Comment prévenir et soigner les irritations cutanées ?

Une éruption cutanée est une zone de la peau irritée ou enflée sur votre corps. Les irritations cutanées provoquent souvent des démangeaisons, sont douloureuses et peuvent apparaître différemment selon les tons de peau. Bien qu’elles soient souvent décrites comme rouges, sur les peaux plus foncées, elles peuvent être violettes, grises ou blanches. Qu’elles apparaissent sur le visage ou sur le corps, de nombreuses solutions comme des crèmes apaisantes existent pour solutionner le problème.

Quelles sont les causes de l’irritation cutanée ?

Une irritation cutanée, est un gonflement (ou boursouflure) ou une irritation de la peau qui peut toucher divers endroits du corps ou même du visage. Elle peut être rouge, irritante, sèche, enflée, écailleuse, squameuse ou boursouflée. Les irritations cutanées sont un symptôme de nombreux problèmes médicaux différents. Les causes qui peuvent provoquer une éruption cutanée comprennent des maladies de la peau, des substances irritantes, des allergies et même parfois une anomalie génétique. Certaines irritations se développent immédiatement tandis que d’autres apparaissent au fur et à mesure en plusieurs jours. Si vous grattez votre irritation, cela pourrait prendre plus de temps à guérir. Dermatite et eczéma sont des termes qui sont souvent associées au irritations cutanées courantes.

La peau sèche, l’exposition au sumac vénéneux et à certaines herbes, ainsi que des animaux domestiques, des aliments et des produits de consommation courante peuvent tous provoquer des problèmes cutané. Parmi les facteurs les plus courant, on retrouve : les ingrédients des savons, des cosmétiques, des détergents, des colorants, du latex, des déodorants, des parfums et des produits en caoutchouc. Les irritations cutanées peuvent également signaler une infection fongique ou bactérienne, ou un symptôme mineur de problèmes médicaux plus graves.

Comment prévenir les irritations cutanées ?

Les irritations de la peau ne sont pas une fatalité : vous pouvez les prévenir surtout si votre peau est sensible, il suffit simplement d’avoir les bases pour éviter certains produits ou certains gestes :

– Essuyez vous avec une serviette douce en coton, et même si les serviettes en coton « passées » et rêches font facilement office de gommage corporel, elles peuvent être source de rougeur indésirables.

– Prenez des douches ou des bains tièdes : ni trop froids, ni trop chauds.

– Utilisez fréquemment une crème hydratante pour le visage ainsi que pour le corps : surtout celles comprenant la mention « anti-rougeurs » ou « anti-rugosités ».

– Evitez d’utiliser des produits cosmétiques dont la date de péremption est dépassée.

– Si vous vous épilez ou vous rasez les jambes, mettez une huile ou une crème spéciale post épilation.

– Privilégiez les vêtements en coton ou en matière naturelle plutôt que ceux à base de nylon ou de polyester, les coupes amples sont également plus confortables que les pantalons et T-shirts moulant qui peuvent être déclencheurs de réactions cutanées désagréables.

– Si votre environnement est propice au contact avec certains insectes comme les moustiques, les fourmis, les frelons ou les guêpes : protégez-vous avec des écrans anti-insectes, cela peut toujours être utile.

– Lors de vos séances de ménage, préférez les produits naturels à base de savon noir, de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude plutôt que les produits chimiques certes efficaces, mais souvent source d’allergies. Portez des gants protecteurs, cela évitera les éruptions cutanées sur les mains.

– Si vous bricolez, protégez vos mains avec des gants adaptés.

Si vos mains sont particulièrement fragiles et que les irritations provoquent des sensations douloureuses, il est utile d’appliquer quotidiennement une pommade réparatrice spécialement conçue pour cette zone du corps. Cela prévient l’apparition de démangeaisons et de rougeurs, surtout si votre peau est particulièrement sensible.

Il faut savoir que ce type d’irritations peut trouver ses origines dans divers facteurs :

  • Les changements hormonaux. Que ce soit à l’adolescence, lors de la grossesse ou même lors de la ménopause, les bouleversement hormonaux peuvent avoir u impact sur la peau.
  • Certains aliments : certains légumes ou oléagineux ont tendance à provoquer plus souvent des allergies que d’autres aliments plus neutres : ce sont le substances qu’ils referment qui peuvent faire réagit la peau. A vous de voir ceux qu’il vous faut absolument éviter si vous souhaiter éviter ce type de problème. Si vous constatez ce type de réactions, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.
  • Le stress. Certaines personnes sont susceptible de développer des squames et des irritations lorsqu’ils sont soumis au stress : généralement, c’est passager mais là aussi, si le problème perdure et s’accompagne d’autres désagrément de type mal de ventre ou bouffée de chaleur, il est plus judicieux de s’adresser au corps médical.
  • Les changements de saison ou d’environnement : que ce soit le soleil, la pollution ou un simple changement d’air, la peau peut parfois en faire les frais. L’été est souvent propice à ce type de désagrément surtout quand certains insectes viennent se rajouter à l’équation !

 

Nos conseils pour soigner et traiter une irritation cutanée

Il arrive à tout le monde d’être confronté à des irritations de temps à autres. Cependant, si une démangeaison dure plus de six semaines, elle est considérée comme une irritation chronique et est plus susceptible de nécessiter un avis médical.

Comme vu ci-dessus, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la peau peut être irritée et même provoquer des démangeaisons. Cela peut même être le résultat d’un problème cutané comme l’eczéma, le zona, l’urticaire ou le psoriasis, ou cela peut être le signe d’une maladie contagieuse, comme la gale ou la teigne. Pour aider à apaiser les irritations de la peau, les dermatologues recommandent les conseils suivants :

1. Appliquez un chiffon froid et humide ou un sac de glace sur la peau qui démange. Faites cela pendant environ cinq à 10 minutes ou jusqu’à ce que les démangeaisons disparaissent.

2. Prenez un bain à l’avoine. Cela peut être très apaisant, en particulier pour les ampoules ou la peau suintante due à la varicelle, à l’urticaire, à l’herbe urticante ou aux coups de soleil.

3. Hydratez votre peau. Choisissez toujours une crème hydratante sans additifs, parfums et parfums.

4. Appliquez des agents refroidissants, tels que le menthol ou la calamine. Vous pouvez également placer votre crème hydratante au réfrigérateur pour aider à obtenir cet effet rafraîchissant.

Pendant le traitement de votre peau, évitez de vous gratter, car cela irrite davantage votre peau et pourrait augmenter votre risque d’infection cutanée. C’est aussi une bonne idée de prendre des mesures pour aider à prévenir les démangeaisons de votre peau.

Si vos démangeaisons ne disparaissent pas avec un traitement à domicile, consultez un dermatologue certifié. Certaines personnes ont plus d’une raison de se gratter, et un dermatologue peut travailler avec vous pour trouver la cause et soulager vos démangeaisons.

Sélection de produits pour apaiser les peaux irritées

Pour retrouver une peau apaisée rien de tel que de mettre en place un rituel à base de produits nettoyants et de crèmes adaptés. Voici quelques produits à utiliser, à la fois pour prévenir et guérir les boutons d’acné :

  • Huile lavante :

Huile lavante anti-irritation relipidante 24h anti-grattage 1 L Topialyse SVR


Le soin lavant qui remplace tous les autres : gel douche, bain moussant, shampoing, hygiène intime, nettoyant visage et mains, démaquillant sous la douche. Ne pique pas les yeux.

Topialyse Huile lavante est un véritable soin lavant ; le premier geste de votre routine apaisante, anti-irritation, anti-grattage. Cette huile sensorielle riche en actifs relipidants et hydratants nourrit intensément la peau, préserve le film hydrolipidique et protège des agressions extérieures (froid, frottements) et des effets desséchants de l’eau calcaire.

Sa texture huile soyeuse et enveloppante préserve l’hydratation pendant 24h pour un confort immédiat et longue durée. La peau est douce, le parfum délicat, c’est le produit chouchou de toute la famille ! Qu’elle soit fragile ou sèche, la peau est plus facilement irritée par les facteurs environnementaux, l’eau calcaire ou encore les produits d’hygiène non adaptés (savon…).
A tendance atopique, sa barrière est encore plus altérée.

  • Lotion purifiante :

Lotion Spray Apaisant Regulateur 100 ml D.S Uriage

D.S. Lotion est une solution régulatrice non grasse à utiliser quotidiennement.
Rapidement le cuir chevelu se normalise, son aspect redevient sain, les pellicules disparaissent.
L’Huile Essentielle de Cade est un actif anti-squames qui régule le renouvellement cellulaire.
La technologie brevetée TLR2-Regul agit spécifiquement sur les irritations du cuir chevelu déclenchées par la présence de micro-organismes.
Enrichie en Eau Thermale d’Uriage et en actifs assainissants, la peau est purifiée.

  • Soin apaisant :

Soin Apaisant Peaux Reactives 40 ml Erycalm Dermagor

Le Soin visage apaisant protecteur de la marque Dermagor, garantit une tolérance maximale.
Doté de propriétés anti-inflammatoires et régénérantes, il réduit les irritations et les rougeurs.
Par un apport important en agents émollients, il protège également la peau des agressions extérieures comme les changements de températures, la pollution…
Formulée sans parfum, sans tensioactif et sans colorant pour une tolérance optimale, il convient aux peaux atopiques, peaux réactives et aux peaux hypersensibles. Sa texture gel-crème vous procure dès son application un soulagement immédiat aux peaux tiraillées.

  • Sérum hydratant spécial peaux irritées :

Sérum Visage Hydratant Phyto Corrective Peaux Irritées Rougeurs 30 ml Correct Skinceuticals

La formule de ce sérum visage Phyto Corrective associe des extraits végétaux naturels (Concombre, Thym, Murier, Olivier) et de l’acide hyaluronique, connu pour ses propriétés hydratantes en une texture non grasse. L’association de ces permet d’apaiser les peaux irritées ou soumises aux rougeurs.

Utilisé quotidiennement il :
– Calme les rougeurs ou les irritations grâce à ses actifs végétaux
– Uniformise le teint en réduisant les défauts de pigmentation
– Hydrate grâce à l’acide hyaluronique

La peau est apaisée, hydratée. Ce soin convient aux peaux grasses, sensibles ou à tendance acnéique et est particulièrement adapté aux adeptes des peelings professionnels, des injections d’acide hyaluronique ou d’interventions correctives au laser.

Quelle routine de soin visage adopter et quels produits choisir ? 7
Top 5 des meilleurs gommages pour le visage 10
Taches brunes : comment éliminer les taches brunes sur la peau ?