Comment éviter les intoxications alimentaires ?
22 août 2016
Les vacances touchent bientôt à leur fin, pourtant le thermomètre affiche encore de chaudes températures. Alors on ne baisse pas la garde car cette saison est plus que propice aux intoxications alimentaires. Souvent bénignes, elles nous font en général passer un sale quart d’heure ! Alors si vous voulez éviter de terminer l’été complètement chiffonnée, suivez nos conseils pour savoir comment traiter une intoxication et surtout comment la détecter et la prévenir.
Intoxication ou gastro ?
La nausée, les bouffées de chaleur, le ventre qui se serre et les premiers vomissements : hormis en période de grossesse, ces signes traduisent une infection de l’intestin par un virus ou une bactérie. Les intoxications alimentaires sont dues à l’ingestion d’un aliment contenant des bactéries, des toxines ou des parasites. Elle vont se manifester assez rapidement après l’ingestion, dans les 24h et durer maximum 48h.
La gastro-entérite a davantage une origine virale, très facilement transmise par des mains mal lavées. Elle va procurer une sensation de mal-être pendant au moins 72h.
Qui sont les responsables ?
En cas d’intoxication, certains aliments tels que les œufs, les laitages, les viandes rouges saignantes et les crustacés sont montrés du doigt. On va en revanche minimiser les risques liés à nos petits plats favoris d’été : le taboulé, les sandwiches, les salades, etc… mal conservés ou restés trop longtemps hors du frigo.
Dimanche prochain, c’est pique-nique time ! On emballe tout dans la glacière entre deux pains de glace et nous voilà partis pour une longue journée. Sauf que, à midi, le pain de glace a fondu et rapidement, la chaîne du froid de votre bon repas est rompue ! On fuit donc les bons conseils de belle-maman qui nous invite à finir les restes dans l’après-midi ou dans la soirée.
De même, attention à nos fruits préférés de l’été : melon, pastèque dans la ligne de mire. En effet, la listeria et autres germes peuvent parfois se glisser sur la peau de ces fruits. Conclusion, il est préférable de les rincer avant de les couper. En règle générale, il est fortement conseillé de laver soigneusement tous fruits et légumes avant leur consommation.
Conseil + Easy : ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude pour retirer un maximum de bactéries et de pesticides.
Comment traiter l’intoxication ?
Malheureusement, il n’existe pas de recettes miracles pour stopper le mal une fois que le virus ou la bactérie sont là.
Néanmoins, le charbon végétal sera votre meilleur allié : il absorbe les gaz et les toxines. Attention, si vous êtes sous traitement médical, prenez le charbon à une heure d’intervalle car il peut atténuer l’effet des autres médicaments.
Pour diminuer l’inflammation intestinal, optez pour le L-glutamine. Cet acide aminé va rétablir l’équilibre après une infection :
Enfin, une cure de pré et probiotique vous permettra de retrouver un bon fonctionnement des voies digestives :
Derniers conseils santé élémentaires :
- Privilégiez plutôt une cuisson à point pour les viandes rouges (au moins en période de grosse chaleur),
- Vérifiez bien la fraîcheur des fruits de mer, en particulier les huîtres.
- Lavez-vous les mains avant chaque repas ou si vous n’avez pas de point d’eau à proximité, nettoyez-vous avec un gel assainissant :
- Vérifiez les dates limites de consommation des aliments.
- Respectez au maximum la chaîne du froid quand vous faites vos courses.
- Pensez à désinfecter les plans de travail avant de préparer votre repas et pourquoi pas en mode écolo :
Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Soyez très vigilants avec les nourrissons et les enfants en bas âge, qui ont tendance à se déshydrater rapidement. Il est donc vivement conseillé de consulter rapidement votre pédiatre.
Pour plus de précisions, n’hésitez pas à contacter notre préparatrice en pharmacie : [email protected].