Comment choisir le bon bandage Elastoplast ?

Elastoplast est la marque spécialiste du soin des maux du quotidien. Elle vous accompagne au quotidien, pour aussi bien soigner les petits bobos des aventuriers du dimanche que les blessures des grands sportifs. Cette marque a donc développé plusieurs gammes de bandages pour soigner et prévenir les traumatismes aux niveaux des articulations, des muscles, des ligaments, etc. Les bandages sont, d’ailleurs, utilisés depuis des millénaires, mais connaissez-vous vraiment leurs intérêts ? À quoi servent-ils ? Lesquels choisir ? Nos experts vont tous vous expliquer.

Qu’est-ce qu’un bandage ? 

Un bandage est un dispositif médical utilisé pour le soin et la protection de traumatisme, de plaies ou même de pansement. Avec un bandage, on vient littéralement envelopper une partie du corps. Il existe un grand nombre de types de bandes, les bandes élastiques, les bandes extensives ou encore les bandes cohésives… Chaque type de bande répond à un besoin précis. Les différents bandages en vente sont plus ou moins extensibles, plus ou moins respirants et plus ou moins adaptés au membre inférieur et supérieur du corps.

Pourquoi utiliser un bandage ? 



Un bandage peut être utilisé dans plusieurs circonstances. Tout d’abord, il peut être utilisé comme bande de maintien, pour immobiliser une zone précise du corps qui a pu subir des traumatismes musculaires ou bien même articulaires. Utiliser ce type de matériel permet la stabilisation du membre concerné. En effet, les bandes permettent de limiter certains mouvements et donc de favoriser la guérison. Une bande peut aussi être utilisée pour protéger une plaie, un pansement, ou une compresse, c’est une bonne solution pour créer une barrière perméable aux salissures et infections en tous genres. 

Le saviez-vous ? Les bandages sont aussi utilisés pour favoriser la circulation sanguine. Plus précisément, ce sont les bandes de contentions qui permettent de favoriser le retour veineux.  

Quels sont les différents types de bandage Elastoplast ? 

Bandes adhésives élastiques 

Comment choisir le bon bandage Elastoplast ? 1

Les bandes adhésives sont principalement utilisées pour proposer une légère immobilisation, du poignet et du genou, par exemple.  La bande adhésive élastique Elastoplast est déclinée en plusieurs formats, pour les chevilles, les poignets et les genoux, pour s’adapter aux différentes zones du corps. Cette bande est très facile à poser, il suffit d’enlever de film protecteur et de l’installer à l’endroit voulu. Elle est d’ailleurs conditionnée en rouleau pour faciliter son utilisation. Cette bande à usage unique est composée d’un support tissé en coton sans latex naturel. Cette bande laisse donc respirer votre peau naturellement pour éviter toute macération, et de plus, elle est hypoallergénique pour les peaux les plus sensibles. Le petit plus de cette bande adhésive, son élasticité, sa formulation flexible et extensible permettent une adaptation parfaite aux mouvements du corps tout au long de la journée.

Bandes de contention cohésives 

Comment choisir le bon bandage Elastoplast ? 2

Les bandes de contention cohésives sont souvent utilisées en traumatologie légère, pour les tendinites, les entorses, les déchirures musculaires ou encore en phlébologie. Ces bandes souples agissent par compression. Ce type de dispositif médical est très utile pour prévenir des blessures sur une zone fragilisées, les sportives s’en servent souvent. Il existe plusieurs formats pour les chevilles et les poignets, mais aussi plusieurs coloris, blanche ou beige, de bande de contention cohésive chez Elastoplast. Le plus important est de choisir l’article qui vous correspond le mieux. 

Le petit plus qui fait toute la différence, la bande de contention cohésive Elastoplast est réutilisable. En effet, elle utilise un auto-adhésif qui ne s’altère pas comme un adhésif classique. La bande adhère sur elle-même sans coller à la peau et ceux à n’importe quel endroit, comme elle est sécable. Ce dispositif est donc le matériel médical à avoir dans votre armoire à pharmacie. 

Rigid strap 

Comment choisir le bon bandage Elastoplast ? 3

Ce type de bande est principalement recommandé pour les sportifs et les athlètes. Rigid Strap est une bande rigide pour contention articulaire, elle permet de faire un strapping. Le strapping est une solution très utilisée des kinésithérapeutes sportifs pour prévenir et soigner les traumatismes en stabilisant la zone souhaitée. Le Rigid Strap Elastoplast se décline en deux formats, pour la cheville et pour les doigts. Mais pas de problème pour les autres zones, les bandes sont sécables et adaptables. Il vous suffit de découper aux ciseaux le format adapté. 

Comment bien installer un bandage ? 

En cas de traumatisme, avant l’application d’une bande, les experts de la team Easyparapharmacie, vous recommandent d’appliquer en premier soin du froid sur la zone concernée. Le froid permet de réduire les sensations douloureuses au niveau du traumatisme et de limiter les œdèmes. 

Nous vous conseillons, lors de la première application d’une bande, de demander un avis médical à votre médecin traitant ou à votre pharmacien. En effet, les bandes, qu’elles soient adhésives, de contentions ou autres sont des dispositifs médicaux. Un bandage trop serré pourrait par exemple causer un œdème et être très douloureux. 

Pour bien installer un bandage, il faut d’abord veiller à ce que la peau de la zone soit bien propre.  Puis suivant le type de bande que vous avez choisi il faudra choisir une application différente. Par exemple, pour les bandes de contention cohésive, nous vous conseillons de dérouler environ 20 cm de bande avant application. Puis de relâcher la tension de la bande, attention, le gaufrage doit toujours rester apparent pour une application circulaire. Il ne vous reste plus qu’à poser le 1er tour de bande en évitant de trop serrer et de poursuivre le bandage sans tension. Vous pouvez terminer l’application de votre bande par un léger massage compressif et pour assurer une meilleure tenue. 

Astuce :  N’hésitez pas à utiliser du sparadrap pour bien maintenir votre bandage.

Les bandages Elastoplast l’allié des sportifs

Foulure, tendinite, luxation ou encore entorse, les sportifs sont des habitués des blessures. Pour prévenir et soigner ces désagréments, ils utilisent souvent des solutions adhésives. Il est d’ailleurs prouvé qu’avec une bande adhésive, les sportifs ont moins de chance de se blesser à nouveau après une blessure lors de leur rééducation. Les sportifs utilisent principalement la méthode du strapping pour protéger et soutenir leurs articulations. Le Rigid Plast de chez Elastoplast est principalement recommandé pour réaliser un strapping.  

Quel complément alimentaire choisir pour lutter contre l'arthrose ? 1
Comment refaire sa flore intestinale ? 1
Microbiote intestinal déséquilibré : symptômes, causes et solutions 1