Comment utiliser un shampoing solide ?

Écolo et sain, le shampoing solide devient de plus en plus populaire sur le marché de la cosmétique. Nos experts vous expliquent tout ce qu’il y a à savoir sur les shampoings solides.

Laver ses cheveux permet aussi de les hydrater, de les nourrir et de traiter certaines problématiques. Depuis toujours, nous sommes habituées à l’utilisation fréquente des shampooings classiques. Toutefois, la cosmétique solide commence à devenir populaire et à envahir nos salles de bains. Un moyen efficace de préserver l’environnement, tout en apportant à notre chevelure ce dont elle a besoin pour être en excellente santé. Le shampoing solide, au même titre qu’un savon solide ou qu’un nettoyant visage solide, dispose des mêmes propriétés et vertus qu’un shampoing liquide en bouteille de plastique. La différence ? La composition et le format. Au niveau de la composition, un shampoing solide est totalement exempt de sulfates et silicones, ou autres ingrédients néfastes pour le cuir chevelu ou la fibre capillaire.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

Exactement comme un shampoing classique qui se présente généralement sous forme d’une bouteille en plastique, le shampoing solide possède une forme dite solide, tout comme certains savons. De manière générale, il s’apparente sous la forme d’un galet, d’un pain de savon ou même d’un cannelé. Aujourd’hui, on peut le retrouver sous d’autres formes. Il est dur et sec mais commence à mousser une fois qu’il est en contact avec de l’eau et des cheveux humides. Sans surprise, un shampoing solide permet de nettoyer le cuir chevelu et de traiter certaines problématiques comme les pellicules, l’excès de sébum, la sécheresse des longueurs ou encore pour faire mieux briller les cheveux. Contrairement aux shampoings classiques, les shampoings solides ne contiennent pas de savon. Ils sont nés de l’alliance magique d’un corps gras comme une huile végétale avec de la soude.

Le produit coup de cœur des experts Easypara ? Le shampooing solide APO pour tous les types de cheveux. C’est un véritable must-have composé avec de la protéine de blé et de l’huile de ricin. Il convient à tous et peut être utilisé sur les cheveux des enfants à partir de 3 ans. Sa formule possède le pH physiologique du cuir chevelu et des cheveux pour un nettoyage en toute sécurité. Il permet de nourrir les cheveux grâce à une composition riche en beurre de karité brut non raffiné biologique et de l’huile de coco vierge biologique reconnue pour ses vertus hydratantes et nourrissantes sur les cheveux. Son format de 75 g est égal à 1 bouteille en plastique de 250 ml.

Comment utiliser un shampoing solide ? 1

Pourquoi utiliser un shampoing solide ?

Adopter un shampoing solide présente de nombreux avantages. Au niveau de l’environnement, il permet de limiter vos déchets puisque vous n’utiliserez plus de bouteilles en plastique. Il contribue à la réduction du gaspillage : malgré une petite taille qui peut parfois surprendre et faire penser qu’un shampoing solide n’est pas aussi avantageux qu’un shampoing en bouteille, il permet de faire entre 50 et 100 lavages, soit l’équivalent de 2 à 3 bouteilles de shampoing liquide. De plus, il est emballé dans des matériaux recyclables ou compostables, donc le shampoing solide ne pollue pas.

Ce qui intéresse de nombreux consommateurs, c’est la formule du shampoing solide. Aujourd’hui, de nombreuses personnes cherchent à avoir des routines de soins pour le visage, le corps ou même les cheveux plus sains avec des soins biologiques ou naturels riches en actifs nourrissants, réparateurs et apaisants entièrement naturels comme des huiles végétales et des huiles essentielles. C’est le cas des shampooings solides. Un shampoing solide, qu’il ait une composition biologique certifiée ou une composition naturelle, ne contient pas d’ingrédients polluants ou d’eau. Pas de sulfates, ni de silicones : une règle d’or respectée à la lettre par les diverses marques de shampoings solides pour permettre à votre chevelure de retrouver son équilibre naturel et à votre fibre capillaire d’être en meilleure santé. Avec des compositions aussi naturelles que celles des shampooings solides, vous aurez très rapidement des cheveux plus doux, plus brillants et plus souples.

Pratiques, les shampoings solides sont de petites tailles. Ils sont parfaits à emmener lors des déplacements et des voyages dans votre trousse de toilette. Son format mini est très utile, à condition de le conserver correctement. Si vous voyagez et que vous recherchez un shampoing solide de petite taille, nous vous conseillons le shampoing solide biologique Lov’Frog. Ne faisant que 50 grammes, il se glisse parfaitement dans votre valise. Il présente de nombreux avantages si vous avez les cheveux normaux. Il nettoie tout en douceur grâce à une formulation unique qui marie de la camomille, du romarin et du lavandin. Ce shampoing solide est indispensable si vous cherchez à retrouver et préserver l’équilibre naturel de votre chevelure. Écologique et responsable, le shampoing Lov’Frog permet de remplacer jusqu’à 2 bouteilles de shampoings liquides de 200 ml. Ce shampoing solide est facile d’utilisation puisqu’au contact de l’eau il commence à mousser d’une façon généreuse et envoûtante. Son parfum est léger et vous transportera à tout instant sur les plages ensoleillées du Sud.

Comment utiliser un shampoing solide ? 2

Shampoing solide : mode d’emploi

Comme de nombreuses personnes sont habituées à l’utilisation fréquente des shampoings liquides, celle du shampoing solide peut parfois susciter diverses questions. Aujourd’hui, nos experts sont là pour vous aider à comprendre comment s’utilise un shampoing solide.

Étape 1 : Au moment de la douche, commencez par mouiller vos cheveux abondamment.

Étape 2 : Une fois les cheveux bien mouillés, frottez votre shampoing solide dans vos mains humides ou directement sur votre tête. Une mousse commence à se créer. Si vous avez les cheveux mi-longs à longs, nous vous conseillons de frotter le shampoing solide directement sur les cheveux.

Étape 3 : Commencez ensuite par répartir la mousse sur l’ensemble de votre crâne et massez. Comme un shampoing conventionnel, le shampoing solide doit être appliqué sur le cuir chevelu et les racines, et non pas sur les longueurs. Faites alors des mouvements circulaires, tout en massant votre crâne pour activer la circulation sanguine.

Étape 4 : Rincez à l’eau claire jusqu’à ce que la mousse disparaisse complètement. Les étapes précédentes peuvent être renouvelées si vous estimez qu’il est nécessaire pour votre type de cuir chevelu ou votre type de cheveu d’être lavé avec un second shampoing.

N’oubliez pas qu’en cas de contact avec les yeux, il suffit de rincer vos yeux à l’eau claire.

Comment se conserve un shampoing solide ?

Le shampoing solide peut rapidement fondre s’il reste trop longtemps en contact de l’eau et s’il n’est pas à l’abri de l’humidité. Le seul moyen d’éviter cela est de conserver son soin bien au sec. Dès que vous avez fini de l’utiliser, sortez-le de votre douche. Il doit être séché avec une petite serviette jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse ni d’eau. Ensuite, déposez votre shampoing solide dans une petite boîte. Vous pouvez opter pour un porte-savon, une petite boîte métallique ou un pochon… A vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.

La marque Beauterra vous propose une boîte de rangement pour shampooing solide de forme ronde. Résistante, cette boîte de conservation pour cosmétiques solides est entièrement en métal. Elle se glisse parfaitement dans votre trousse de toilette si vous vous déplacez et peut se ranger dans le meuble de votre salle de bains très discrètement. La boîte en métal est parfaite pour les shampooings solides qui ont une forme ronde.

Comment utiliser un shampoing solide ? 3

Pour quels types de cheveux ?

Avec la variété de shampoings solides qui existent sur le marché, il est parfois possible de s’y perdre. Toutefois, les shampooings solides fonctionnent de la même façon que les shampoings classiques : selon le type de cheveu et la problématique à traiter. Que vous ayez les cheveux gras, les cheveux secs, les cheveux normaux ou encore les cheveux ternes, vous trouverez votre bonheur. Les shampooings solides permettent de traiter certaines problématiques comme l’excès de sébum en venant purifier entièrement le cuir chevelu pour vous permettre d’avoir des cheveux plus sains. Ils permettent aussi d’hydrater la fibre capillaire pour vous aider à avoir des cheveux plus doux et plus souples. Si vous avez les cheveux bouclés, vos cheveux ont forcément besoin d’être nourris. Un shampoing solide apportera une bonne nutrition grâce à une formule saine riche en actifs nourrissants qui vont galber les boucles et vous permettre de mieux les définir.

Au fil du temps, les cheveux peuvent devenir de plus en plus fragiles. L’utilisation excessive de produits non adaptés à son type de cheveu ou l’utilisation fréquente de colorations pour cheveux peuvent endommager la fibre capillaire et perturber l’équilibre naturel des cheveux. Pour lutter contre cela, découvrez sans plus attendre le shampooing solide biologique éclat et protection de la marque Respectueuse. Véritable chouchou de la team Easypara, ce shampoing solide bio nettoie les cheveux sans pour autant les agresser. Il va protéger la fibre capillaire en la boostant et en la régénérant. Les cheveux sont ainsi pleins de vitalité. Nous vous le conseillons si vos cheveux sont abîmés à cause de l’exposition solaire ou de l’utilisation des appareils chauffants comme le sèche-cheveux ou le lisseur. Sa formule est riche en curcuma, huiles végétales d’argan et d’avocat et en henné neutre pour hydrater vos longueurs sans pour autant les alourdir. Ce shampoing est idéal si vous avez les cheveux ternes puisqu’il apporte plus de brillance et de souplesse.

Comment utiliser un shampoing solide ? 4

Si les shampoings solides vous séduisent, n’oubliez pas d’utiliser un après-shampoing solide. L’après-shampoing est un soin hydratant de surface indispensable après avoir lavé ses cheveux avec un shampoing. Il facilite le démêlage et apporte plus de brillance à votre chevelure. Un après-shampoing solide fonctionne de la même façon qu’un après-shampoing conventionnel. L’après-shampooing solide Lamazuna a été conçu pour tous les types de cheveux. Ce cosmétique solide biologique nourrit de façon intense votre chevelure pour vous apporter un fini doux et soyeux. Il facilite le démêlage et le coiffage. Il s’utilise de la même manière qu’un shampooing solide et se doit d’être conservé dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité afin de ne pas fondre.

Comment utiliser un shampoing solide ? 5

Tout savoir sur l'iode 5
Top 5 des aliments riches en iode 2
Top 5 des meilleurs shampoings solides 6