Points noirs : comment s’en débarrasser ?
Les points noirs sont la hantise de beaucoup d’entre nous. Pourtant, quand ils sont là, il est difficile de s’en débarrasser. Alors comment en finir ? On a la solution.
C’est quoi les points noirs et les comédons ?
Les points noirs, aussi appelés comédons, sont une accumulation excessive de sébum sécrété par la glande sébacée. Cette accumulation a des répercussions, car elle bouche les pores de la peau.
Généralement, les comédons se manifestent sous trois formes différentes. Ils se présentent sous forme de micro-comédons, comédons fermés, appelés aussi point blanc ou comédon ouvert, appelés aussi points noirs. La plupart du temps, on retrouve ces comédons sur les zones les plus visibles de notre visage (nez, menton, joues). Ils logent aussi parfois sur d’autres zones comme la poitrine ou le dos.
Qu’est-ce qui favorise l’apparition des points noirs ?
Plusieurs raisons favorisent l’apparition des points noirs :
– Une mauvaise hygiène de la peau
– Une mauvaise alimentation
– La puberté
– Les changements hormonaux (grossesse, pilules..)
– Une forte exposition au soleil
– L’utilisation de certains produits cosmétiques
Comment éradiquer les points noirs ?
Étape 1 : Le nettoyage
De nombreuses solutions existent. Mais il ne faut pas oublier que chaque peau réagit d’une manière différente. Alors, adoptez les bons gestes ! Choisissez des produits qui purifient et nettoient en douceur. Nettoyez votre peau chaque matin et soir. Ce premier réflexe vous permettra d’obtenir une peau plus nette.
Une gamme variée de produits nettoyants est à votre disposition. Pour celles et ceux qui préfèrent les solutions liquides, encore une fois le choix est large. Le tout est de prendre un nettoyant qui élimine l’excès de sébum. Si vous aimez les textures légères et respectueuses de la peau, on vous conseille le gel moussant CERAVE. Destiné aux peaux normales à grasses, il purifie et nettoie en profondeur sans altérer la barrière naturelle de la peau.
Pour les adeptes de produits bio et naturels, le pain de savon dermatologique reste le produit que les dermatologues préfèrent. Parmi eux, le savon MASSADA est le pain dermatologique Bio par excellence. Il est idéal pour les peaux qui ne tolèrent pas les savons ordinaires. Enrichi en argile et en huile d’amande douce, il purifie et nourrit la peau en douceur.
Il est aussi possible de nettoyer son visage directement avec une eau micellaire. Dans ce cas, il sera tout de même conseillé de rincer ensuite délicatement votre visage à l’eau claire ou avec une pulvérisation d’eau thermale puis de terminer par une touche d’hydratation.
Essayez l’eau micellaire EFFACLAR ultra de la ROCHE-POSAY. Adaptée aux peaux normales à grasses, elle est parfaite pour nettoyer la peau et se démaquiller.
Le matin, si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez toujours opter pour une routine simple (nettoyage + hydratation). Le plus important est de nettoyer en douceur. Un nettoyage agressif accentue l’apparition des points noirs. Le rituel du soir est aussi important que celui du matin ! C’est le geste qui va vous aider à vous débarrasser des impuretés de la journée. Après le nettoyage, chouchoutez votre peau avec une eau florale. Elle hydrate et permet d’enlever le calcaire sur votre peau. Puis compléter le tout avec une crème hydratante.
Pour les adeptes de maquillage, pensez à vous démaquiller à l’aide d’une solution micellaire ou d’une huile démaquillante à base de charbon. Favorisez des produits non comédogènes. L’huile démaquillante Black Cleansing Oil de chez Erborian est un bon exemple ! Confectionnée dans la tradition du nettoyage coréen, cette huile garantit un nettoyage à la fois délicat et efficace.
Étape 2 : Hydratez votre peau !
La deuxième étape importante est l’hydratation ! Pour traiter les points noirs, il faut correctement hydrater sa peau ! Une bonne hydratation aide la peau à se renouveler et ainsi éliminer les cellules mortes. Caudalie, l’expert en cosmétiques naturels, propose une nouveauté pour les peaux à imperfections. Le sérum Vinopure, concentré en acide salicylique naturel, resserre les pores et affine le grain de peau. Si votre peau est très sèche, appliquez le sérum et laissez-le reposer quelques minutes. L’idéal est de terminer votre rituel hydratant avec le fluide matifiant Vinopure. Il absorbe l’excès de sébum durablement et réduit ainsi les imperfections sur le visage. Pour les peaux les plus grasses, le sérum s’utilise aussi seul.
Plus classique, mais tout aussi efficace, le soin émulsion CLEANANCE EXPERT hydrate et traite les problèmes de points noirs. Sa texture légère pénètre rapidement et laisse la peau douce et confortable.
Alors certes, la recette miracle n’existe pas, mais ces gestes vous aideront déjà à améliorer votre problème. Pensez à améliorer votre alimentation, en mangeant plus de fruits et légumes, et buvez plus d’eau. L’apparition de comédons est parfois le résultat d’une mauvaise alimentation. Si votre problème persiste, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui ciblera plus efficacement votre problème.
Conseil + Easypara
On vous conseille un masque naturel à réaliser une fois par semaine : mélanger 3 cuillères à soupe d’argile blanche, 2 cuillères à soupe d’hydrolat de Lavande, 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera, 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Laissez reposer 10 minutes puis rincez.