Comment gérer le stress pendant les examens ?

« Oh ! Mais je n’ai pas de problème, tout va bien maman ! » Et pourtant une fois le dos tourné… Les tempéraments timides s’inquiètent, ceux qui ressentent de la nervosité à l’idée de passer devant un jury commencent à se poser des questions, ceux qui sont anxieux déclenchent des rires inadéquats, ceux qui constatent que les larmes coulent sans raison ne comprennent pas ce qu’il se passe, ceux pour qui des sentiments de doutes submergent… Tout ce qui fait surface avec beaucoup d’ampleur, est malvenu, incongru, surprenant, mais pour autant, est bien au rendez-vous !  Évidemment, les émotions ne sont pas à considérer comme des « problèmes » mais plutôt comme des opportunités pour nous aider à équilibrer ce qui a besoin de l’être, tout simplement.

Pourquoi prêter attention aux émotions ?

Il est déroutant de constater que nous ne pouvons contrôler ce que nous ressentons, alors nous pensons, que nous sommes victimes de nos émotions. Parce ce que nous ne savons quoi faire avec tout cela, parce qu’elles prennent le dessus, parce que nous nous sentons noyés, elles peuvent littéralement nous gâcher la journée. Plus nous essayons d’ignorer ce qui nous gêne, plus nous souhaitons évincer nos sensations, et plus elles prendront de la place. Tandis que si, nous laissons s’exprimer ce qui survient, nous serons capables d’identifier nos perceptions émotionnelles, et de fait, il sera simple et facile d’éviter les complications.

Qu’est-ce que les élixirs floraux ?

Les Fleurs de Bach® Original tout autant que RESCUE® sont de véritables aides pour l’équilibre émotionnel au quotidien. Depuis, près de 90 ans, les Fleurs de Bach® Original ont pris leurs places dans notre quotidien. Créées par Edward Bach dans les années 30 en Angleterre, elles sont au nombre de 38 et chacune d’elle va cibler une émotion particulière, pour nous aider à vivre nos journées avec davantage de sérénité. Bach a complété son système avec l’élaboration de RESCUE® qui est un complexe unique de 5 fleurs pour les urgences émotionnelles.

Comment aider à gérer le stress et l’anxiété ?

Durant cette période, rien n’est pas à prendre à la légère, parce que les enjeux sont de taille. En effet, non seulement, il y a les révisions au vu de préparatifs des examens, concours, bac, brevet des écoles…Mais il y a nos émotions contraignantes qui peuvent nous assaillir, et que nous souhaiterions voir disparaître pour faire place au positif dans nos vies, comme par exemple :

l’impatience (Impatiens), le doute de soi, le manque de confiance en soi, qui va de pair avec la dévalorisation (Larch), le découragement, l’envie de tout abandonner (Gentian), ou bien la rumination mentale (White Chestnut), sans oublier les reproches faits à soi-même parce que l’on n’a pas travaillé avant (Pine), ou encore la flemme de s’y mettre (Hornbeam), qui sont chacune d’entre-elle, des entraves à la joie et la bonne humeur pour se mettre au travail sereinement.

Il est intéressant de chercher à comprendre pourquoi ces périodes sont complexes à traverser. Parce qu’en se posant des questions sur nos désirs profonds, nous aurons des réponses en lien avec notre émotionnel.

En effet, quand nous ne sommes pas en mesure de connaître notre orientation professionnelle, (Wild Oat) il est bien délicat de se projeter. Lorsque le choix devient cornélien (Scleranthus), parce que deux voies se profilent à l’horizon, c’est oui ou c’est non, les hésitations paralysent, voire bloquent l’envie d’aller plus loin.  Si nous ne prêtons pas un regard bienveillant et attentif, sur ceux qui se sentent vulnérables aux opinons des autres. Qui se laissent influencer par ce que pense leur entourage (Walnut). Les étudiants pourraient à tort changer leurs comportements, en fonction de ce que nous ou les autres pensent de leurs décisions. Les aider à rester eux-mêmes, imperturbables, Afin qu’ils gardent le cap de leur orientation, pour évoluer favorablement dans leurs études, et persévérer quoi qu’il se passe autour d’eux.

Pour ceux dont les nerfs sont à fleur de peau et à qui il en faudrait peu pour littéralement exploser, tout envoyer valser, tellement ils se sentent sous pression (Cherry Plum).

Olive accompagnera ceux qui auront la sensation qu’ils ne sont plus capables du moindre effort, quand ils ont l’impression que tout leur coûte. Il ne s’agit pas ici de fatigue physique, il va de soi, qu’ils feront nécessaire pour prendre soin d’eux…Vitamines, et tout ce qui va avec !

Rappelons, qu’il va sans dire, qu’un mode de vie sain, une alimentation adaptée sans omettre le sport avec tout ce qui va contribuer à l’équilibre général sera mis en place au plus tôt afin de mettre toutes les chances de son côté, sans négliger d’être à l’écoute de ces perturbations émotionnelles.

Nous terminerons, avec les étudiants qui ont besoin de trouver le courage nécessaire de passer à l’action, parce que rien, qu’à l’idée même de l’épreuve écrite ou de passer l’oral, ils sont figés sur place ! (Rock Rose)

Et qui dit « examens », dit « Soutenir les collégiens, bacheliers, étudiants, dans ces moments cruciaux », et qui dit soutien, dit : « Parents » ! Alors pour ceux qui se soucient pour leur progéniture, c’est la fleur Red Chestnut qui convient !

Comment faire son choix de fleurs anti-stress ?

Comprendre que ce n’est pas seulement le contexte de l’événement, qui est à prendre en considération, mais bel et bien les manifestations émotionnelles qui se dégagent de ce moment de vie. Pour cela, il faut faire un bilan émotionnel adapté à aider chacun à y voir plus clair sur les ressentis émotionnels.

Comment procéder avec les Fleurs de Bach ?

Pour prendre les Fleurs de Bach® Original, rien de plus simple, sur les émotions de courtes durées, vous pourrez prendre les fleurs en individuelles, dans ce cas précis, ce seront deux gouttes à prendre quatre fois par jour, dans la bouche ou dans un demi-verre d’eau. Nous pouvons aussi, élaborer un flacon personnel avec 7 fleurs au maximum sur une période de trois semaines, pour les émotions récurrentes. Il suffit de mettre deux gouttes de chaque fleur sélectionnée, dans un flacon de 30ml en verre teinté, que nous compléterons avec de l’eau. Ensuite, vous prendrez 4 gouttes de ce mélange à raison de quatre fois par jour.

Quelle fleur pour les urgences ?

Lorsqu’on se sent complètement dépassé par ses émotions, nous pouvons compter sur, la fleur la plus connue, puisqu’elle existe depuis près de 90 ans ! Elle porte un nom bien symbolique RESCUE®, qui veut dire « sauvetage » en anglais, c’est pourquoi, elle a fait sa place dans notre poche ou notre sac ! Ce célèbre flacon jaune, répond à tous les moments de vie, qui nécessitent un réconfort immédiat ! RESCUE® contribue à retrouver notre sérénité, avec Fleurs de Bach® Original dans un seul flacon !

Quelle forme de Rescue utiliser ?

Plusieurs versions sont disponibles, en spray, compte-gouttes, pastilles ou encore gummies, et il existe, aussi sans alcool évidemment ! RESCUE® a pensé à tout, puisqu’il y a RESCUE Nuit® avec la Fleur de Bach® Original, White Chestnut, celle qui nous aide à avoir le sentiment de se coucher l’esprit serein. RESCUE Nuit® est idéal, pour passer une nuit harmonieuse, sereine, tranquille, avec des réveils pleins d’allant, pour se mettre aux révisions.

RESCUE Nuit® est l’allié incontournable, dans le cadre des nuits agitées, dues à des soucis du quotidien. Les produits RESCUE Nuit® accompagnent les émotions quand nous avons la sensation d’être absorbés par nos problèmes au moment du coucher.

Facile d’utilisation :

Deux pulvérisations ou 4 gouttes de RESCUE® jusqu’à 6 fois par jour.

Pour RESCUE Nuit® deux pulvérisations ou 4 gouttes à renouveler si besoin.

Spray Nuits Harmonieuses 20ml Sans Alcool Rescue

Quelle astuce pour les parents ?

RESCUE ® et RESCUE Nuit® c’est le duo gagnant la veille de l’examen, et le jour J proposez de glisser dans sa poche le mini RESCUE® Jour de 7ml. Ou encore une boîte de RESCUE® pastilles de l’une des trois saveurs proposées : Orange sureau, Citron ou Cassis le dernier-né ! L’étudiant ou le bachelier pourra ainsi se sentir soutenu, dans les déplacements ou pendant l’épreuve de l’examen !

Concentre De Serenite Spray 20ml Rescue

En conclusion :

Vous l’aurez compris, tous les événements autour de la période d’examen, ont le pouvoir de nous déstabiliser si nous avons le sentiment de ressentir de la fragilité émotionnelle, de jour comme de nuit.

Les Fleurs de Bach® Original et RESCUE® n’ont pas de « pouvoirs magiques » mais en nous accompagnant sur les émotions que nous vivons, nous aurons des possibilités de nous sentir davantage apaisés émotionnellement, pour faire face aux imprévus qui nous chahutent au quotidien. En écoutant nos émotions, nous pourrons ainsi, prêter une oreille attentive à la façon, dont nous vivrons tout ce que la vie nous réserve, tout en sachant qu’à tout moment, nous pourrons faire appel à nos flacons de Fleurs de Bach® Original et RESCUE® en cas de nécessité. Sans compter que ce flacon, ou cette boîte de pastille, peut tout à fait convenir à l’amie qui sort de l’examen complétement déboussolée par l’épreuve. C’est la raison pour laquelle l’avoir dans sa poche, peut vraiment être utile pour soi, mais aussi pour son entourage !

Prostate : symptômes et traitements 6
Lentes et poux : comment les reconnaître et s'en débarrasser ?
Comment prévenir et soigner la calvitie chez l'homme ?