Top 5 des meilleurs crayons pour les yeux

Le crayon spécial yeux est un must-have essentiel pour un maquillage prononcé, particulièrement pour accentuer le regard. Quel que soit le type de crayon choisi ou la manière de l’appliquer, il est possible de corriger la forme des yeux ou encore d’intensifier leur couleur en jouant sur les contrastes. Que vous débutiez ou que vous maîtrisiez le make-up au niveau du regard, posséder le  meilleur crayon yeux sera forcément un atout pour obtenir un résultat parfait.

Si vous n’achetez pas le bon article, vous pourrez rencontrer les problèmes suivants : mine qui se casse dans le taille-crayon, matière qui bave sur les paupières, produit à base de substances pouvant donner lieu à des conjonctivites, couleur qui ne tient pas la journée… Nos expertes en maquillage ont sélectionné pour vous les 5 meilleurs crayons pour les yeux, afin de réaliser les maquillages les plus audacieux.

Comment choisir un crayon pour les yeux ?

Quelle est la différence entre un crayon khôl, kajal, une mine rétractable, un stylo yeux, un multi usages, un spécial contour des yeux ? Généralement, on observe 4 critères pour influencer son choix : la couleur, la matière, la tenue et la facilité d’utilisation.

En terme de crayons, la couleur la plus populaire est le noir, mais beaucoup de marques ont du mal à fournir une pigmentation ultra prononcée qui ne tire pas vers l’anthracite une fois posée sur les paupières. Pour un rendu ébène, il est nécessaire de préférer les crayons ou mines kajal riches en pigments qui permettront en un seul passage de souligner immédiatement votre regard. 

En cas de peau grasse voire à tendance acnéique, il est fort probable que vos paupières fassent filer les couleurs tracées. Et en cas d’application d’une texture huileuse, votre maquillage va avoir tendance à baver durant la journée avec un risque potentiel de se retrouver avec des “yeux de panda”. Il vous faudra alors choisir un crayon à mine plutôt sèche et privilégier une base paupière pour éviter les bavures. Si au contraire vous avez la peau sèche, une mine de crayon à minima grasse sera idéale pour hydrater vos paupières et tenir longtemps. 

Un crayon facile à appliquer ne provoquera généralement pas de gêne au niveau des muqueuses ou de la ligne de paupière inférieure : le plus important est de ne pas boucher les canaux lacrymaux. Se retrouver avec de la matière volatile au niveau de la cornée peut être très inconfortable, donnant lieu à des larmes pouvant faire couler le maquillage. Soyez donc certaine d’utiliser un crayon que vous tolérez au maximum.

Le problème le plus fréquemment rencontré reste la mauvaise tenue de la matière sur les contours des yeux. Quoi de plus désagréable que de se retrouver avec des paquets de couleur dans coin interne de l’œil ou pire : d’avoir appliqué un crayon yeux qui bave vous fait des cercles noirs autour des paupières ? Pour éviter les “yeux de panda”, il est fortement suggéré d’employer des crayons longue tenue ou même waterproof si vous avez la larme facile !

Noir, couleurs, waterproof… : une multitude choix pour sublimer votre regard

Le crayon mat :

Si l’application d’un stylo eyeliner est d’une trop grande difficulté pour vous, il existe des crayons mats spécial contour des yeux pour illuminer le regard. Grâce à leur formule longue tenue, et leur mine glissant facilement sur le ras-bord des cils supérieurs, ils vous permettent de réaliser des traits précis sans bavure. Au bout de quelques secondes, la finition est mâte et la matière ne coule pas. Le tout est de toujours bien les tailler pour que la mine soit bien fine et pointue.

Le crayon waterproof :

Quand on se maquille tous les jours, les raisons de voir son crayon couler sont multiples : gouttes de pluie, pleurs, transpiration dûe à une forte chaleur… Pour vous assurer de la longue tenue de votre maquillage oculaire, optez pour les meilleurs crayons yeux waterproof disponibles sur le marché qui résistent durablement à l’eau, l’humidité ou la chaleur. Déclinés en plusieurs couleurs et parfois avec des effets paillettes, il peut être semi-permanent et les khôls peuvent servir à faire des traits d’eye-liner précis, habillant les yeux d’un trait intense en une seule application. Et si vous souhaitez un effet smokey, certains crayons sont même équipés d’embouts estompeurs, pour un regard des plus séduisants. Il faudra s’assurer d’avoir une bonne eau micellaire ou lait démaquillant pour nettoyer vos paupières.


khôl ou kajal, kezaco ? 

Autrefois, le khôl se présentait sous la forme de poudre noire et est désormais l’ingrédient phare de la plupart des crayons de maquillage. Le kajal quant à lui possède une composition différente et est généralement formé d’un cône gras à base de beurre végétal et de camphre. Le khôl retrouve ses racines dans l’Égypte ancienne alors que le kajal provient des pays de l’Inde orientale. Elles ont pour point commun d’avoir été utilisées pour leur propriétés bénéfiques pour les yeux.

Comment appliquer un crayon pour les yeux ?

Les paupières sont la partie de la peau la plus fine, c’est pourquoi elles sont très fragiles. De plus, la présence de cils et de sacs lacrymaux facilite les problèmes oculaires tels que les conjonctivites ou les kératites, c’est pourquoi il faut faire très attention à la qualité des crayons que l’on achète, leur composition, mais aussi la façon de les appliquer.
Afin d’obtenir un rendu esthétique sans être outrageux, il faut appliquer le crayon de l’extérieur de l’œil vers vers le coin interne, en n’insistant pas trop vers la zone de la muqueuse. Il vaut mieux éviter de multiplier les passages pour éviter la formation de paquets.

Si vous portez des lunettes qui agrandissent vos yeux, il est conseillé de faire votre trait à l’intérieur de la paupière inférieure pour amoindrir l’effet loupe. Si au contraire vous souhaitez agrandir votre regard, l’application se fera à l’extérieur de la paupière, au ras des cils, vous pouvez même utiliser un crayon nude ou blanc à l’intérieur pour accentuer encore plus cet effet.

Pour des yeux de chats, vous pouvez vous servir de votre crayon pour dessiner un trait sur la paupière supérieure, vous pouvez même l’étirer avec un pinceau ou un embout spécial pour obtenir un effet smokey ou charbonneux, les possibilités sont nombreuses !

Top 5 des meilleurs crayons pour les yeux

1. Crayon Yeux Toleriane La Roche-Posay

Top 5 des meilleurs crayons yeux 2

Le crayon Tolériane couleur intense de La Roche-Posay intensifie le regard et illumine le contour des yeux. Il est particulièrement recommandée et porteuses de lentilles de contact et aux yeux sensibles. Il est disponible en teinte noir et brun.

2. Crayon contour des yeux Maquillage Dr. Hauschka

Top 5 des meilleurs crayons yeux 3

Comme les étoiles, les nuances lumineuses et naturelles ouvrent et illuminent le regard. Les ingrédients à base de pigments minéraux et d’extraits de plantes médicinales (notamment l’anthyllide), ainsi que de cire de coing et de beurre de karité nourrit la zone du contour de l’œil, la laissant douce et soyeuse.

3. Kajal Crayon Yeux Vitry

Top 5 des meilleurs crayons yeux 4

Sa forme conique épouse la forme de l’œil et se module à la gestuelle de chaque femme pour une application facile et une diffusion haute en couleur. Créez un look modulable suivant l’effet recherché : naturel ou plus sophistiqué. Des cires et huiles naturelles apportent glissant à l’application. Des polymères accélèrent le temps de séchage et assurent la longue tenue du Kajal. Des perles apportent luminosité et brillance. Une formule ultra riche en pigments.

4. Crayon Yeux Intense Noir Couvrance Avène

Top 5 des meilleurs crayons yeux 5

Le Crayon Couvrance Noir Intense Avène est spécialement conçu pour limiter le risque de réactions allergiques et permet de réaliser un maquillage précis sur des yeux sensibles. Résistant à l’eau, à l’humidité et à la sueur, ce crayon convient également aux yeux porteurs de lentilles. Sa couleur noire intense, accentue votre regard et redessine le contour de vos yeux

5. ColorStay Eyeliner Revlon

Top 5 des meilleurs crayons yeux 6
Format crayon double embout : Mine crayon pour un tracé précis – Taille crayon intégré et embout estompeur pour réaliser un effet smoky eyes. Il procure un confort inégalable et se démaquille facilement. Vos yeux sont magnifiés sans être irrités. IL y a 6 teintes disponible : la composition est légère et ultra pigmentée pour une infinité de looks. N°1 de la longue tenue aux USA, il est waterproof et sa tenue dure 24h.

Top 5 des meilleurs eyeliners waterproof 6
Top 5 des meilleurs crayons yeux 1
Meilleurs pinceaux de maquillage : lequel choisir ? 6