Corps et post-partum : comment prendre soin de corps après l’accouchement ?

L’arrivée d’un bébé est un des plus beaux jours de la vie d’un parent. Si le papa est un soutien indispensable pendant ce moment, c’est la maman et son corps qui donnent naissance. Mais que se passe-t-il après ? Comment ce corps, qui a travaillé et changé pendant 9 mois, fait-il à se remettre d’un tel choc ? Nos experts vous proposent de découvrir leurs astuces pour prendre soin de son corps après l’accouchement.

Qu’est-ce que le post-partum ?

Le post-partum est une période qui suit l’accouchement. Il est vrai que, généralement, nous avons tendance à entendre que ce moment se déroule pendant six à huit semaines. Mais, la période de post-partum est propre à chacun. Cette période peut être marquée par une multitude de symptômes très variés. Dans les syndromes les plus courants, on retrouve des saignements abondants, des douleurs abdominales plus ou moins intenses, de la fatigue et des bouleversements hormonaux. Outre une période difficile pour le corps, c’est aussi un moment qui peut être compliqué pour le moral. En effet, la période post-partum est le moment où la nouvelle mère apprend et découvre son nouveau rôle, un moment pendant lequel elle fait connaissance avec son bébé : elle s’adapte à sa nouvelle vie. Le post-partum est une période qui peut être très facile pour certaines mamans, mais très difficile pour d’autres. C’est pourquoi, il est indispensable de proposer un soutien et des solutions d’aides.

Qu’est-ce qu’il se passe pendant le post-partum ? 

Corps et post-partum : comment prendre soin de corps après l'accouchement ? 7C’est un moment crucial qui se profile pour les nouvelles mamans. Elles doivent se concentrer sur la récupération physique, mais aussi émotionnelle suite au grand bouleversement qu’est un accouchement. Durant la période du post-partum, le corps de la mère subit de nombreux changements. De plus, les hormones sont en flux constant et peuvent provoquer des troubles comme de l’anxiété ou de même une dépression. Entre le corps qui se remet en place et l’esprit qui laisse entrer bébé, la maman subit un véritable choc pendant laps de temps. 

D’un point de vue moral, le post-partum est le moment pendant lequel la maman doit apprendre à s’occuper de son bébé et ainsi à surmonter des défis jusqu’ici inconnus. D’un point de vue physique, le corps doit se remettre en place tout doucement et se libérer de toutes ses hormones. Pendant le post-partum, une multitude de choses se passent, que ce soit dans la tête ou dans le corps.

Comment est le corps d’une femme après l’accouchement ? 

Après un accouchement, le corps d’une femme peut subir de nombreux changements importants. Pendant la grossesse, le corps se prépare à accueillir un nouveau bébé et, après la naissance, il doit se remettre de cet événement important. 

Pendant les premières semaines post-accouchement, il est habituel de ressentir des douleurs abdominales et des saignements. De plus, le ventre peut être gonflé et les muscles pelviens peuvent être douloureux. Enfin, les seins sont généralement tendus et douloureux à cause de la production de lait. Outre cela, les hormones sont toujours bien présentes dans le corps, et ces dernières peuvent mettre à mal la libido, donner des maux de tête ou encore des troubles du sommeil. 

Il est essentiel de savoir que toutes les femmes sont différentes et que chacun vit différemment son post-partum. En effet, le temps à prendre pour se remettre peut être différent selon les femmes : certaines reprennent leur forme physique très rapidement, tandis que d’autres peuvent prendre beaucoup plus de temps. Il est indispensable de laisser à votre corps le temps qu’il faut pour se remettre totalement de cet accouchement.

Comment prendre soin de son corps pendant le post-partum ?

Pour prendre soin de votre corps après un accouchement, il est essentiel de choisir des produits de qualité, qui vont répondre aux besoins de votre peau, mais aussi à ceux de votre esprit. En effet, prendre soin de votre corps va vous aider à prendre soin de votre moral. Pour vous, nos experts ont concocté une liste de cosmétiques et de compléments alimentaires à détenir obligatoirement.

Un baume hydratant à utiliser tous les jours : le pot pompe de Cerave. Le produit, formulé grâce à 3 céramides essentiels et à de l’acide hyaluronique, est essentiel pour prendre une pause cocooning. L’hydratation et la nutrition de votre peau est essentielle après un accouchement, pour redonner de la souplesse à votre épiderme.

Corps et post-partum : comment prendre soin de corps après l'accouchement ?

Si vous avez des vergetures ou si vous avez la sensation que votre peau va craquer, nous vous recommandons fortement d’associer l’huile de soin Bi-Oil. Connue et reconnue, cette huile permet d’agir sur les cicatrices, les vergetures, le teint irrégulier, le vieillissement de la peau et la peau déshydratée. Huile non grasse et absorbée très facilement par la peau, Bi-Oil est un cosmétique essentiel pour le post-partum. 

Corps et post-partum : comment prendre soin de corps après l'accouchement ? 1

Nous n’en parlons pas assez, mais le post-partum peut également provoquer une chute de cheveux et une perte de masse. Pour cela, nous vous recommandons de suivre une cure de Triphasic de René Furterer. Présentée sous petites ampoules, la cure permet de traiter la chute réactionnelle du cheveu. Le petit plus : la formule est spécialement conçue pour un post-grossesse. 

Corps et post-partum : comment prendre soin de corps après l'accouchement ? 2

Pour continuer dans le bien-être, saviez-vous que vous deviez supplémenter votre organisme avant, pendant et après votre grossesse ? Pour apporter à votre corps les nutriments et les vitamines dont il a besoin, nous vous recommandons les compléments alimentaires Ergynatal de Nutergia. Riches en zinc, vitamine B9, iode, vitamine D, fer, magnésium et vitamine C : Ergynatal est conseillé aux jeunes mamans et aux femmes allaitantes. Les compléments vont participer à la réduction de la fatigue, au bon maintien de la glycémie ou encore à la formation des globules rouges.

Corps et post-partum : comment prendre soin de corps après l'accouchement ? 3

Si vous souhaitez allaiter votre enfant, notre indispensable est l’huile de base VEA. Véritable coup de cœur de la team Easypara, Vea Olio renforce la barrière cutanée et apporte de l’hydratation. Protectrice, l’huile prévient les crevasses et calme les démangeaisons. C’est le soin de base à avoir dans son sac à main et dans sa pharmacie pour les femmes qui allaitent leur bébé.

Corps et post-partum : comment prendre soin de corps après l'accouchement ? 4

Eczéma du visage : quels sont les symptômes, causes et traitements ? 6
Eczéma de paupière : quels sont les symptômes, causes et traitements 1
Acné : que faire pour éliminer les boutons d'acné ? 12