Autotest Covid-19 : comment ça marche ?

Masques, gel hydroalcoolique, test PCR, sont devenus nos alliés du quotidien, depuis plus d’un an, pour sortir sans prise de risque. Ce sont de réelles protections individuelles face à l’épidémie de la Covid-19. Les autotests ont été récemment approuvés par les Hautes Autorités de Santé pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19 et ses variants. Ces outils de dépistage sont d’ailleurs vendus en pharmacie depuis le 12 avril 2021 en libre-service. Faire un test PCR demande parfois un peu de patience avant les résultats, les autotests seraient la solution pour se dépister plus facilement. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment s’en servir ? Nos experts vous ont spécialement préparé un guide.

Qu’est-ce qu’un autotest ?

Les autotests sont des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, utilisés par le grand public. Ils permettent une analyse rapide d’un échantillon biologique comme le sang, la salive, ou encore l’urine. Attention, les autotests ne remplacent pas les examens de biologie médicale analysés par votre médecin traitant. 

Plus spécifiquement, un autotest Covid-19 est un test de diagnostic rapide, c’est un dépistage antigénique capable de déceler la présence ou non de l’ADN du SARS COV 2. Un test antigénique est une solution pour rechercher des antigènes. Les tests antigéniques ne sont pas seulement utilisés pour détecter la Covid-19, c’est une solution qui permet de déceler la grippe, ou encore le VIH. 

Un antigène ? Quésaco ? C’est une substance étrangère à notre organisme et potentiellement nocive, comme une molécule virale. Notre système immunitaire, grâce aux anticorps, peut éliminer ces molécules.

Ce test rapide est capable de déceler les différents variants de la Covid-19. Il est à réaliser soi-même, pas besoin d’aller dans un centre de dépistage. C’est une solution pour savoir si vous êtes porteur ou non de la Covid-19, lorsque vous souhaitez, par exemple, faire une réunion de famille, vous pouvez vous tester un jour avant et le jour même pour être sûr que tout va bien. D’un point de vue plus technique, les autotests Covid-19 sont très ressemblant aux tests PCR, ils se réalisent par prélèvement nasal. Un autotest est beaucoup moins désagréable qu’un test PCR, le bâtonnet de prélèvement ne doit pas être enfoncé profondément dans la narine, contrairement au test PCR.. Ce type de dépistage de la Covid-19 permet d’obtenir un résultat en 20 à 30 minutes, c’est une solution très rapide et sans rendez-vous.

Autotest Covid-19 : comment ça marche ? 5

Covid-19 : quel sera l’intérêt des autotests ?



Les solutions pour détecter la Covid-19 se développent progressivement, test PCR, prise de sang…. Le dépistage est un enjeu majeur de la lutte contre la Covid-19. Le test PCR, aussi appelé prélèvement nasopharyngé, est un test virologique. Dans le jargon médical, cet examen non-invasif est appelé RT-PCR. Le test virologique est le test à faire pour savoir si vous êtes infectés. Ils sont accessibles dans les pharmacies, les centres de dépistages, ou encore chez un professionnel de santé… Cette méthode de dépistage est complètement remboursée et peut être réalisée sans ordonnance. A contrario, un test sérologique permet de détecter la présence d’anticorps spécifiques à la Covid-19. Ce moyen permet de savoir si vous avez été infecté par le passé, grâce à une prise de sang. Ce test ne peut être réalisé qu’en centre d’analyse biologique et sur ordonnance. 

Ces tests de dépistage rapides représentent la solution idéale selon les Hautes Autorités de Santé pour se dépister rapidement et facilement. Ils sont très accessibles, vous pourrez les trouver en vente dans les pharmacies. C’est une solution de dépistage rapide de grande envergure, très réglementée. Plus besoin de prendre de rendez-vous dans une pharmacie ou un centre d’analyse biologique. Néanmoins, ce n’est pas la solution miracle. 

C’est un geste de protection de plus à adopter, mais il ne remplace pas le test PCR, c’est un test d’auto surveillance. Ce moyen de se dépister est d’un réel intérêt pour les personnes asymptomatiques. En réalisant régulièrement un autotest, une à deux fois par semaine, les cas asymptomatiques pourraient être diagnostiqués rapidement. Ces solutions, pour lutter contre l’épidémie viennent compléter la campagne de vaccination mise en place par le gouvernement.

Autotests Covid : qui pourra s’en procurer ? 



Les autotests sont en vente libre pour tout le monde, uniquement dans les pharmacies. Ces tests rapides ne nécessitent pas d’ordonnance ou de prescription. Ce geste n’est pas anodin, c’est pour cela que la vente de ces tests est exclusivement réservée aux pharmacies,  les pharmaciens pourront vous aiguiller sur la marche à suivre. 

Plus précisément, les tests sont autorisés aux personnes de plus de 15 ans. Pour faciliter l’accès à ces tests de dépistage et éviter les contaminations, les lycéens, d’ici quelque temps, devront réaliser un test en classe par semaine. Des campagnes de remboursement sont aussi mises en place, pour rembourser les autotests de professionnels en contact avec des personnes à risques. 

En résumé, les tests antigéniques peuvent être utilisés dans la sphère privée pour éviter une potentielle contamination. Le gouvernement précise aussi que les autotests doivent être principalement utilisés par les personnes asymptomatiques. Ce dispositif se voit même contre-indiqué pour les personnes qui présentent des symptômes. L’objectif est plus largement d’inviter la population à se tester régulièrement pour freiner la propagation du virus.

Comment effectuer un autotest ?

Autotest antigénique : tout savoir sur les autotests covid-19 1

Faire un autotest n’est pas un geste anodin. Si vous vous enfoncez pas assez profondément l’écouvillon dans votre cavité nasale, le résultat pourrait être faussé. A contrario, si vous l’enfoncez trop profondément vous pourriez vous faire mal.  Il faut donc bien suivre les instructions fournies avec votre test. Il y a un protocole précis, un peu comme quand vous devez mettre votre masque. Les pharmaciens ont d’ailleurs l’obligation de vous remettre une notice explicative pour cette méthode de dépistage. 

Le test antigénique Covid-19 se fait en quelques étapes clefs. Premièrement, il faut bien se laver les mains soit avec de l’eau et du savon, soit avec du gel hydroalcoolique. Deuxièmement, vous pouvez attraper et insérer l’écouvillon verticalement dans votre narine. Plus précisément, il faut enfoncer le bâtonnet à 3 cm dans la cavité nasale. 

Troisièmement, il faudra tourner l’écouvillon 5 fois pour prélever assez de mucus dans votre narine. Certains tests demandent de réaliser cette opération dans les deux narines. Le plus dur est maintenant passé ! Il ne vous reste plus qu’à déposer l’écouvillon portant votre prélèvement, dans un petit contenant de sérum réactif. Le réactif utilisé est une solution liquide capable de détecter la présence de la Covid-19.  Pour finir, essorer bien  l’écouvillon dans cette solution, puis verser quatre gouttes dans le petit puits de la cassette. C’est la cassette qui permet de vous indiquer le résultat.

Que faire en fonction du résultat de l’autotest ?

Pour obtenir un résultat fiable, il est nécessaire de bien utiliser votre autotest. Pour cela, nous vous recommandons de bien suivre les étapes que nous avons expliqué précédemment, ainsi que le guide qui vous sera fourni au moment de votre achat. Un peu à la manière d’un test de grossesse, le résultat va s’afficher sur la cassette. 

Si deux bandes colorées s’affichent au niveau des marqueurs C et T,  votre test est positif.  Il faudra impérativement confirmer le résultat avec un test PCR, afin d’établir un diagnostic précis. Il faut donc se faire tester sans attendre dès le moment où vous connaîtrez le résultat. Suivez les directives d’isolement recommandées par le gouvernement. C’est-à-dire suivre un isolement strict de 10 jours, afin d’éviter les contaminations. N’oubliez pas de prévenir les personnes qui ont pu être en contact avec vous, ce sont de potentiels cas contact.  À la fin de votre période d’isolement n’hésitez pas, à nouveau, à refaire un test de confirmation. 

En cas de résultat négatif, une seule bande devrait apparaître au niveau du marqueur C.  N’oubliez pas les gestes barrières pour autant, sans les gestes barrières vous augmentez considérablement vos risques de contamination. Pour rappel, en cette période d’épidémie, il faut veiller à se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique. Un lavage de mains permet de limiter la propagation d’infection potentiellement dangereuse.

Les virus respiratoires comme la Covid-19 sont transmissibles lorsque du mucus ou des gouttelettes contenant le virus pénètrent dans l’organisme par l’intermédiaire de vos yeux, de votre nez ou de votre gorge ou de vos mains. Pour cela, pensez à respecter une distance de 2 mètres avec les autres, ainsi que de porter un masque de catégorie 1.  Lutter contre le virus de la Covid-19 demande des gestes d’hygiène strictes.

Autotest Covid : quelle est sa fiabilité ?

Pour pouvoir être commercialisés les autotests doivent présenter une capacité de dépistage de minimum 80 %. Précisément, les autotests présentent 99 % de fiabilité si la personne est symptomatique et 50 à 60% chez les personnes asymptomatiques. Il est d’ailleurs très rare que ces tests présentent des faux positifs. Néanmoins, il est beaucoup plus fréquent d’obtenir des faux négatifs, à cause d’une erreur de prélèvement. Le test PCR reste l’examen de référence pour diagnostiquer la présence ou non de la Covid-19 dans votre organisme. L’utilisation d’un autotest est réellement fiable quand il est utilisé régulièrement. D’ailleurs, c’est la solution rapide et à faire soit même la plus recommandée par les autorités de santé, comparé au test salivaire. En plus d’être une solution fiable, ces tests antigéniques sont abordables. En effet, le tarif a été fixé pour éviter les guerres de prix.  Jusqu’au 15 mai, le prix est fixé à 6 euros le test. Malheureusement, les autotests ne seront pas remboursés pour tout le monde. 

Ils présentent, néanmoins, quelques défauts, le plus important étant le potentiel manque de suivi. Contrairement aux tests PCR, dont les résultats sont entrés dans les bases centrales par les professionnels de santé, puis utilisés par les équipes de Santé publique France et de l’assurance-maladie, les tests antigéniques ne sont pas suivis.

Autotest Covid-19 : comment ça marche ? 6

Autotest Covid-19 : comment ça marche ? 2

Autotest Covid-19 : comment ça marche ? 4Autotest Covid-19 : comment ça marche ? 3

Le masque FFP2 en 2022, qu'en est-il ? 2
Les masques chirurgicaux sont-ils lavables ?