Comment faire pour soulager un mal de gorge ?

Douleur au moment d’avaler, sensation de picotement … Tout le monde a déjà ressenti ces sensations au fond de la gorge. Les maux de gorge sont assez fréquents, surtout en hiver, ils touchent les grands comme les petits. Rhume, rhinopharyngite, allergie ou encore gastro… Il existe une multitude de causes favorisant les maux de gorge. Comment savoir si j’ai une angine ? Comment trouver le bon remède ? Existe-t-il des solutions naturelles ? Nos experts vous expliquent tout dans cet article pour passer un hiver sans encombre et soulager les maux de gorge.

Qu’est-ce qu’un mal de gorge ? 

Douleurs dans le fond de la bouche, chatouillement dans la gorge, gonflement au niveau des amygdales, et même sensation de brûlure… Un mal de gorge correspond généralement à une irritation bénigne du pharynx et des amygdales. Les maux de gorge sont très fréquents, surtout au moment de l’hiverun petit coup de froid dans le cou est vite arrivé.

Les maux de gorge ne se manifestent pas toujours de la même manière et peuvent être de plusieurs origines. Plus précisément, les maux de gorge peuvent gêner pour avaler, parler et respirer. Ils peuvent, par exemple, apparaître à la suite d’une bronchite, d’une grippe, d’un rhume, et même d’une gastro. Ce type de douleur est, d’ailleurs, généralement, un symptôme associé à une infection virale ou bactérienne.

Quels sont les principaux symptômes d’un mal de gorge ? 

En cas d’infection d’origine virale ou d’origine bactérienne, les maux de gorge peuvent être accompagnés de fièvre, de toux sèche, d’écoulement nasal et votre voix peut même être enrouée. On peut aussi facilement reconnaître un mal de gorge grâce aux rongeurs présentent dans le fond de la gorge, ainsi qu’au gonflement des ganglions au niveau sous maxillaire, c’est-à-dire sous la mâchoire. 

L’infection virale par excellence qui donne des maux de gorge est l’angine. C’est une infection virale bénigne qui passe généralement assez rapidement. En cas d’évolution des symptômes ou de fièvre persistante, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant afin d’établir un diagnostic et un traitement précis. En effet, votre médecin pourra à l’aide d’un test de diagnostic savoir l’origine, virale ou bactérienne, de votre angine. Pour une angine bactérienne, votre médecin privilégiera sûrement, les antibiotiques, alors que pour une infection virale, il vous recommandera, normalement, l’usage de médicament antalgique.

Mal de gorge : quelles sont les causes ? 

Comme nous avons commencé à l’introduire précédemment, les maux de gorge peuvent survenir à cause d’une multitude de facteurs. Ce petit problème de santé peut venir de causes infectieuses et inflammatoires. La plupart du temps, ces douleurs proviennent d’une petite infection virale qui passe en quelques jours.

Néanmoins, des facteurs externes comme le tabagisme peuvent provoquer des irritations des voies respiratoires voire même des crises de toux. Fumer peut même être à l’origine de douleur de la gorge persistante. En effet, la toux sèche persistante est très fréquente chez les fumeurs et provoque des maux de gorge… La pollution peut engendrer sur l’organisme le même type de symptômes.

Les personnes souffrant de reflux gastrique, aussi appelé reflux gastro-oesophagien, ont, par exemple, beaucoup plus de chance de souffrir de maux de gorge. En effet, les muqueuses du pharynx sont irritées par l’acidité des substances gastriques. Même constat pour les personnes souffrant d’allergie. Les irritations répétées des voies respiratoires peuvent entraîner des douleurs au niveau du pharynx.

Comment soulager rapidement un mal de gorge ? 

Il existe tout un tas de remèdes naturels pour apaiser vos maux de gorge. En effet, de nombreuses plantes et actifs naturels ont des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires, etc. Par exemple, le miel et la propolis, tous deux issus de la ruche, sont parfaits pour soulager les maux de gorge, ainsi que la toux. N’hésitez donc pas, pour soulager vos maux de gorge, à ajouter une cuillère à café de miel et un peu de jus de citron à vos tisanes. 

Vous l’aurez donc compris, l’hydratation est aussi primordiale pour soulager un mal de gorge. C’est une bonne solution pour hydrater les muqueuses du pharynx, mais aussi favoriser la sécrétion de salive. La salive contient naturellement des agents anti-infectieux. Pour un bon coup de boost et une bonne hydratation, nos experts vous recommandent aussi de faire un bon bouillon de légumes, un repas riche en minéraux. 

En cas de maux de gorge, il est aussi possible de faire ce qu’on appelle des gargarismes. Se gargariser contre les maux de gorge est aussi un remède de grand-mère. Cette technique permet de traiter très localement les muqueuses irritées. Le plus souvent, un gargarisme est fait à base d’eau salée, la haute teneur en sel d’un gargarisme permet de réduire la douleur et d’assécher les muqueuses enflammées.

Il est aussi possible d’utiliser d’autres solutions comme des sirops ou des pastilles pour soulager rapidement les douleurs. Nos experts conseillent, par exemple, pour les adultes, d’utiliser dès les premiers picotements, des pastilles pour la gorge. En plus d’adoucir votre gorge, les pastilles permettent, en cas de petite infection virale, de mieux combattre la charge virale. C’est, plus spécifiquement, la salive naturellement enrichie en anti-inflammatoire qui aide à lutter contre cette substance nocive.

Quels sont les produits pour apaiser un mal de gorge ? 

Spray, gomme, comprimés ou encore sirop, il existe une multitude de produits pour soulager les maux de gorge en fonction de leurs intensités. Le plus important est de sélectionner un article qui correspond à vos besoins

Les solutions comme les sirops et les sprays permettent de soulager et d’adoucir presque instantanément les muqueuses de la gorge, en créant une sorte de film protecteur. Néanmoins, ces solutions n’offrent qu’un soulagement de courte durée. Les pastilles et les gommes, elles, n’offrent pas un effet instantané, il faut mâcher ou sucer pour que les principes actifs se libèrent, les muqueuses de la gorge avec ce type de produit sont hydratées sur le moyen terme. La plupart du temps, les solutions pour soulager les maux de gorge reposent sur des actifs naturels comme le miel, l’eucalyptus ou encore le thym aux propriétés anti-inflammatoires, adoucissantes, etc. 

Pour vous faciliter la tâche lors de vos achats santé sur notre boutique en ligne, nos experts vous ont préparé le top 3 des meilleures solutions pour soulager les maux de gorge. 

Les gommes adoucissantes Pranarôm

Pranarôm est le laboratoire expert en aromathérapie. Leur objectif, apporter une réponse ciblée à tous les besoins d’une famille, de l’hygiène à la santé. Tous les produits Pranarôm sont constitués à base d’actifs naturels et biologiques comme les huiles essentielles. C’est dans l’idée de répondre à tous les besoins, que ce laboratoire a formulé des gommes à mâcher adoucissantes pour la gorge. 

Nous vous recommandons ces petites gommes pour soulager les douleurs légères à modérées. Il existe, d’ailleurs, deux recettes de gomme Pranarôm : une à base de miel et de citron et une autre à base d’eucalyptus et de menthe poivrée. C’est à vous de choisir selon vos préférences, les actifs présents dans ces gommes proposent les mêmes propriétés, il y a juste le goût qui change. Le petit plus de ce produit, il peut être utilisé par les enfants de plus de 12 ans. Un peu comme pour les médicaments, nous vous recommandons de suivre la posologie de vos petites gommes adoucissantes. Pour les enfants, il est recommandé de ne pas dépasser 6 gommes par jour et pour les adultes 12.

Comment faire pour soulager un mal de gorge ? 2

Le spray adoucissant gorge Arkopharma

Le laboratoire français Arkopharma est l’expert de la santé naturelle, leur philosophie : “ transmettre le meilleur de la nature pour soulager les maux du quotidien, et faire de la médecine naturelle le choix premier de tous.”. Ce laboratoire a donc développé le spray ArkoRoyal, une solution réunissant de puissant actifs naturels pour soulager les maux de gorge, surtout en hiver. 

Ce spray est parfait pour soulager les maux de gorge dus à un petit rhume. En effet, les extraits d’eucalyptus, de pin et de thym présents dans ce spray permettent de dégager les voies respiratoires, tout en adoucissant les muqueuses de gorge. Cette action adoucissante est possible grâce aux extraits de mauve, de propolis et de miel.

Comment faire pour soulager un mal de gorge ? 3

Le sirop gorge et larynx Olioseptil

La marque Olioseptil est spécialisée dans l’élaboration de produits de santé naturels comme les compléments alimentaires. Plus précisément, la marque Olioseptil a mis au point un sirop pour la gorge et le larynx, à base d’actifs naturels, qui permet de soulager, mais aussi de prévenir les maux de gorge. Attention, cette solution n’est pas recommandée pour les femmes enceintes et allaitantes ou les enfants de moins de 7 ans.

La formulation ultra-concentrée de ce sirop permet d’adoucir la gorge, grâce au miel de Manuka et au extrait de Pelargonium. Ce sirop permet aussi de dégager les voies respiratoires grâce aux extraits de thym et de pin sylvestre. Le petit plus de ce produit, il est enrichi en Vitamine C pour booster votre système immunitaire.

Comment faire pour soulager un mal de gorge ? 4

Quel complément alimentaire choisir pour lutter contre l'arthrose ? 1
Comment refaire sa flore intestinale ? 1
Microbiote intestinal déséquilibré : symptômes, causes et solutions 1