Ecobiologie et biomimétisme : prendre soin de sa peau autrement
Une nouvelle vision de la beauté et de la santé de la peau
Les consommateurs, de mieux en mieux informés sur les compositions et les effets des produits de dermo-cosmétiques, recherchent le meilleur pour leur peau.
Leur premier critère de choix en matière de soins et de cosmétiques est l’innocuité : 86% des acheteuses trouvent important d’acheter un produit dont les ingrédients sont garantis sans risque pour leur santé. Ainsi, 76% d’entre elles se tournent vers des formules tolérées par tous types de peaux, même les plus fragiles, qu’elles aient ou non une peau atopique.
À contre-courant des agents surnettoyants, des formules plurienrichies et des sérums ultraconcentrés, NAOS propose une autre approche de la dermo-cosmétique : une approche plus douce, plus naturelle et plus respectueuse des peaux sensibles et fragilisées : l’écobiologie.
Écobiologie : une démarche basée sur le respect de la peau et de ses mécanismes naturels
Notre peau est un monde vivant
La peau est un monde vivant. Son microbiome et ses cellules interagissent et partagent leurs ressources. Ainsi, notre peau porte en elle la capacité de se protéger et de se régénérer.
Considérer la peau comme un organisme vivant, c’est prendre en compte tous les facteurs susceptibles de modifier le comportement de chacune de nos cellules pour leur apporter ce dont elles ont besoin et assurer l’équilibre de notre écosystème cutané.
Le rôle de l’écosystème cutané
L’équilibre de l’écosystème de la peau, avec ses bactéries, ses microéléments et toutes ses cellules contribue fortement à sa résilience. Il lui permet de faire face à tous les éléments extérieurs tels que la pollution, les rayons du soleil ou encore les changements brusques de température.
Notre enveloppe corporelle est également affectée par notre nutrition, notre qualité de sommeil et de nombreux autres facteurs comme le niveau de stress qui favorisent ou défavorisent ses capacités protectrices et régénératrices.
La biologie : une science indispensable à la compréhension de notre peau
La biologie est l’étude des mécanismes naturels de la peau, tels que la production naturelle de collagène, la communication entre les bactéries, l’hydratation et les réactions de la peau aux changements de température.
Déshydratation, démangeaison, ultrasensibilité, tendance acnéique : les déséquilibres cutanés ne sont finalement que l’apparition physique de problématiques plus profondes, des déséquilibres auxquels il faudra pallier pour maintenir ou retrouver une peau naturellement forte, belle et en bonne santé.
NAOS : une approche holistique de la santé au service de la beauté naturelle de la peau
La démarche d’écobiologie est une approche holistique qui unit les sciences de la biologie et de la dermatologie à l’étude de l’écosystème de la peau. Cette approche vise à agir sur les causes des dégradations de la peau plutôt que de concentrer son action uniquement sur les signes visibles (ridules, sécheresse, irritations cutanées…).
Dans leurs formulations, les laboratoires NAOS privilégient les ingrédients biomimétiques, proches de ceux naturellement produits par notre organisme. En apportant les bonnes ressources sans déséquilibrer son écosystème, chaque soin Bioderma, Institut Esthederm et Etat Pur aide la peau à se renouveler, à s’hydrater et à se régénérer naturellement en reformant sa propre barrière protectrice et réparatrice.
Les modes d’action de l’écobiologie
L’écobiologie réinvente la beauté en respectant les mécanismes naturels de la peau. Plutôt que de surcharger la peau de principes actifs, les formules des laboratoires NAOS lui apportent le juste nécessaire pour s’adapter et se rééquilibrer d’elle-même. Une approche saine et naturelle pour un résultat durable.
Agir sur les causes pour une efficacité durable
Notre analyse du dialogue cellulaire et des phénomènes responsables des dysfonctionnements de la peau nous permet de réguler les mécanismes à l’œuvre dans l’apparition de taches brunes, d’acné, de ridules et de tous ces signes visibles de déséquilibre qui entravent la santé de notre peau, notre bien-être et notre image de soi. Notre approche va donc au-delà de la correction des imperfections. Elle vise à restaurer l’écosystème de la peau pour l’améliorer visiblement et durablement.
Agir sur les mécanismes naturels de la peau
La surface de la peau s’adapte en permanence à son environnement. Elle produit de la mélanine et donc un bronzage pour se protéger du soleil, cicatrise après une blessure et renouvelle ses cellules mortes en continu. Chaque seconde, ses mécanismes naturels sont à l’œuvre pour produire la juste dose de lipides, de protéines et de collagène.
Plutôt que de perturber cet équilibre pour détruire les imperfections, ce qui offre d’excellents résultats à court terme, l’écobiologie donne à la peau les moyens de se renforcer et de s’adapter à son environnement.
Privilégier les ingrédients biomimétiques, à la tolérance optimale
Depuis plus de 40 ans, NAOS reproduit les propriétés innées d’une peau saine pour créer des agents biomimétiques, dont la structure reproduit celle des cellules et des principes actifs naturellement produits par le corps. Notre agent micellaire, par exemple, est directement inspiré de la membrane cellulaire qui forme une interface entre l’eau et les lipides au cœur même de notre peau. Cet actif biomimétique capte toutes les impuretés du visage avec une grande efficacité, sans altérer le fragile film hydrolipidique cutané qui protège la peau des microagressions. L’eau micellaire Bioderma offre ainsi une tolérance parfaite et un confort optimal à chaque type de peau.
Les ingrédients écobiologiques NAOS
La formulation de notre gamme de produits dermatologiques et cosmétiques est extrêmement rigoureuse pour assurer une tolérance optimale et une efficacité prouvée.
Notre démarche de formulation écobiologique élimine tout composant superflu pour se concentrer sur des ingrédients purs, sains, réellement utiles et reconnus pour leur degré d’affinité avec la peau.
Critères de choix et de formulation écobiologique NAOS
- Ingrédients biomimétiques haute tolérance, y compris pour les peaux les plus sensibles
- Formules minimisées, sans actif superflu, dont les excipients fonctionnels préservent, renforcent et rétablissent les mécanismes naturels de la peau
- Juste dosage pour une efficacité maximale, mais respectueuse de l’équilibre de la peau
- Ingrédients actifs purs, avec un minimum de 90% de substance active
L’écobiologie, une démarche commune aux 3 marques NAOS
L’écobiologie est l’essence commune au succès des 3 marques NAOS. Ensemble, Bioderma, Institut Esthederm et Etat Pur participent à la santé, à la beauté et au soin de la peau.
Bioderma : l’écobiologie au service de la dermatologie
Plutôt que de parler de « problèmes de peau », Bioderma considère la peau comme notre alliée, une enveloppe charnelle capable de s’adapter et de puiser dans ses propres ressources pour faire face à de nombreux changements. Entre Grasse et Montpellier, les laboratoires Bioderma conçoivent, testent et fabriquent des formules qui ciblent les causes biologiques des déséquilibres cutanés et aident la peau à rétablir elle-même son équilibre.
Un exemple ?
Atoderm Intensive baume. Ce baume émolliant visage et corps calme les démangeaisons et les tiraillements liés aux bactéries et aux poussées d’eczéma. Sa formule ultra-nourrissante assainit la peau, l’apaise et l’aide à reformer son film protecteur naturel. Elle nourrit la peau sans l’irriter, jusqu’à ce qu’elle soit réparée et durablement soulagée.
Bioderma Atoderm Intensive Baume Hydratant Visage et Corps Visage et Corps Peaux Très Sèches 500ml
Institut Esthederm : l’écobiologie au service de l’esthétique
Institut Esthederm se base sur la science cellulaire pour favoriser la longévité cellulaire et la santé de la peau. Grâce à ses formules uniques, Institut Esthederm active les ressources naturelles et favorise la production des fibres de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique qui préservent le capital jeunesse des cellules de la peau.
Un exemple ?
Intensive hyaluronic crème. Cette crème de jour antirides formulée à base d’acide hyaluronique lisse et réhydrate instantanément la peau et la protège du photo-vieillissement. Sa formule comble les rides et les ridules tout en stimulant la production naturelle d’acide hyaluronique dermique au cœur même de la peau. Le visage et le cou sont ainsi durablement hydratés et protégés du stress oxydatif. La peau semble durablement plus jeune, plus lisse, comme repulpée.
Institut Esthederm Intensive Creme rides et stress oxydatif Hyaluronic peaux déshydratées 50ml
Etat Pur : l’écobiologie au service du soin personnalisé
Dans ses laboratoires français à Aix en Provence, Etat Pur formule la juste dose de chaque actif pour cibler uniquement ce dont chaque peau a besoin. Rien de plus, rien de moins.
Les soins Purs Biomimétiques sont formulés sans principes actifs et permettent tout simplement de nettoyer, hydrater ou protéger la peau, tandis que les molécules des Actifs Purs répondent aux problèmes de peau ponctuels et localisés.
Un exemple ?
La Crème Fondante Hydratante État Pur. Une crème hydratante vegan, faite en France, au pH neutre et à la formulation biomimétique parfaitement tolérée par les peaux sensibles pour un confort instantané et une hydratation longue durée.
Etat Pur Hydratants Purs Crème Fondante Hydratante Visage et cou Peaux Normales 40ml