Dites stop aux poux
26 septembre 2011
C’est la rentrée scolaire, sportive, … mais c’est aussi celle des poux à l’école, à la piscine,…. Ils sont de plus en plus résistants aux traitements et une fois bien installés, ils sont de plus en plus difficiles à déloger. L’hygiène n’est en rien responsable de la contamination, tout le monde peut attraper des poux.
La contamination des poux
Elle se fait par contact direct avec une personne déjà contaminée et surtout avec la literie, les vêtements, dans les transports en commun, à l’école, en crèche, …
Le pou se nourrit de sang, il s’agrippe au cheveu et vit environ 1 mois, il meurt rapidement dès qu’il quitte la tête. Les femelles pondent des lentes qui éclosent tous les 7 à 10 jours.
Il est parfois difficile d’identifier la présence de poux bien qu’il y ait une forte démangeaison dans les points « chauds » (haut du coup, côté de la tête, …). Pour vérifier la contamination, mouiller les cheveux et avec un peigne à dents très serrés, peigner les cheveux mèches à mèches. Si pou il y a, vous trouverez des petits « insectes » de couleur brunâtre ou grisâtre, s’il y des lentes, elles ressemblent à des petits « sacs » blancs collés à la base du cheveu.
Comment se débarrasser des poux ?
Il faut utiliser un produit insecticide efficace en suivant bien les instructions de la notice que l’on utilisera de nouveau une semaine après la première application. De plus, on peigne les cheveux mèche à mèche pour éliminer poux et lentes.
Astuce : En cas de résistance au traitement, il est conseillé de changer de produits.
Voici une liste de produits :
– POUXIT LOTION XF 100ML
– PARANIX SPRAY POUX ET LENTES 100ML + PEIGNE
– PURESSENTIEL SPRAY ANTI-POUX 100ML
– VISIOMED PEIGNE ANTI-POUX ELECTRONIQUE ZAP Z100