Comment protéger mes mains du froid ?

L’été est bel et bien terminé et si vous ne l’aviez pas encore remarqué, votre peau l’aura certainement fait. Vous avez peut-être constaté qu’en plus des doigts engourdis, le froid commence à irriter la peau de vos mains, à la rendre rouge et sèche. Avant de mettre le nez dehors en hiver, il est important de préparer et de protéger ses mains contre le froid, les vents violents et les facteurs environnementaux de manière générale. Ces quelques conseils vous assureront de maîtriser votre routine de soins des mains de façon optimale.

Comment protéger mes mains du froid ? 9

Quels sont les effets de la saison hivernale sur nos mains ?

Le vent et les températures froides affectent la peau de manière significative. Les effets sur la peau dépendent de la sensibilité de chacun, mais en général, ils assèchent la peau, la rendant rugueuse et de texture inégale. Les conditions hivernales affectent les capillaires, ce qui rend la peau plus sujette aux rougeurs. De plus, la peau de nos mains étant particulièrement fine, elle est très vite affectée par l’exposition au vent et à l’air froid, ce qui entraîne des problèmes tels que la sécheresse, l’irritation, la desquamation et les fissures.

Car même si en hiver les températures sont basses, le taux d’humidité l’est aussi. Et cela, combiné à un vent fort et glacial, a pour effet de drainer l’humidité de votre peau. Par ailleurs, les mains sont les plus sensibles aux rudes conditions de la saison froide, à l’exception du visage. C’est pourquoi, si vous ne leur prodiguez pas des soins attentifs, leur peau risque de devenir très vite rugueuse, rouge et gercée. Il ne s’agit pas seulement d’un problème esthétique, cela peut également vous mettre mal à l’aise et entraîner d’autres problèmes cutanés. Pour éviter cela, il est important de savoir qu’il est beaucoup plus facile de protéger sa peau que de réparer les dommages causés par la rudesse de l’hiver. Des gestes simples comme le port de gants à l’extérieur et l’application d’une crème hydratante pour les mains sont de bons points de départ.

Se laver les mains avec soin pour prévenir la sécheresse de la peau

Nous savons toutes et tous qu’un nettoyage soigneux des mains est notre meilleure défense contre les virus et les bactéries de l’hiver. Mais se laver les mains constamment peut priver la peau de ses huiles naturelles et la dessécher encore plus. Si vous ne pouvez pas vous permettre de limiter le lavage de mains, optez toujours pour un nettoyant doux, spécialement conçu pour prendre soin de la peau.

Pour la douche ou le bain, utilisez Atoderm huile de douche, qui nettoie en douceur, nourrit intensément et laisse la peau hydratée durant 24h. Appliquée une à deux fois par jour, elle empêche la peau sèche et calme les sensations de tiraillement. Évitez de faire couler de l’eau chaude pendant votre rituel d’hygiène, elle peut priver la peau de son hydratation naturelle et de ses huiles protectrices et aggraver la sécheresse de la peau. Préférez l’eau tiède qui évite le dessèchement cutané et maintient ses propriétés nettoyantes. En complément de l’huile de douche, appliquez Atoderm Intensive baume sur votre peau nettoyée et séchée. Massez votre corps et votre visage en douceur jusqu’à absorption. Ce soin conçu pour les peaux très sèches apaise, favorise l’hydratation cutanée et renforce sa fonction barrière.

Comment protéger mes mains du froid ? 4 Comment protéger mes mains du froid ? 5

Hydrater la peau des mains par temps froid

Comment protéger mes mains du froid ? 1La peau des mains est plus fine que celle des autres parties du corps et possède moins de glandes sébacées, ce qui signifie qu’elle devient souvent sèche par temps froid. Après vous être lavé les mains et après la douche, appliquez une crème riche pour hydrater et emprisonner l’humidité. Atoderm Mains & Ongles est une excellente solution pour garder des mains douces et souples pendant l’hiver. Sa texture lui permet une pénétration parfaite dans l’épiderme ainsi qu’une sensation de confort optimal. Cette crème hydrate et nourrit les peaux sèches et les ongles cassants sans laisser d’effet gras.

Gardez votre crème hydratante à portée de main toute la journée, afin de pouvoir l’appliquer après vous être nettoyé les mains, de manière à toujours conserver la barrière protectrice de la peau. En effet, une crème spéciale pour les mains sèches forme une barrière contre les effets desséchants de l’hiver et, lorsqu’elle est appliquée à nouveau tout au long de la journée, elle garantit une peau douce et nourrie. Vous pouvez aussi l’appliquer avant de vous coucher pour permettre une réparation et une hydratation pendant la nuit.

Protéger et réparer les peaux sèches et abîmées

Comment protéger mes mains du froid ? 2Si vous avez déjà les mains abîmées par le froid, qui souffrent de micro-fissures ou de micro-gerçures, des solutions existent. La crème Cicabio Mains, développée par le laboratoire Bioderma, favorise la réparation cutanée, apaise et protège la peau des agressions extérieures. Vous pouvez l’appliquer en massant doucement vos mains aussi souvent que nécessaire durant la saison hivernale. Cicabio Mains renforce la jonction dermo-épidermique ainsi que les membranes cellulaires des cornéocytes, réparant durablement les craquelures, les gerçures et les micro-fissures dues aux très basses températures. Cette crème aide à soulager les démangeaisons et les sensations d’inconfort liées à ces symptômes. Enfin, elle crée une barrière isolante et respirante grâce à sa texture effet seconde peau, qui favorise le processus de cicatrisation et offre 8h de protection.

Quels sont les bienfaits de la crème solaire pour protéger votre peau ? 1
Reboostez vos cheveux avec la gamme hydratation d’Apivita
Peau sèche à très sèche : quelles sont les causes ? 1
Brossage des dents en cas de parodontite 12
Faut-il mettre de la crème solaire tous les jours ?
Top 5 des meilleurs soins apaisants contre les piqûres de moustiques 5
Peut-on bronzer avec de la crème solaire ? 3
Top 5 des meilleurs sprays anti-moustiques 6
Eczéma du visage : quels sont les symptômes, causes et traitements ? 6