème fondante et rafraîchissante enrichie en huile végétale qui offre un confort absolu.

Son + ? Sa formule est composée à 90% d’ingrédients d’origine naturelle.

Injectables esthétiques : quel est le rôle de l'acide hyaluronique ? 2Crème de jour hydratante à l’acide hyaluronique anti âge 50ml Hydra-Hyal Filorga

  • Pour les peaux mixtes à grasses, la crème gel HYDRA-HYAL peut être utilisée en remplacement de la crème hydratante.

Cette solution anti-âge hydratante et matifiante, enrichie d’un actif astringent végétal, vise à resserrer les pores et à matifier durablement, offrant ainsi un teint zéro défaut.

Résultat : La peau est lissée pour 90% des femmes, et les pores estompés pour 85% d’entre elles.****

On craque pour : sa texture sorbet légère et rafraîchissante et son effet matifiant durable !

Injectables esthétiques : quel est le rôle de l'acide hyaluronique ? 1Gel crème de jour hydratante à l’acide hyaluronique anti âge 50ml Hydra-Hyal Filorga

*de 1978 à 2015

**Test ex-vivo en comparaison avec un placebo, 1 application pendant 4 jours.

***Auto-évaluation – 32 volontaires – après une seule application de la crème HYDRA-HYAL.

****Auto-évaluation – 20 volontaires – résultats après une 28 jours d’application biquotidienne

Repulpez votre peau avec la gamme Beevine Elixir d’Apitiva 4
Peau sèche à très sèche : quelles sont les causes ? 1
Eczéma du visage : quels sont les symptômes, causes et traitements ? 6