Comment lisser mes premières rides ?

Le temps passe et laisse alors apparaître quelques rides sur le visage, découvrez les secrets pour les diminuer le plus possible !

Le processus est inexorable : dès l’arrivée à l’âge adulte, le corps vieillit progressivement. Les premières ridules au coin de l’œil ont alors tendance à apparaître sans prévenir, un beau matin en s’examinant devant le miroir ! L’âge des premières rides est variable d’une personne à l’autre, selon des facteurs génétiques ou encore le mode de vie. Dans tous les cas, il n’est jamais trop tôt pour prévenir ou traiter ces sillons marquant l’écoulement du temps. Une routine efficace avec des crèmes anti-âge ou anti-rides, est essentielle. Cela permet à la peau d’être repulpée. En effet, l’hydratation et la régénération de l’épiderme sont ce qui lui apporte une véritable cure de jouvence. Un soin anti-âge peut rajeunir votre apparence de plusieurs années !

Comment retarder l’apparition des signes de vieillissement ? Comment lisser les premières rides se manifestant sur le visage ? Découvrez les bons gestes à adopter pour lisser vos premières rides et les conseils de notre équipe.

Comment se forment les premières rides ?

Chez les enfants ou les personnes les plus jeunes, la vitalité des tissus de la peau est assurée naturellement par deux protéines présentes en grande quantité :

  • Le collagène, produit par des cellules appelées les fibroblastes, est responsable de la force, la résistance, mais aussi de la souplesse de l’épiderme.
  • L’élastine, comme son nom l’indique, est une substance naturelle assurant l’élasticité de la peau, c’est-à-dire sa capacité à s’étirer ou à se contracter sans laisser des traces durables. 

Après avoir atteint son paroxysme à l’adolescence, l’activité des fibroblastes de l’épiderme tend à décroître dès l’âge de 25 ans environ. Il s’ensuit alors une diminution progressive de la production de collagène : la peau se relâche, devenant moins ferme. Par ailleurs, le corps commence à vivre sur ses réserves d’élastine dès la fin de la puberté : sa raréfaction rend de ce fait l’épiderme plus vulnérable aux déformations ou aux agressions extérieures.

Simultanément, le corps fait face à d’autres effets du vieillissement :

  • Le ralentissement du renouvellement cellulaire de la peau 
  • Une baisse de la production de sébum (dont la fonction est de graisser, hydrater, l’épiderme pour éviter son assèchement)
  • Une diminution de la vascularisation de la zone cutanée, c’est-à-dire une circulation moins abondante dans les vaisseaux sanguins sous la peau.

Des éléments extérieurs ont aussi lieu, de part l’exposition aux radicaux libres. Ces derniers ont une action néfaste sur les protéines et lipides des cellules de la peau. Ils tendent à les détériorer prématurément.

Premières rides : à quel âge ?

Il n’existe pas de règle universelle quant à l’apparition des premières rides ou ridules (visibles à l’œil nu). Le phénomène se manifeste, en règle générale, entre le 30ème ou le 35ème anniversaire, mais de nombreux facteurs peuvent accélérer ou retarder le processus :

  • Patrimoine génétique ;
  • Mode de vie, hygiène alimentaire ;
  • Niveau de stress au travail…

Tout le monde n’est pas égal face aux peaux ridées, ni aux cheveux blancs. Il est recommandé de prendre soin de votre peau dès l’âge de 25 ans environ.

Comment reconnaître les différents types de rides ?

Une ride sur le visage n’est pas nécessairement définitive ! Il est important de savoir reconnaître les différents types de sillons pouvant se creuser sur vos traits afin d’adopter les bonnes mesures préventives ou curatives.

Rides de déshydratation

Les rides de déshydratation sont assez courantes chez les personnes jeunes et sont souvent confondues avec les premiers signes du vieillissement. En effet, elles apparaissent avant tout si le corps est insuffisamment hydraté au quotidien. C’est la raison pour laquelle les conseils santé de base impliquent de boire une grande quantité d’eau au quotidien. Une ride de déshydratation se reconnaît à ses sillons généralement assez fins donc peu profonds, perceptibles seulement en regardant de près. Boire de l’eau régulièrement dans la journée et veiller à la qualité de votre sommeil, aident à les atténuer.

Rides d’expression

Les rides d’expression ou rides dynamiques sont bien souvent les premières rides permanentes à se manifester. Elles prennent forme du fait des contractions multiples des muscles du visage tout au long de la journée. De fait, ces rides prennent typiquement naissance : 

  • Sur le contour des yeux, au niveau des cavités oculaires ou à proximité immédiate, elles provoquent la formation des fameuses « pattes-d’oie » 
  • Dans la zone située entre les sourcils, également appelée « ride du lion » 
  • Sur le front, notamment si vous avez tendance à le plisser régulièrement sous l’effet de la réflexion, du stress ou de la contrariété.

Rides de vieillissement

Les rides statiques sont liées directement au vieillissement naturel de l’épiderme. Elles touchent également le visage en plusieurs endroits, notamment au niveau :

  • Des sillons nasogéniens (zone située entre les ailes du nez et les coins de la bouche) 
  • Des « plis d’amertume » ou autres rides des lèvres 
  • Du cou et du décolleté 
  • Des pommettes

Comment prévenir l’apparition des premières rides ?

Quelques conseils simples peuvent être suivis afin de prévenir la formation des rides sur la peau du visage ou du cou. Notre équipe recommande d’appliquer en complément un traitement cosmétique approprié. 

Se protéger des expositions trop fortes au soleil

Le soleil est, bien sûr, un pourvoyeur essentiel de bonne santé et est vital pour favoriser la synthèse de la vitamine D par notre corps. Toutefois, une dose excessive de rayons UVA ou UVB peut s’avérer nocive pour l’organisme et la jeunesse de la peau. Leur effet oxydant a un impact direct sur le taux de collagène mais aussi d’élastine de l’épiderme. Cela peut donc conduire à un vieillissement prématuré de la peau. Des tâches ou d’autres formes d’hyperpigmentation assez peu esthétiques peuvent alors se manifester.

Voici les bons les bons gestes à adopter :

  • Couvrez-vous les parties du corps les plus exposées (avec un chapeau ou un foulard).
  • Une paire de lunettes de soleil est essentielle. Le saviez-vous ? Plisser les yeux en cas d’éblouissement, peut favoriser le creusement des rides des yeux.
  • Privilégiez une crème solaire haute protection (indices 50 et 50+).

Opter pour une hygiène de vie saine 

Éviter le tabac, l’alcool ou les autres sources de radicaux libres. En effet, il s’avère que le tabagisme a des effets connus sur la dégradation de la vitamine C présente dans le corps. Or, cet élément est fondamental pour stimuler la production du collagène repulpant la peau. Les éléments nocifs présents dans une cigarette contribuent, par ailleurs, à réduire le flux sanguin des vaisseaux cutanés. Plus généralement ceci assèche la peau. La consommation trop régulière d’alcool peut également être la cause d’une peau en mauvaise santé. Les radicaux libres contenus dans l’alcool, aux effets oxydants, s’attaquent aux défenses naturelles du corps. Ils peuvent donc perturber le renouvellement des cellules…tout comme d’ailleurs la consommation excessive de café ou un manque de sommeil ! Notez qu’une hygiène de vie déréglée peut avoir des conséquences directes sur la santé de votre peau, donc sur son vieillissement accéléré.

Une activité physique pour prévenir les rides   

La pratique d’un sport stimule le corps, donc ses défenses immunitaires. Elle favorise d’une manière plus générale le bien-être physique, mais aussi mental. L’activité physique est donc particulièrement recommandée ! Attention toutefois : des séances quotidiennes ou intensives sont susceptibles de vous fatiguer à l’excès, devenant génératrices de radicaux libres.

Privilégier une alimentation saine riche en antioxydants

Pour conserver une peau fraîche et jeune, il est important de conserver une alimentation équilibrée. Veillez à consommer régulièrement une nourriture riche en :

  • Vitamine A et C, en cuivre, mais aussi en souffre pour stimuler la production de collagène par les fibroblastes ;
  • Vitamine E ou en bêta-carotène, pour nourrir suffisamment votre corps en agents anti-oxydants.

Vous trouverez ces éléments en abondance dans la plupart des fruits ou légumes, comme les épinards ou les brocolis, les haricots, les olives, les agrumes ou encore les tomates. En ce qui concerne l’apport en protéines, privilégiez des fruits de mer, des noix ou graines, ainsi que des légumineuses. N’oubliez pas enfin l’apport nécessaire en lipides, par exemple avec du poisson gras.

Les sucres simples comme raffinés sont, en revanche, à surveiller dans votre régime d’alimentation. Ces éléments ont tendance à se fixer sur les fibres de collagène ou élastine puis à les dégrader.

Appliquer des huiles essentielles ou actifs naturels

Vous pouvez prévenir l’apparition des rides avec certaines huiles essentielles 100 % naturelles, connues pour leurs vertus puissamment détoxifiantes et antioxydantes. Par exemple :

  • L’huile d’abricot, aidant à rendre le teint plus frais
  • L’huile de thé vert, stimulante mais aussi bénéfique pour la fermeté de l’épiderme 
  • L’huile de rose musquée, très riche en vitamine E, est la meilleure amie de la synthèse de collagène. 

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert santé afin d’apprendre à les intégrer dans votre rituel beauté.

Le meilleur produit pour combler vos premières rides

Issus de l’effort de recherche des Laboratoires Dermatologiques Eucerin, les produits de la gamme Hyaluron-Filler + 3x Effect sont spécifiquement formulés pour contrer les premiers signes du vieillissement cutané. Leur combinaison unique d’ingrédients aux principes actifs raffermit la peau, lui donnant donc un aspect visiblement plus jeune :

  • L’acide hyaluronique agit directement sur le niveau d’hydratation de la peau. Il contribue à résorber les sillons pour les rendre moins visibles.
  • La saponine stimule la production naturelle de l’acide hyaluronique par le corps,
  • L’enoxolone favorise l’efficacité du traitement dans le temps, en ralentissant la dégradation de l’acide hyaluronique.

Ce triple effet anti-rides se traduit par une augmentation de 200 % du taux d’acide hyaluronique au niveau de l’épiderme, démontrée lors de tests in vitro.

Découvrez la gamme Hyaluron-Filler + 3x Effect et n’attendez pas l’apparition des premières rides pour prendre soin de votre peau :

Soin de Jour Spf15 Anti-age Peaux Sèches 50 ml Hyaluron-Filler + 3x Effect Eucerin

Comment lisser mes premières rides

Sérum Booster D’hydratation 30 ml Hyaluron-Filler + 3x Effect Eucerin

Comment lisser mes premières rides 6

Soin De Nuit 50 ml Hyaluron-Filler + Elasticity Eucerin

Comment lisser mes premières rides 1

Contour des Yeux 15 ml Hyaluron-Filler + 3x Effect Eucerin

Comment lisser mes premières rides 2

Masque Intensif à L’acide Hyaluronique Hyaluron-Filler + 3x Effect Eucerin

Comment lisser mes premières rides 5

Urée : zoom sur l’ami des peaux sèches
Comment lisser mes premières rides 4
Quelle routine de soin visage adopter et quels produits choisir ? 7