Acné et isotrétinoïne : entre efficacité et sécheresse cutanée

Se débarrasser de l’acné est le combat partagé de beaucoup de personnes. Cette maladie inflammatoire de la peau peut toucher tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés, dès lors que leur peau est à tendance acnéique.

Les tentatives de guérir ces boutons douloureux, résistants et chroniques sont multiples, car ils entraînent des conséquences particulièrement dévastatrices. Ils peuvent provoquer des cicatrices indélébiles sur la peau ainsi qu’une profonde perte de confiance en soi, voire une détresse psychologique à terme.

De nombreux traitements, remèdes et produits ont été mis au point pour guérir les peaux à tendance acnéique, mais le taux de réussite reste malheureusement bas et très variable selon les sujets.

Une méthode se détache des autres : l’isotrétinoïne (anciennement Roaccutane®) a fait ses preuves pour traiter l’acné sévère. Cependant, cette molécule très puissante reste à prendre avec précaution. Comment l’utiliser à bon escient ?

Easypara vous en dit plus sur le traitement à l’isotrétinoïne, son efficacité, ses effets secondaires, et vous présente des soins complémentaires pour soulager la peau avant et après le traitement : le Sébium Hydra et le Sébium Hydra Cleanser de Bioderma.

L’isotrétinoïne en bref

Principe actif du Roacctuane®, l’isotrétinoïne est un dérivé de synthèse de la vitamine A, naturellement présente dans notre organisme. Le traitement à l’isotrétinoïne est prescrit par les spécialistes et disponible sur ordonnance uniquement, visant à traiter l’acné inflammatoire de grade élevé, qu’aucune autre solution n’a su éradiquer. Ce traitement agit sur différents plans : 

  • Action anti-obstruction : il prévient l’obstruction des pores.
  • Action sébo-régulatrice : il régule la sécrétion de sébum.
  • Action anti-inflammatoire : il diminue l’inflammation.
  • Action antibactérienne : il limite le développement bactérien.

L’isotrétinoïne peut être prise par voie orale, ou en soin topique (sous forme de gel, crème ou soin) selon les cas de figure et la sévérité du problème de peau.

Qui a recours à l’isotrétinoïne

Des déséquilibres hormonaux, une hypersécrétion de sébum, l’obstruction des pores, des inflammations répétées… L’origine de l’acné est souvent complexe à déterminer, car elle est plurielle.

Alors, dans quel cas le traitement à l’isotrétinoïne est-il privilégié ?

Cette solution est principalement réservée aux peaux à tendance acnéique de grade 3 ou 4, dont la sévérité a été constatée par un professionnel de la santé.

On la conseillera donc davantage à une personne aux prises avec une acné modérée ou sévère, présentant des kystes et des nodules qui persistent malgré les antibiotiques ou les soins topiques. Les risques de marques et de cicatrices sont également au critère sur lequel le traitement à l’isotrétinoïne peut être prescrit.

L’isotrétinoïne, la molécule miraculeuse ?

Si l’isotrétinoïne est spécialement indiquée dans les cas les plus sérieux et difficiles à traiter, c’est parce qu’elle est remarquablement efficace. Cela fait une trentaine d’années que ce traitement contribue à soigner l’acné de milliers de personnes. 

En deux à trois mois seulement, l’apparence de la peau à tendance acnéique s’améliore visiblement grâce à la diminution progressive de boutons, de kystes et de points noirs. En outre, ces résultats rapides et positifs sont durables dans le temps, notamment pour les traitements pris par voie orale. En cas de récidive, une seconde cure peut être préconisée.

Une controverse d’actualité

Cependant, la grande efficacité du traitement à l’isotrétinoïne n’est pas entièrement gratuite. La solution est même au cœur de multiples controverses… En effet, elle peut provoquer tout un éventail d’effets secondaires plus ou moins inconfortables, voire très graves, qui font réfléchir sur les bénéfices de son utilisation.

Ces effets indésirables vont de la sécheresse intense des muqueuses (lèvres gercées, yeux secs…) et de la peau aux troubles psychologiques, jusqu’à la dépression chez les adolescents dans les cas les plus sérieux. D’autres effets plus communs, comme des troubles digestifs, des saignements de nez ou des démangeaisons sont fréquents.

L’utilisation de l’isotrétinoïne est encore plus à surveiller chez les femmes. Chez la femme enceinte notamment, le traitement, tératogène, peut favoriser des malformations congénitales importantes. Aussi, les femmes en âge de procréer doivent s’engager à mettre en place des dispositifs contraceptifs efficaces durant le traitement, et à faire des tests de grossesse régulièrement.

Les patients doivent donc être impérativement bien informés en amont, et surveillés avec vigilance pendant le processus. Avant de débuter ce traitement puissant, une consultation approfondie avec un dermatologue qualifié est donc indispensable pour prendre connaissance des éventuels risques, de complications et des effets secondaires possibles. Si l’isotrétinoïne est préconisée et qu’il n’y a pas ou peu de facteurs de risques, un accord écrit des patients, en particulier les femmes, est demandé.

Quels soins utiliser pendant et après un traitement à l’isotrétinoïne ?

Miraculeuse à condition d’être utilisée avec prudence et attention, l’isotrétinoïne est une technique très efficace, mais nuancée, pour les peaux à tendance acnéique. Il peut représenter une solution salvatrice tout en occasionnant beaucoup d’inconfort et de difficultés.

Pour vous permettre de bénéficier de ses bienfaits tout en vous sentant bien dans votre peau, Easypara a pensé à tout. Nous vous proposons des produits pour réconforter votre épiderme pendant et après votre traitement à l’isotrétinoïne : le Sébium Hydra Cleanser et le Sébium Hydra de Bioderma. Ces produits adaptés vont apporter toute la douceur nécessaire à la peau soumise au dessèchement propre aux traitements pour les peaux à tendance acnéique.

Soulager votre peau à tendance acnéique

Prescrits par des dermatologues compétents, les produits Sébium Hydra Cleanser et Sébium Hydra de Bioderma sont deux baumes doux spécialement formulés pour répondre aux besoins des peaux sujettes aux irritations et à l’inconfort, provoqués par les traitements à l’isotrétinoïne. Ils apportent apaisement, hydratation profonde et équilibre pour lutter contre les tiraillements et l’assèchement. Zoom sur les propriétés de ces produits écobiologiques et bienfaisants.

Le Sébium Hydra Cleanser, le baume nettoyant

Le Sébium Hydra Cleanser est un nettoyant-baume ultradoux, spécialement pensé pour les peaux fragilisées par le traitement à l’isotrétinoïne. Grâce à sa composition riche en tensioactifs doux et en lipides biomimétiques, la peau est soigneusement nettoyée, puis durablement apaisée. 

Formulé pour être parfaitement toléré et pour préserver le confort cutané, Sébium Hydra Cleanser offre 24h d’hydratation et de confort aux peaux touchées par le dessèchement extrême. Appliqué matin et soir, il peut également servir de démaquillant et s’associe à merveille au soin Sébium Hydra.

Acné et isotrétinoïne : entre efficacité et sécheresse cutanéeBioderma Sebium Baume lavant apaisant 200ml

Le Sébium Hydra, la crème riche et apaisante

Le Sébium Hydra, idéal en complément du nettoyant Hydra Cleanser, est une crème onctueuse et hydratante. Formulée pour apaiser et soulager les peaux à tendance acnéique fragilisées par l’isotrétinoïne, elle hydrate et nourrit la peau en profondeur. Ses propriétés anti-irritations et ses agents hydratants protègent la peau des inconforts et tiraillements occasionnés par l’extérieur et les traitements trop agressifs. Appliqué une à deux fois par jour et couplé au Sébium Hydra Cleanser, le Sébium Hydra livre tout le réconfort dont une peau à tendance acnéique peut avoir besoin.

Le traitement à l’isotrétinoïne se révèle parfois un allié de choix dans votre lutte contre les peaux à tendance acnéique. Il peut néanmoins créer d’autres inconforts et entraîner certaines répercussions sur votre bien-être. C’est pourquoi Easypara vous propose de découvrir le Sébium Hydra Cleanser et le Sébium Hydra, pour apporter à votre peau une barrière de protection et un soulagement indispensables au cours du traitement. N’hésitez pas à consulter votre spécialiste pour bénéficier de conseils professionnels et médicaux.

Acné et isotrétinoïne : entre efficacité et sécheresse cutanée 1Bioderma Sebium Crème hydratante visage Peaux tendances acnéiques 40ml

Top 5 des meilleurs masques pour le visage
Acné hormonale : tout savoir sur les boutons de règles 6
Les rides d’expression : quelles solutions pour les atténuer ? 17