Dépression post-partum du papa : comment y remédier ?

Le post-partum est une période de vie souvent associée à la maman. Il s’agit des quelques semaines après l’accouchement, durant lesquelles le corps se remet en place et les hormones se régulent. Durant ce moment, on peut également voir arriver ce qu’on appelle une dépression. La dépression post-partum touche les mamans, mais aussi les papas. En effet, les parents sont tous les deux sujets à ce mal-être. Pour venir en aide aux papas dans cette épreuve, nos experts vous proposent de découvrir des astuces pour soulager les symptômes de la dépression post-partum du jeune papa.

Dépression post-partum du papa : comment y remédier ? 5

Qu’est-ce que la dépression post-partum ?

La dépression post-partum est un trouble qui peut survenir chez le parent après la naissance de bébé. Il s’agit d’une forme de dépression qui peut être très embêtante pour toute la famille. Les symptômes peuvent être multiples et peuvent avoir un impact négatif sur la relation entre les parents et avec le nouveau-né. En effet, cela peut affecter sa capacité à s’occuper de son enfant et à subvenir à ses besoins. Une dépression post-partum n’est pas insurmontable, mais il faut s’entourer de personnes aidantes et aimantes. De plus, la dépression post-partum est très habituellement un terme utilisé pour parler des jeunes mères. Néanmoins, il est essentiel de prendre en compte le papa. En effet, si c’est la mère qui donne naissance, le père est lui aussi totalement bouleversé. Il peut ainsi être touché par la dépression post-partum au même titre que la maman.

Quels sont les symptômes de la dépression post-partum chez le père ?

La dépression post-partum chez les pères, également appelée dépression paternelle, est un trouble qui arrive après la naissance de bébé. Les symptômes peuvent inclure des sentiments de tristesse, d’anxiété, de fatigue, des troubles du sommeil et de l’alimentation, mais aussi une perte d’intérêt pour les activités de la vie quotidienne. Les pères sont aussi en proie à une pression particulière, qui est celle d’être le pilier et le porteur principal de sa famille. Cette position peut entraîner une charge de travail supplémentaire et ce sentiment apporter une véritable source de stress intense. La dépression paternelle peut également affecter le relationnel. En effet, les papas peuvent avoir des difficultés à établir un lien avec leur bébé et se sentir totalement mis de côté. 

La dépression post-partum chez les papas n’est pas à prendre à la légère, elle peut être très handicapante dans la vie de tous les jours et peut, surtout, apporter un mal-être général. Alors si vous souffrez, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à votre conjoint, à vos proches ou à un professionnel de santé.

Dépression post-partum et baby blues : quelles sont les différences ?

La dépression post-partum et le baby blues sont deux périodes différentes qui peuvent survenir après une naissance. Le baby blues est une réaction qui arrive chez la plupart des femmes quand elles donnent naissance et des hommes quand ils rencontrent leur bébé. Le baby blues se caractérise par des sentiments de tristesse, d’anxiété, de fatigue et d’irritabilité, mais très modérés et qui partent d’eux-même quelques jours après. ll n’est pas considéré comme une dépression à proprement parler, mais comme un moment de baisse de moral. A contrario, la dépression post-partum est une condition plus grave, qui arrive au même moment. Les symptômes sont les mêmes qu’un baby blues, mais ils sont bien plus intenses et durent plus longtemps. De plus, la dépression post-partum peut affecter la capacité à prendre soin du bébé et nuire aux premiers moments de maternité ou paternité. La dépression post-partum peut aller jusqu’à un véritable sentiment de désespoir, un isolement ou encore un trouble de l’alimentation.

Ainsi, le baby blues est une réaction classique qui survient post-accouchement chez les deux parents. La dépression post-partum, elle, est un trouble, et un mal-être profond, qui nécessite un accompagnement adapté.

Comment y remédier et être pris en charge de manière adaptée ? 

Pour remédier à une dépression post-partum du papa, il est essentiel de se faire accompagner. Dans un premier temps, nous vous recommandons d’en parler à un professionnel de santé, à demander du soutien à vos proches : ce mal-être n’est pas une honte, il est tout à fait normal après le bouleversement qui vient de se produire dans votre vie. L’arrivée d’un bébé est, certes, parmi les plus beaux jours d’une vie, mais c’est aussi un changement radical. Pour vous accompagner tous les jours, nos experts vous proposent de découvrir des compléments alimentaires adaptés à vos besoins. En effet, vous pouvez aider votre corps en le supplémentant avec des vitamines, minéraux et oligo-éléments qui vont vous aider physiquement et moralement. 

Afin de retrouver le sommeil et de faire baisser le stress, Ergystress de Nutergia est un indispensable. Composé de mélatonine qui aide à diminuer le temps d’endormissement, de passiflore qui aide à faire passer le stress passager ou encore de magnésium marin et de vitamine b, ce complexe est conseillé pour les nouveaux papas. Les compléments alimentaires contribueront à une bonne nuit de sommeil et à un meilleur état nerveux.

Dépression post-partum du papa : comment y remédier ?

Un grand problème dans la dépression post-partum, est le manque (voir l’absence totale) de libido. En effet, la baisse de moral entraîne une conséquence sans appel sur votre vie sexuelle. Si vous avez envie de reprendre goût à l’intimité et à retrouver votre libido, optez pour Libimen de NHCO Nutrition. Complément alimentaire dédié à la santé sexuelle masculine, Libimen associé de la taurine, du tribulus, du zinc, de la l-tyrosine, de l’arginine et du safran. Ce savant mariage entre tous les actifs accompagne dans le maintien d’une libido, dans le maintien du taux de testostérone, mais aussi dans la régulation de l’activité hormonale.

Dépression post-partum du papa : comment y remédier ? 1

En tant que nouveau papa, il est également important que vous puissiez prendre du temps pour vous. Afin de lier l’utile à l’agréable, optez pour l’infusion L’Homme de Yogi Tea. Formule dédiée à la gent masculine, cette infusion ayurvédique apporte du tonus et de la vitalité au quotidien. Le plus : le goût un peu épicé, associé au ginseng et au piment qui va titiller vos papilles. Pour un bien-être total, les infusions sont à associer à un mode de vie sain et à une activité physique régulière. 

Dépression post-partum du papa : comment y remédier ? 2

Eczéma du visage : quels sont les symptômes, causes et traitements ? 6
Eczéma de paupière : quels sont les symptômes, causes et traitements 1
Acné : que faire pour éliminer les boutons d'acné ? 12