Top 5 des conseils et soins pour les cheveux secs

Tout le monde peut souffrir de cheveux secs. Mais pourquoi les cheveux deviennent-ils secs et cassants ? Qu’est-ce qui augmente le risque d’avoir des cheveux secs ? Notre équipe vous explique comment préserver la santé et la brillance de votre chevelure et les soins adaptés pour cheveux secs.

Comment prévenir l’apparition des cheveux secs ?

Les cheveux secs veulent bien dire ce que cela veut dire ! Ils ont l’air secs, leur texture est cassante et il y a des chances que vos cheveux aient des pointes fourchues. Les cheveux secs ont un aspect dénutri, peuvent présenter des pellicules et des nœuds. Enfin, ces derniers peuvent être accompagnés de démangeaisons au niveau du cuir chevelu.

Cependant, ne désespérez pas, vous pouvez facilement prévenir les problèmes de cheveux secs en modifiant votre mode de vie et en appliquant des soins capillaires adéquats. Nos experts vous accompagnent, voici quelques conseils :

  • Régime alimentaire équilibré et sain

Il est connu que “nous sommes ce que nous mangeons”. Suivre un régime alimentaire sain et équilibré peut fournir à votre corps des nutriments essentiels afin d’éviter que vos cheveux ne soient secs. Soyez à l’affût des aliments riches en protéines ou en vitamine B et en règle générale, évitez la junk food !

  • Évitez les appareils à chaleur

Les sèche-cheveux, fers à lisser ou à friser, peuvent rendre vos cheveux magnifiques mais ils peuvent aussi expliquer en grande partie pourquoi vous avez les cheveux secs. Les températures élevées éliminent l’hydratation naturelle de vos cheveux, alors essayez de baisser la chaleur ou faites une pause dans le mois, et n’oubliez pas d’utiliser des produits de protection thermique avant d’appliquer de la chaleur sur vos cheveux.

  • Limitez les traitements chimiques

Même si nous adorons être à la pointe de la mode avec une nouvelle couleur de cheveux, trop de traitements chimiques peuvent endommager vos cheveux. Explorez les options non chimiques pour vos cheveux, par exemple en choisissant des teintures sans ammoniaque

  • Se peigner ou se brosser les cheveux de la bonne façon

Ne brossez jamais vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Les cheveux mouillés sont vulnérables et peuvent être facilement cassés. Évitez également d’utiliser un peigne ou une brosse de mauvaise qualité. Pour démêler vos cheveux, trouvez un peigne à dents larges et initier par le bas de vos cheveux avant de remonter doucement vers le haut.

  • Protégez vos cheveux lors d’une exposition au soleil

Les rayons UV peuvent endommager vos cheveux, les rendre secs et faire pâlir rapidement votre couleur. Protégez-vous toujours des rayons UV nocifs en portant tout simplement un chapeau.

  • Ne shampouinez pas vos cheveux quotidiennement :

Les shampooings, tout en gardant vos cheveux propres, ont également tendance à éliminer certaines des huiles naturelles essentielles. Par conséquent, même si vous devez faire un shampooing régulièrement, n’en abusez pas.

  • Faites vous couper les cheveux régulièrement :

Des coupes régulières contribuent à la santé générale capillaire, car elles permettent de couper les pointes fourchues ou les cheveux endommagés. Nos experts recommandent de l’effectuer toutes les 4 à 8 semaines. 

  • Évitez de fumer : 

Cela rend également vos cheveux plus secs en éliminant l’humidité des cheveux. De ce fait, pour le bien de votre corps et de vos cheveux, évitez de fumer.    

Suivez ces conseils et avec le temps, vous sentirez certainement vos cheveux secs et rêches devenir plus doux et plus soyeux !

Top 5 des conseils pour bien hydrater vos cheveux

Conseil n°1 : Choisir le shampooing convenant à votre type cheveux

Lorsqu’il s’agit de choisir les bons produits de soins capillaires, il est absolument essentiel de déterminer votre type de cheveux pour savoir quels produits conviennent le mieux à vos cheveux. Les quatre facteurs qui peuvent vous aider à déterminer quel type de cheveux vous avez réellement sont : la texture, l’état du cuir chevelu (gras, sec), la porosité du cheveux (capacité à absorber l’humidité), type de cheveux particulier (coloré, pellicules etc).

Notre équipe conseille d’éviter les shampoings fortifiants et volumateurs. En effet, les produits chimiques présents dans ce type de shampooing privent vos cheveux de l’hydratation dont ils ont tant besoin. Optez peut-être pour un shampooing biologique et naturel, sans sulfate ni silicone. Dans cet article, nous continuons de vous accompagner en vous indiquant notamment les éléments à regarder lorsque vous choisissez un shampoing pour cheveux secs.

Conseil n°2 : Revitalisez vos cheveux en profondeur pendant la nuit

Vous pouvez essayer un traitement capillaire de nuit à la maison, voici l’une de nos astuces les plus simples pour hydrater les cheveux secs : appliquez un après-shampooing sans rinçage, ou bien un  masque revitalisant riche, ou encore une brume hydratante protéinée sur vos cheveux ou une huile capillaire hydratante, puis enveloppez vos cheveux dans un foulard en soie (ou un bonnet de douche), et dormez comme un bébé ! Le matin, vous vous réveillerez avec des cheveux hydratés et sains.

Conseil n°3 : Appliquez correctement vos produits

Si vous vous demandez comment hydrater vos cheveux et conserver cette hydratation, pensez à ajouter un après-shampooing sans rinçage à votre routine hebdomadaire. Cependant, il est important de l’utiliser de la bonne façon : Massez l’après-shampooing et laissez-le reposer un moment pour obtenir de meilleurs résultats et des cheveux rebondis et sains. Pensez à utiliser votre après-shampooing sans rinçage sur des cheveux humides (et non mouillés) avant d’appliquer d’autres produits tels que des produits coiffants. Cela permettra non seulement à l’après-shampooing de mieux pénétrer dans vos cheveux, mais aussi de fournir une couche de base pour des produits tels que la mousse coiffante. Évitez les racines lorsque vous hydratez les cheveux fins.

Conseil n°4 : Ajoutez un traitement hebdomadaire en profondeur à votre routine capillaire

Offrez-vous de façon hebdomadaire à vos cheveux un massage à l’huile, c’est efficace et relaxant !

Masser vos cheveux avec de l’huile avant votre shampooing de temps en temps, avec des huiles naturelles comme l’huile de noix de coco, l’huile de ricin ou encore de l’huile d’olive. L’huile de monoï de Tahiti est également une excellente option. La méthode est d’appliquer l’huile, puis peignez-les cheveux avec un peigne à dents larges, enfin couvrez avec un bonnet en plastique et laissez poser pendant 20 à 30 minutes. Rincez, shampouinez et revitalisez avec un après-shampoing riche.

Conseil n°5 : Préparer vos cheveux avant de les coiffer

Si vous aimez utiliser une crème de coiffage ou de brushing avant le séchage, ajoutez-la à une formule hydratante sans rinçage pour une double protection et une dose supplémentaire d’hydratation pour vos cheveux secs. En enduisant les cheveux d’une barrière protectrice avant d’appliquer la chaleur, vous pouvez éviter la sécheresse et les frisottis visibles, ce qui permet à vos cheveux d’être au mieux de leur forme.

Quels shampoings utiliser pour lutter contre les cheveux secs ?

Trouver le meilleur shampoing pour cheveux secs peut être stressant, en effet, il existe un grand nombre de formules parmi lesquelles choisir et, bien qu’elles prétendent toutes redonner de l’humidité aux mèches abîmées, certaines bouteilles sont chargées d’alcool et de silicones qui peuvent être encore plus asséchantes à long terme ! Lorsque vous recherchez un produit miracle hydratant, il y a quelques éléments à prendre en compte :

Tout d’abord, il est utile qu’il soit sans sulfate. Les sulfates sont un agent nettoyant commun dans les savons, les shampoings et les gels douche. Leur rôle est d’éliminer l’accumulation de graisse et de saleté, mais s’ils sont utilisés en trop grande quantité, rendent les follicules pileux secs et très rugueux et éliminent toutes les huiles naturelles, ce qui aggrave la sécheresse. Les shampoings naturels à base de plantes n’en contiennent pas.

Les shampoings conçus pour les cheveux secs sont généralement crémeux plutôt que clairs et peuvent contenir des ingrédients comme l’aloe vera ou l’huile de noyau d’abricot qui aident les cheveux secs à conserver leur hydratation.

Choisissez un shampoing dont le pH est faible en effet un pH élevé endommage les cuticules des cheveux. Si votre shampoing indique qu’il est hydratant, cela signifie probablement qu’il a un pH plus faible que les shampoings normaux.

Enfin, essayez de trouver des ingrédients nourrissants dans votre shampoing, comme l’huile d’arbre à thé, l’huile de chanvre, l’huile de jojoba ou les protéines de soie et de lait. La présence de ces ingrédients dans votre shampoing apportera une hydratation supplémentaire aux mèches sèches.

Sélection de soins à privilégier

Ici nous vous listons nos soins préférés :

1. Shampoing Nutrition 400 ml Mangue Cheveux Secs Klorane

Top 5 des conseils et soins pour les cheveux secs

2. Après-shampoing Reconstructeur à Base De Soie 167 ml Silk Therapy Biosilk

Top 5 des conseils et soins pour les cheveux secs 1

3. Masque Kératine Nutrition Cheveux Secs 150 ml Eugene Perma Professionnel

Top 5 des conseils et soins pour les cheveux secs 3

4. Huile végétale de baobab 100 ml Waam

Top 5 des conseils et soins pour les cheveux secs 11

5. Spray Réparateur Thermo-protecteur 150 ml Phytokeratine Phyto

Top 5 des conseils et soins pour les cheveux secs 7

Top 5 des conseils et soins pour les cheveux secs 10
Top 5 des conseils pour lutter contre les cheveux gras 13
Top 5 des conseils pour lutter contre les cheveux gras 6