Comment choisir sa crème solaire ?
Quand le soleil sort le bout de son nez, on s’empresse d’aller bronzer pour ne pas être tout blanc cet été. Seulement voilà, dès le printemps, les rayons du soleil commencent à être dangereux pour notre peau même si les températures ne sont pas encore les plus chaudes. Voici nos recommandations pour choisir votre crème pour se protéger du soleil afin que vous puissiez bronzer ou vous exposer au soleil en toute sécurité.
Bronzer oui mais pas n’importe comment
Le soleil induit des rayonnements ultra-violets (UV) invisibles à l’œil humain, qui sont filtrés par l’atmosphère, le bouclier naturel pour notre planète. Cependant, certains rayons arrivent à passer à la surface de la terre. Ces fameux rayons UV ont une intensité différente selon la position du soleil. Nous y sommes exposés tous les jours. On distingue donc deux sortes d’UV : les UVA et les UVB.
UVA : Ce sont les rayons les plus nocifs car ils pénètrent en profondeur et dégradent les cellules de notre derme sans que nous ne ressentions de sensation de chaleur, brûlures, rougeurs. Ils sont responsables du photovieillissement et des allergies solaires. A long terme, ce sont ces rayons qui sont responsables du cancer de la peau.
UVB : Ce sont les rayons qui pénètrent le moins en profondeur mais qui entraînent des œdèmes solaires, coups de soleil et rougeurs. Ils agissent au niveau de l’épiderme et stimulent la production de mélanine.
Cependant, le soleil est aussi important pour notre moral et pour synthétiser la vitamine D ! Ainsi, il faut s’exposer au soleil de temps en temps pour notre bien-être.
Attention : éviter de s’exposer entre 12h et 16h
Mais pour ne pas subir les effets néfastes du soleil, nous devons protéger notre peau en fonction de notre phototype (son type de peau).
Quel est mon type de peau ?
Plus notre phototype est faible, plus l’indice de protection solaire doit être élevé. Bien entendu, les grains de beauté doivent être protégés avec précaution.
Pour le bonheur de nous toutes, les produits solaires existent sous toutes les formes : brume solaire pour les pressés, lait pour les peaux sèches, fluide pour les peaux mixtes, crème pour le visage et les mains, petit format pour le sac et les zones sensibles, stick pour les lèvres…
Notre sélection de solaires
Brumes solaires :
Laits solaires :
Protections bio :
Les crèmes visage :
Grâce à ces écrans solaires, notre peau sera protégée et éclatante de beauté !
Petit plus : il est primordial d’utiliser un soin après-soleil lorsque l’on s’expose au soleil. Pourquoi utiliser un après-solaire plutôt qu’un lait hydratant ?