Comment prendre soin d’une peau sèche ?

La peau sèche peut être due à des facteurs génétiques ou environnementaux. Cette condition diminuant l’efficacité de votre barrière cutanée, son absence de prise en charge peut mener à une dégradation rapide de la santé de votre épiderme.

Il existe une différence entre une peau sèche et une peau déshydratée : la peau sèche est une condition et la peau déshydratée est simplement un état passager pouvant être adressé rapidement. La peau sèche requiert un traitement spécifique sur le long terme quand la peau déshydratée nécessite des soins adaptés pour soulager la peau sur le moment.

Il est important d’hydrater votre peau dans sa totalité, sans négliger celle de votre corps ni vos lèvres. Une hydratation régulière est la clé d’une bonne routine de soin pour les peaux sèches. Si vous êtes touchés par la sécheresse cutanée, n’oubliez pas de vous protéger du soleil et d’éviter au maximum les conditions climatiques rudes.

La différence entre peau sèche et peau déshydratée

Une peau sèche est un type de peau, comme la peau grasse ou mixte. Elle requiert une prise en charge médicale. Elle est principalement due à des facteurs génétiques. Alors qu’une peau déshydratée manque d’eau, une peau sèche est en manque de lipides. De plus, le dysfonctionnement de la barrière lipidique des peaux sèches les empêchent de retenir l’eau efficacement. La barrière cutanée d’une peau sèche étant bien moins efficace que la moyenne, elle est moins bien protégée face aux agressions extérieures et permet aux agents pathogènes de pénétrer plus facilement.

La déshydratation est un état dans lequel une peau peut se retrouver de façon ponctuelle et localisée. Elle peut venir de facteurs climatiques ou du style de vie, notamment d’une alimentation déséquilibrée. Elle peut concerner toutes les peaux. Une déshydratation provoque des sensations désagréables temporaires et dont le soulagement est beaucoup plus rapide que celles d’une peau sèche.

Pour savoir avec certitude si vous avez une peau sèche ou déshydratée, consultez votre dermatologue. Ce dernier saura formuler un diagnostic précis et vous indiquer la marche à suivre pour remédier le plus rapidement possible à votre condition.

Comment reconnaître une peau sèche ?

Une sécheresse élevée favorise les sensations de rougeur, de démangeaison et de tiraillement de la peau. Les peaux sèches sont rugueuses : elles manquent de douceur et de souplesse.

Plus une peau est sèche, plus elle a tendance à présenter des irrégularités, à être gercée et à se craqueler facilement.

Le regard expert d’un médecin repère une xérose (peau sèche) à la présence :

  • d’un aspect terne ;
  • de craquelures ;
  • de desquamation ;
  • d’une perte d’élasticité ;
  • d’inflammation.

Quelles sont les causes de la sécheresse cutanée ?

La sécheresse de la peau est due à un manque de lipides au niveau du film hydrolipidique, qui provient d’un mauvais fonctionnement des glandes sébacées responsables de la sécrétion du sébum (corps gras essentiel pour la barrière cutanée). Ce déficit en sébum favorise ensuite la perte d’eau. Une fois la barrière lipidique de votre peau endommagée, les problèmes s’accumulent rapidement : de nombreuses substances essentielles à la bonne santé et à la protection de votre peau s’évaporent en effet plus facilement. 

Dans le cas de la peau déshydratée, la sécheresse provient de facteurs environnementaux ou du style de vie (elle n’est pas d’origine génétique). 

Adopter rapidement les bons gestes pour soulager la sécheresse d’une peau sèche comme celle d’une peau déshydratée permet d’éviter sa détérioration progressive au fil des années.

La sécheresse cutanée peut être due à une pathologie comme l’eczéma de contact, le psoriasis ou l’hypothyroïdie. Dans le cas d’une cause pathologique, seul un dermatologue pourra vous donner la cause précise et vous indiquer le traitement adéquat. La sécheresse cutanée peut également être due à l’hérédité.

Voici les facteurs pouvant favoriser la déshydratation de la peau :

  • les conditions climatiques éprouvantes comme les températures extrêmes et le vent ;
  • les produits cosmétiques agressifs ;
  • l’âge ;
  • le calcaire présent en grande quantité dans l’eau du robinet ;
  • l’exposition non protégée au soleil ;
  • la mauvaise hygiène de vie ;
  • la consommation de médicaments, comme ceux luttant contre l’acné.

Tous ces éléments peuvent aussi aggraver la sécheresse d’une peau sèche (héréditaire).

L’hydratation, la clé pour prendre soin d’une peau sèche

Pour soulager et traiter la peau sèche, une hydratation régulière est la clé. Vous découvrirez en détail ci-dessous la routine adaptée aux peaux sèches. Néanmoins, il n’est pas suffisant de sélectionner les bons produits. Il s’agit aussi de savoir quand et comment les appliquer pour maximiser l’hydratation de votre peau. Dans l’idéal, appliquez votre produit hydratant sur une peau déjà légèrement humide. 

En ne séchant pas totalement votre visage après avoir rincé le nettoyant, vous permettez à votre peau d’absorber les actifs de votre produit hydratant de façon plus efficace. En effet, la présence d’humidité sur votre peau favorise son absorption.

Il s’agit aussi de faire ce qu’il faut pour avoir une bonne hydratation qui vient de votre propre corps. Cela passe à la fois par une alimentation riche en antioxydants et une consommation d’eau suffisante au quotidien. 

Si comme beaucoup, vous n’avez aucune idée précise de votre consommation d’eau au quotidien, nous vous suggérons, l’espace d’une journée, de prendre en note tous les volumes d’eau avalés. Sachez que la plupart des gens sédentaires ont besoin de boire 1 à 1,5L d’eau par jour pour avoir une hydratation optimale. Cette mesure vous permettra d’ajuster votre consommation d’eau au quotidien.

Plus vous implémentez d’habitudes bénéfiques pour l’hydratation de votre peau, plus les résultats se feront ressentir rapidement.

La routine dermo-cosmétique à utiliser pour les peaux sèches

L’utilisation de produits adaptés permet de bien vivre avec les inconvénients d’une peau sèche.

Une crème hydratante qui convient à votre peau est un des éléments les plus importants dans une routine peau sèche. Bien qu’on ne pense souvent qu’au visage lorsqu’il s’agit d’hydratation, la peau de votre corps a, elle aussi, besoin d’être traitée et soulagée grâce à un baume hydratant et apaisant. Prenez le temps de sélectionner des soins aux actifs dermatologiques nourrissants comme les céramides et hydratants comme l’acide hyaluronique.Comment prendre soin d'une peau sèche ? 2Comment prendre soin d'une peau sèche ? 1

Pensez aussi à utiliser une crème hydratante et protectrice pour vos mains. Cela est tout particulièrement pertinent par temps froid : si votre peau est déjà sèche à l’origine, l’exposition au froid risque de la faire craqueler très facilement et de provoquer des gerçures.

Appliquer un baume à lèvres plusieurs fois par jour lorsque vous en ressentez le besoin est également important.

Comment prendre soin d'une peau sèche ? 7Comment prendre soin d'une peau sèche ? 5

Sur une période prolongée, l’exposition répétée aux rayons UV sans aucune protection solaire joue un grand rôle dans l’assèchement de votre peau. Appliquez donc de la crème solaire quotidiennement, surtout lorsque l’exposition au soleil est particulièrement élevée. Choisir une crème hydratante avec un fort indice de protection permet de simplifier grandement votre routine quotidienne pour prendre soin de votre peau sèche. 

Comment prendre soin d'une peau sèche ? 4Comment prendre soin d'une peau sèche ? 3

Bien sûr, l’application régulière de crème solaire est loin d’être la seule chose que vous puissiez faire pour protéger votre épiderme des dégâts générés par les rayons UV. Des gestes simples comme éviter les heures d’exposition maximale en milieu de journée, couvrir votre peau à l’aide de textile, chercher l’ombre et porter lunettes de soleil, casquette ou chapeau, contribuent à préserver votre santé cutanée.

Pour être sûr de choisir les produits adaptés, vous pouvez prendre un rendez-vous avec votre dermatologue afin qu’il vous recommande la meilleure routine.

Dans le cadre de l’hydratation des peaux sèches, les produits apaisants, anti-irritants et réparateurs sont souvent ceux vers lesquels il est préférable de se tourner.

Ce qu’il faut éviter lorsqu’on a une peau sèche

Comment prendre soin d'une peau sèche ? 6

Si vous avez tendance à vous laver à l’eau très chaude, nous vous recommandons de diminuer la température pour ne pas agresser votre peau. Cette dernière n’a pas besoin d’être froide, néanmoins, baisser la température de votre eau de quelques degrés sera bénéfique pour votre peau sèche.

Pensez à utiliser des huiles lavantes ou des crèmes lavantes hydratantes douces adaptées aux peaux sèches.

Une fois sorti de votre douche, ne vous frottez pas trop fort et évitez l’utilisation des serviettes rêches. Munissez-vous plutôt d’une serviette douce et utilisez-la en tapotant votre peau pour absorber l’eau qui se trouve dessus. Les frottements répétés, surtout lorsqu’ils sont réalisés avec des produits rugueux, peuvent abîmer votre peau et augmenter sa sécheresse.

Élément souvent négligé, le taux d’humidité au sein de votre habitation est important. Pensez à aérer votre intérieur régulièrement pour diminuer la fréquence d’apparition et l’intensité des symptômes particulièrement désagréables qui touchent les peaux sèches : irritations, picotement et démangeaisons.

Comment éliminer les imperfections avec la gamme Effaclar ? 9
Comment prendre soin d’une peau déshydratée ? 5
Top 5 des remèdes pour soigner l'eczéma 5
Top 5 des meilleures crèmes pour les mains 1
Dépression post-partum du papa : comment y remédier ? 3
Corps et post-partum : comment prendre soin de corps après l'accouchement ? 5
Top 5 des meilleures crèmes hydratantes
Top 5 des meilleures astuces pour améliorer son transit intestinal 1
Top 5 des remèdes pour lutter contre les maux de l'hiver 7