Comment faire disparaître les cernes ?

Souvent perçus comme disgracieux, les cernes peuvent donner l’air fatigué ou donner l’impression que vous êtes contrarié(e). S’ils sont si visibles, c’est que la peau autour du contour des yeux figure parmi les zones les plus fines et les plus fragiles du visage avec une épaisseur d’environ 0,5 millimètre. À la moindre perturbation, le contour des yeux laisse davantage apparaître les éléments sous la peau comme les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Il peut également se relâcher ou se creuser à cause du vieillissement cutané. D’où l’apparition de cernes de différentes natures : cernes bleus, foncés, creux, pleins… Mais comment retrouver un regard éclatant et lutter contre les cernes ? Dans cet article, retrouvez les bons gestes et les soins cosmétiques à adopter pour prévenir leur apparition ou atténuer les cernes déjà installés.

Quels sont les différents types de cernes ?

Beaucoup de personnes pensent à tort que les cernes sont uniquement un signe de fatigue ou de nuits trop agitées, alors qu’ils peuvent être causés par de nombreux facteurs. Ainsi, il n’existe pas UN seul type de cerne, mais plusieurs types de cernes avec différentes causes. 

Pour faire disparaître vos cernes, vous devez donc être sûr de bien identifier votre type de cerne en prêtant attention aux signes visibles sur votre paupière inférieure (creux, gonflement, coloration bleuâtre ou plutôt foncée…) ainsi qu’à la fréquence de vos cernes. 

Bon à savoir : il est tout à fait possible d’avoir plusieurs types de cernes de manière plus ou moins fréquente. Dans ce cas, vous devez traiter chaque cerne en prenant en compte vos problématiques associées.

Les cernes bleus/violets ou “cernes vasculaires”

Les cernes vasculaires (ou cernes bleus) sont des cernes dont la couleur peut être plus ou moins bleutée ou violacée. Ils sont davantage visibles chez les peaux claires. 

Facilement reconnaissables, les cernes bleus sont causés par une perturbation de la circulation sanguine et lymphatique. Lorsque la circulation est ralentie, les pigments sanguins s’accumulent sous la paupière inférieure et deviennent plus visibles sous l’œil car ils forment un amas. 

Mais pourquoi a-t-on des cernes bleus ? Les cernes vasculaires peuvent être d’origine héréditaire et apparaître à tout âge. Néanmoins, la plupart du temps, l’hygiène de vie est en cause dans l’apparition de cernes bleus : manque de sommeil, mauvaise alimentation, déshydratation, stress… 

Les cernes noirs / foncés ou “cernes pigmentaires”

Les cernes pigmentaires sont des cernes foncés dont la couleur tire sur le noir, le marron ou encore le jaune. Ils sont dus à une accumulation de mélanine sous la paupière inférieure, produite par l’organisme pour vous protéger des rayons UV du soleil. Ces cernes sont généralement plus présents chez les peaux claires et métisses. 

Ici encore, la génétique peut être en cause et ces cernes peuvent apparaître très tôt ce qui génère de nombreux complexes car elles sont plus difficiles à cacher. Les cernes foncés peuvent être également dus à des expositions solaires trop prolongées. 

Les cernes pleins

Les cernes pleins ne sont pas des cernes colorés, mais ils se reconnaissent par leur aspect gonflé sous les yeux. 

Ils sont dus à la fonte musculaire et au relâchement cutané qui peut entraîner un déplacement d’une partie de la graisse qui protège l’œil sous les yeux. Ces cernes ne doivent pas être confondus avec les poches (amas de graisse et d’eau) causées par la fatigue ou une mauvaise hygiène de vie, qui s’estompent quelques heures après le lever.

Encore une fois, Dame Nature est injuste puisque l’hérédité joue un rôle important dans l’apparition de cernes pleins. Toutefois, l’absence d’une routine adaptée à votre peau ou des mauvaises habitudes de vie (exposition solaire, tabac, alcool) peuvent accentuer ce phénomène naturel.

Les cernes creux ou cernes structurels

Enfin, les cernes creux ou cernes structurels forment un creux en forme de V en dessous des yeux. 

Ces cernes sont généralement causés par le vieillissement cutané lorsque la graisse autour des yeux commence à fondre et que la peau s’affine. Ils peuvent être aussi d’origine héréditaire et apparaître bien plus tôt. 

Malheureusement, lorsque les cernes creux apparaissent, il est impossible de les combler sans chirurgie. Néanmoins, une routine anti-âge adaptée peut aider à les atténuer.

Comment faire disparaître naturellement les cernes ?

Le contour des yeux est souvent négligé alors qu’elle est l’une des zones qui doit nécessiter  le plus d’attention. Sollicité en permanence par nos battements de cils et les contractions naturelles du visage, il comporte aussi peu de glandes sébacées et de fibres de collagène et d’élastine. 

Plus sensible aux agressions extérieures et quasi dépourvu de film hydrolipidique, le contour des yeux marque davantage les signes de l’âge ainsi que les perturbations en tous genres, dont les cernes. 

Si vous voulez faire disparaître naturellement vos cernes, il est important de ne pas négliger l’application quotidienne d’un soin contour des yeux adapté à vos problématiques. Il ne peut pas être remplacé par votre crème hydratante habituelle car celle-ci serait trop concentrée en actifs pour votre contour des yeux. 

Pour prévenir et atténuer les cernes, optez pour un soin contour des yeux fortifiant et réparateur comme le fortifiant yeux réparateur MINERAL 89 Vichy. Formulé avec de l’acide hyaluronique hydratant et repulpant et de la caféine décongestionnante, il lisse les rides et atténue les cernes.  

Pour lutter contre les cernes et les rides déjà installés, privilégiez un contour des yeux anti-cernes et anti-âge comme le soin yeux correcteur anti-rides et fermeté LiftActiv Suprême Vichy formulé avec de la caféine anti-cernes, de l’extrait de marron d’Inde anti-poches et anti-gonflements et du rhamnose anti-âge pour corriger tous les signes de l’âge (poches, cernes et rides). 

Comment faire disparaître les cernes bleus ?

Les cernes bleus sont généralement dus à une perturbation de la circulation sanguine et lymphatique. Pour faire disparaître les cernes bleus, il faut donc éviter (ou limiter au maximum) les mauvaises habitudes qui peuvent entraîner un dérangement à ce niveau : 

  • alimentation trop riche en sucres et en graisses ;
  • temps de sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité ;
  • consommation de tabac ou d’alcool ;
  • stress…

De même, adoptez des gestes et des soins contour des yeux intégrant des actifs qui favorisent le drainage et la microcirculation sanguine comme la caféine ou le bleuet.

Lorsque vous appliquez votre contour des yeux, procédez par de légères pressions du coin interne au coin externe de la paupière inférieure afin de masser votre cerne et de booster la circulation sanguine et lymphatique. Si vous avez un contour des yeux roll-on, placez-le au frigo pour maximiser son effet décongestionnant. 

Comment faire disparaître les cernes foncés ?

Les cernes foncés ou cernes pigmentaires sont dus à un excès de mélanine. Moins discrètes que les cernes vasculaires (bleu / violet), il faut parfois recourir au maquillage pour réussir à masquer les cernes foncés. 

Si vous avez des cernes foncés, il est aussi nécessaire de vous protéger du soleil en permanence car celui-ci active la production de mélanine. Pensez à avoir toujours sur vous une paire de lunettes de soleil et à adopter une protection solaire quotidienne. 

Vous pouvez également intégrer des soins comportant des actifs anti-taches qui agissent sur la production de mélanine ou sur les taches pigmentaires comme la niacinamide ou le resvératrol. 

Peut-on faire disparaître des cernes creux ou pleins ?

Il est impossible de faire disparaître des cernes creux ou pleins sans chirurgie car il s’agit d’une manifestation extérieure des changements de votre peau qui opèrent en profondeur (relâchement cutané, fonte musculaire). Lorsque ces changements sont visibles sur le visage, les dommages sont déjà faits et ils ne peuvent être réparés naturellement.

Il est cependant possible de prévenir leur apparition ou de les atténuer en adoptant une routine de cosmétiques anti-âge pensée pour préserver votre peau du vieillissement prématuré. Celle-ci doit comporter :  

  • des soins nettoyants et démaquillants doux adaptés à votre type de peau ;
  • un sérum anti-âge en fonction de vos problématiques (rides, déshydratation…) ;
  • une crème hydratante anti-âge de jour ET une crème hydratante de nuit ;
  • et bien sûr un contour des yeux anti-cernes et anti-poches. 

N’hésitez pas à consulter un dermatologue pour faire le point si vous n’êtes pas sûr(e) de votre type de peau ou de ses besoins particuliers. 

Le massage avec un rouleau pour lutter contre les cernes

Avez-vous déjà entendu parler du massage facial ou encore du yoga du visage ? Particulièrement efficace sur les signes du vieillissement cutané, le massage facial avec un rouleau/roller pour le visage peut agir sur de nombreux facteurs : circulation sanguine et lymphatique, production de collagène, régénération cellulaire…

Aujourd’hui, de nombreux instituts proposent ce type de soin, mais il est aussi possible d’acheter son propre rouleau pour le visage (appelé aussi “rouleau de jade”, même s’il ne comporte pas toujours de pierres de jade). 

Ce rouleau est composé de deux embouts en pierre naturelle (quartz rose, améthyste…) à faire rouler sur votre visage. L’embout le plus petit permet de masser le contour de l’œil en le faisant rouler de l’intérieur vers l’extérieur avec une légère pression pour agir sur la fermeté de la peau, l’accumulation de graisse (poches, cernes pleins) et sur la circulation sanguine et lymphatique. 

Le rouleau visage anti-cernes est donc un outil qui peut contribuer à atténuer tous les types de cernes, mais attention à bien le choisir, car ceux-ci peuvent ne pas être uniquement constitués de pierres naturelles. Résistant dans le temps, n’hésitez pas à prendre votre temps pour bien le choisir et à privilégier la qualité et l’éthique. 

Tout le monde n’est pas égal face aux cernes surtout lorsqu’elles sont d’origine héréditaires, et il vaut souvent mieux “prévenir que guérir” en adoptant le plus tôt possible de bonnes habitudes pour préserver le capital jeunesse de votre peau. Une fois que les cernes sont là, retenez que vous devez bien les identifier pour traiter les problématiques qui sont à leur origine. Il est aussi permis de tricher de temps en temps en utilisant du maquillage anti-cernes plutôt rosé/orangé pour les cernes bleus ou beige/pêche/jaune pour les cernes foncés.

Eczéma du visage : quels sont les symptômes, causes et traitements ? 6
Eczéma de paupière : quels sont les symptômes, causes et traitements 1
Acné : que faire pour éliminer les boutons d'acné ? 12