Comment désinfecter son intérieur face au Covid-19 ?
Avec cette crise du Coronavirus, nous nous demandons tous comment désinfecter efficacement l’intérieur de notre maison. Et oui, même si nous restons en confinement, il est essentiel de penser à bien nettoyer, à désinfecter et à adopter des gestes au quotidien pour tuer les potentiels microbes qui se nichent chez nous. Selon les experts, la durée de vie du virus peut varier : 3h dans l’air, 3 jours sur du plastique ou de l’acier, 24h sur du carton ou encore 5 jours sur du verre. Alors pour ne prendre aucun risque : voici nos conseils team Expert !
Assainir l’air : un geste quotidien
Toutes les occasions sont bonnes pour que les virus et les microbes entrent chez vous ! Alors, purifier son intérieur est essentiel pour lutter contre les microbes. Pour cela, il y a plusieurs bons gestes à adopter. Le premier, est d’aérer vos pièces à minima 10 minutes par jour et plus si possible. L’aération va permettre de renouveler l’air, mais aussi de contrer les mauvaises odeurs de la nuit. Puis, pour assainir efficacement, nous vous conseillons de vous munir de sprays assainissants. Ces derniers sont à utiliser dans une pièce vide, laissez-les agir pendant au moins 30 minutes et aérer la pièce. L’avantage de ces sprays, ce sont leurs actions purifiantes, neutralisantes de mauvaises odeurs, éliminations des mites ou acariens : ils limitent les sources d’allergie et d’épidémie tout en chassant l’air pollué d’une pièce. Pour les adeptes d’huiles essentielles, leur diffusion est aussi un excellent moyen d’assainir l’air dans une pièce.
60° : c’est la température à retenir !
Depuis le début de l’épidémie, les experts ne cessent de répéter cette température. Et oui, c’est à 60° que nous devrions laver nos vêtements après être sorti faire un tour. Selon eux, le linge doit être lavé systématiquement après chaque sortie, à chaque fois que nous avons été en contact avec des personnes extérieures à notre foyer. Un cycle en machine de 30 minutes à 60° permettrait de tuer toutes les bactéries. Mais tout le monde ne peut pas faire une machine tous les jours, à chaque fois que sa famille met un pied dehors. Pensez tout de même à faire attention en adoptant les bons gestes : déshabillez-vous immédiatement quand vous rentrez à la maison, jetez dans le panier à linge ou la machine directement vos vêtements de la journée, si vous avez un masque chirurgical jetable mettez-le à la poubelle avant même de vous laver les mains. Une fois déshabillé, lavez-vous les mains et filez sous la douche !
Nettoyage : vive les lingettes désinfectantes
Pour nettoyer les surfaces correctement, l’idéal serait d’associer l’élimination des contaminants, des agents pathogènes et la désinfection. Pour cela, il faut choisir des produits qui vont avoir des vertus multiples. Les lingettes désinfectantes, sont idéales pour nettoyer régulièrement son logement et notamment les petites choses que nous touchons tous les jours. Alors pour les poignées, les portes, les ordinateurs, les clés ou encore les téléphones portables : on n’hésite pas à utiliser les lingettes pour désinfecter. Attention néanmoins aux appareils électroniques, les lingettes avec javel ou les gels hydroalcooliques peuvent laisser des traces. Dans l’idéal, ce nettoyage est à effectuer tous les jours si votre métier est à risque, nous pensons notamment à tout le personnel hospitalier, les chauffeurs de bus ou encore les agents d’entretien. Pour une efficacité redoutable sur les objets le mieux, reste l’eau de javel, mais attention à son utilisation qui peut être nocive. Pour les mains, le gel hydroalcoolique et le savon restent les meilleurs alliés.