Immunité : renforcée pour l’automne !

21 septembre 2016

Ça y est, les températures ont commencé à chuter et surtout, l’écart entre la fraîcheur du matin et le thermomètre du midi est particulièrement important à cette saison. La période est donc plus que propice pour choper un petit ou un gros rhume. Alors comment s’en prémunir ? Comment renforcer ses défenses immunitaires et passer entre les mailles du filet ? On vous donne toutes les réponses.

Le système immunitaire c’est quoi ?

Notre système immunitaire est notre arme de défense contre toutes les menaces extérieures auxquelles nous devons faire face à chaque instant : bactéries, virus, parasites, etc… A la moindre défaillance de ce système, la vulnérabilité s’installe et nous devenons plus susceptibles d’attraper rhume, angine, ou encore gastro-entérite. L’immunité varie énormément d’une personne à l’autre. En cause principalement : l’hygiène de vie ! Le stress, le manque de sommeil, l’inactivité, une mauvaise alimentation sont des facteurs essentiels à ne pas prendre à la légère. Les négliger nous rend à coup sûr vulnérables !

Comment renforcer notre système immunitaire ?

80% de notre immunité trouve son équilibre dans notre tube digestif. Donc comme toujours, le choix des aliments dans lesquels nous allons trouver les principales vitamines, joue un rôle prépondérant. Vitamine C, A et surtout D sont étroitement liées à notre système immunitaire. Cette dernière trouve principalement sa source dans la lumière du soleil. C’est la raison pour laquelle nous sommes quasiment tous en carence dès l’automne. Il est pour autant possible de combler ces manques avec certains aliments : hareng, sardine, thon rouge, huile de foie morue, les abats, etc… Ou à moindre dose, dans le chocolat, les œufs ou l’emmental.

De même, le thé vert sous toutes ses formes, le curcuma ou encore le jus de grenade sont bien connus pour renforcer les défenses naturelles :

energie-the-vertjus-de-grenade

Pré et probiotiques

Les probiotiques, selon la définition officielle de l’OMS,  « des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au delà des effets nutritionnels traditionnels ». Les prébiotiques sont des fibres végétales, à la source des probiotiques. Autrement dit, une bonne flore intestinale est entretenue grâce à des bactéries
probiotiques nourries par des fibres prébiotiques. Des fibres que nous retrouvons principalement dans les fruits et légumes mais aussi dans les céréales complètes et les légumineuses.

Vous pouvez également faire une cure de compléments :

15 à 30 jours de cure pour un enfant, 1 à 2 mois sont recommandés pour un adulte.

nutrisante-vitamine-c-_-probiotiques-24-comprimesbioprotus-senior-probiotiques-30-gelules

Le système immunitaire des enfants

Les enfants sont les plus touchés par les rhumes : ils en contractent en moyenne 6 par an. En cause, un système immunitaire encore immature et des virus particulièrement contagieux, de surcroît en collectivité (crèche, école, etc…) ! Apprenez donc à vos enfants à se laver correctement les mains : faire mousser eau et savon, des ongles au poignet, pendant plus d’une minute. De même, apprenez leur à bien tousser et éternuer dans leurs mains et à ne pas réutiliser un mouchoir souillé.

Vous pouvez désormais renforcer l’immunité des enfants, avec des gommes multivitaminées que les enfants vont adorer :

juvamine-junior-vitamine-c-et-calcium-30-comprimes-a-croquer_1_1pediakid-gummies-gommes-multivitamines-x60

Le geste indispensable à effectuer chaque matin : le lavement de nez à l’eau de mer (valable également pour les adultes) :

gifrer_physiologica_solution_nasal_20x5ml

Comment soigner un rhume ?

Le traitement du rhume repose sur celui des symptômes (médicaments contre la fièvre et les douleurs, décongestionnant pour le nez, sirop contre la toux sèche lorsque celle-ci persiste). Les antibiotiques n’ont aucune action contre les virus. Ils ne sont donc prescrits que contre les complications bactériennes.

Pour se remettre vite sur pieds, nous vous conseillons d’appliquer quelques règles simples :

►Rester au chaud et se reposer.

►Nettoyer le nez à l’aide de pulvérisations nasales d’eau de mer.

►Boire beaucoup, notamment des boissons chaudes.

►Ne pas surchauffer la chambre.

►Respecter une humidification suffisante de la chambre

vicks-mini-humidificateur-vh5000Notre SMOOTHIE anti-rhume :

Pour 2 personnes – Temps de préparation : 10 min
– 50 cl de lait d’amande
– 2 Bananes
– 1 Poire
– 2 cuillères à soupe de miel de manuka
– 2 cuillères à café d’acaï
Mixer tous les ingrédients.
Prélever un peu de préparation et ajouter de l’acaï.
Verser dans le mixeur et mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une préparation mousseuse.

Enfin, pour les adeptes d’aromathérapie, vous pouvez aussi essayer l’huile essentielle de cannelle de ceylan.

cannelle-de-ceylan

Et n’hésitez pas à partager vos trucs et astuces pour renforcer votre immunité et celle de votre petite famille ! easy_logo_court

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…