Comment stopper l’apparition des imperfections ?

Petits points noirs sur le front, boutons sur les joues, pores dilatés… Les imperfections peuvent devenir un réel désagrément au quotidien et malheureusement s’en débarrasser n’est pas toujours simple. Marre de vos imperfections ? D’où viennent-elles ? Comment lutter contre leur apparition ? Découvrez nos précieux conseils pour vous aider.

Comment prévenir l’apparition des imperfections sur la peau du visage ?

Acné, points noirs, rougeurs, les imperfections pointent souvent le bout de leur nez sur notre visage. Si ces défauts sont prépondérants chez les adolescents, les adultes ne sont pas non plus épargnés par les problèmes de peau. Principalement située sur le front, le nez et le menton, l’apparition des imperfections sur l’épiderme est due à plusieurs facteurs tels que l’âge, la pollution, le stress ou la fatigue, la prise d’un traitement médicamenteux, la consommation de tabac ou encore le type de peau.

Chaque peau étant différente, il est important de tester plusieurs solutions pour limiter vos imperfections, afin de déterminer celles qui vous sont les plus adaptées. Les Laboratoires Dermatologiques Eucerin ont développé une gamme complète de 6 produits adaptés, pour prendre soin de votre peau durablement. Pourquoi avons-nous des imperfections sur le visage ? Comment stopper leur apparition ? Nous vous présentons des pistes et conseils pour vous aider à lutter contre vos problèmes de peau.

D’où viennent les imperfections de la peau du visage ?

Nous ne sommes pas tous égaux face aux problèmes de peau. Bien qu’ils ne représentent dans la plupart des cas pas de risques pour la santé, ils peuvent être à la source de désagréments physiques (démangeaisons, cicatrices) ou émotionnels (manque de confiance en soi). Quelles sont les imperfections du visage les plus courantes ? D’où viennent-elles ?

Pour se défendre face aux agressions extérieures (froid, rayons du soleil, pollution…), notre peau produit en surface une pellicule grasse : le sébum. La production de sébum est indispensable à la bonne hydratation de la peau ainsi qu’à sa protection. Mais, cette substance huileuse, si elle est sécrétée en excès, favorise l’apparition des imperfections du visage. Le sébum visible sur l’épiderme est produit par des glandes situées à la racine des poils appelées follicules pilosébacés. L’altération du fonctionnement de ces follicules est la cause d’une sécrétion excessive de sébum. Les imperfections ont une zone de prédilection, nommée zone T, allant du front en passant par le nez jusqu’au menton. C’est sur cette zone qu’il faut insister pour l’application des produits avec principes actifs.

L’acné est une maladie chronique de la peau apparaissant principalement lors d’un changement hormonal. C’est pourquoi l’acné est souvent associée aux problèmes de peau des adolescents ou des femmes pendant ou après une grossesse et durant les règles. Elle est caractérisée par différentes manifestations :

  • Une peau brillante et épaissie ;
  • Le développement de comédons (points noirs) et microkystes (comédons fermés) ;
  • Des pores dilatés ;
  • Un teint terne ;
  • L’apparition de papules : boutons enflammés accompagnés de rougeurs ;
  • La croissance de pustules : points blancs dus à la prolifération de bactéries dans les microkystes.

Mais, il est possible de présenter ces symptômes sans pour autant souffrir d’acné. Seul un spécialiste qualifié peut réaliser le diagnostic de vos problèmes de peau.

Qu’est-ce qu’une hormone ?

Une hormone est une molécule fabriquée par le système endocrinien d’un organe. Un système endocrinien est un ensemble de glandes et de cellules fabriquant des hormones. Les hormones ont une fonction messagère, elles sont transportées dans le corps humain via le système sanguin. Ces molécules biochimiques ont un impact sur le mental, notamment émotionnel, et sur le physique si leur quantité n’est pas bien régulée. 

Stopper les imperfections grâce à une routine de soins adaptée à son type de peau

Déterminer son type de peau pour comprendre ses besoins

Connaître sa peau permet de cibler avec pertinence les soins qu’elle nécessite. Plusieurs types de peau existent, ils sont tous sujets au développement d’imperfections

  • Peau sèche : peau sensible, voire hypersensible, en sous-production de sébum empêchant la formation d’une barrière protectrice. Les désagréments de la peau sèche sont le tiraillement, les rougeurs ou encore une élasticité faible.
  • Peau normale : peau équilibrée, dite eudermique, possède les attributs nécessaires pour n’être ni trop grasse, ni trop sèche. C’est un épiderme non sensible avec une bonne circulation sanguine, avec peu, voire pas d’imperfections.
  • Peau mixte : mélange de types de peaux ; assez grasse sur la zone T, mais avec des joues normales à sèches. C’est la configuration la plus fréquente de l’épiderme.
  • Peau grasse : peau subissant une surproduction de sébum (séborrhée) responsable de son aspect gras. Les pores sont extrêmement visibles et dilatés. Ce type de peau favorise l’apparition des imperfections liées à l’acné. 

La gamme Eucerin DermoPure est particulièrement adaptée pour les peaux grasses à tendance acnéique.

Votre type de peau n’est pas figé dans le temps, il évoluera notamment au fil de l’âge. Le plus important est de réadapter sa routine de soins du visage pour répondre à ses besoins selon son évolution. Le facteur génétique influe également sur sa catégorie de peau.

Bien nettoyer sa peau : le rituel incontournable

Vous vous demandez pourquoi votre peau a des imperfections alors que vous utilisez des crèmes ou lotions adaptées ? Peut-être que votre routine pour prendre soin de votre peau n’est pas complète. Le nettoyage est une étape indispensable avant l’application de produits et doit être réalisé sur une peau démaquillée. Préférez les produits neutres et sans savon comme notre gel nettoyant, pour éviter l’agression de votre peau. Vous pouvez laver votre visage avec vos doigts (attention à ce qu’ils soient bien propres) ou utiliser des brosses nettoyantes pour visage, répandues aujourd’hui. Complétez votre routine de nettoyage du visage par une exfoliation au moins une fois par semaine pour plus de résultats.

Comment stopper l’apparition des imperfections ? 2

Astuces complémentaires au nettoyage 

Proscrivez les cosmétiques comédogènes ayant tendance à boucher et obstruer les pores de votre peau. Essayez autant que possible d’arrêter de vous toucher le visage avec des doigts non nettoyés tout au long de la journée. 

Hydrater sa peau pour prévenir les imperfections

Comment stopper l’apparition des imperfections ? 5

Vous avez une peau grasse ? Renforcez l’hydratation de celle-ci ! C’est contre-intuitif, et pourtant si votre peau sécrète du sébum en quantité trop importante, c’est parce qu’elle cherche à combler ce manque d’hydratation. L’application d’une crème hydratante au moins une fois par jour est indispensable pour une peau désaltérée. Choisissez bien vos cosmétiques en étudiant les compositions : évitez les cosmétiques avec présence de parfums et silicones pouvant étouffer vos épidermes. N’hésitez pas à utiliser des cosmétiques avec un indice de protection solaire tout le long de l’année pour prévenir le vieillissement de votre peau. Si vous trouvez que votre peau a toujours un aspect trop brillant, vous pouvez vous appliquer en plus de votre crème de jour un cosmétique matifiant.

Comment stopper l’apparition des imperfections ? 7

1 personne sur 2 souffrant d’acné, finira par présenter des marques post-acné. Le Sérum Triple Action DermoPure favorise la disparition des cicatrices. Il agit sur votre visage en trois actions :

  • Diminution des marques grâce à l’action du Thiamidol, principe actif cosmétique, brevetée (EP 2 758 381 B1) en France, en Belgique et aux Pays-Bas ;
  • Réduction des imperfections par l’action de l’Acide Salicylique ;
  • Modération de l’aspect brillance de la peau à l’aide de la Technologie de Régulation du Sébum développée chez Eucerin.

Aucun traitement n’est immédiatement efficace : patience et régularité sont de mises pour prendre soin de sa peau. Les imperfections de la peau sont susceptibles de réapparaître à tout changement émotionnel (périodes de stress ou d’anxiété) ou d’habitudes (alimentation plus riche, exposition au soleil plus importante…). Mais avec une bonne fréquence d’application des soins sur la peau, et le maintien d’une bonne hygiène de vie, les résultats suivront !

Adopter une bonne hygiène de vie : essentiel pour limiter ses problèmes de peau

L’utilisation de produits cosmétiques pour stopper l’apparition des imperfections de peau est pleinement efficace si vous l’alliez à une meilleure hygiène de vie. Mettez toutes les chances de votre côté pour réduire vos imperfections grâce aux conseils suivants.

Surveiller son alimentation

L’alimentation est un facteur primordial pour la santé de manière générale. La façon de se nourrir est donc un facteur à ne pas négliger pour la santé de votre peau. Peu d’études sont réalisées sur la corrélation entre l’alimentation et la présence d’acné. À vous d’ajuster votre alimentation avec les résultats obtenus sur votre peau. Les poussées d’acné pourraient être exacerbées par une consommation importante d’aliments avec un indice glycémique élevé ou une alimentation trop riche en lactose. Voici d’autres pistes à explorer pour améliorer l’état de votre peau:

  • Éviter les aliments transformés et privilégier toujours le fait maison ;
  • Réduire sa consommation de produits laitiers ; 
  • Manger moins de chocolat (ou préférer le chocolat le plus noir possible) ;
  • Se nourrir en acides gras (Omega-3 avec du poisson par exemple) ;
  • Consommer des fruits riches en antioxydants et vitamines.

Hydrater sa peau de l’intérieur

L’application de crèmes hydratantes ne suffit pas à hydrater entièrement votre visage. Essayez de boire les 2 litres d’eau recommandés par jour par adulte (indication donnée par l’OMS). Pour vous hydrater en profondeur, privilégiez aussi les aliments constitués principalement d’eau tels que le concombre, la pastèque, les agrumes ou le melon. Adoptez une meilleure hydratation et vous verrez des résultats sur le taux de sécheresse de votre peau.

Proscrire la consommation d’alcool et de tabac

Sans surprise, une consommation d’alcool ou de tabac régulière peut conduire à divers problèmes de peau. Notamment, car la consommation d’alcool vous déshydrate. La fumée de la cigarette peut entraîner une vasoconstriction, une diminution de la taille des vaisseaux sanguins, et donc sur le long terme une diminution de la qualité d’irrigation de vos cellules, dont celles constituant votre épiderme.

Soigner son sommeil

La fatigue chronique facilite l’apparition des problèmes de peau, notamment un teint terne. Un manque de sommeil, et votre corps va sécréter plus de cortisol (une hormone), pouvant venir perturber le métabolisme, ensemble des réactions chimiques, de vos cellules.

Préserver sa santé mentale

Nous l’avons déjà évoqué, mais votre état mental peut jouer sur l’aspect de votre visage. De l’anxiété répétée, un haut niveau de stress, et vous pouvez voir apparaître des boutons inhabituels. Il n’y a pas de santé sans santé mentale, alors prenez soin de vous et votre peau vous le rendra !  

Stopper l’apparition d’imperfections sur votre visage est possible si vous procédez avec patience et régularité de soins. Ces soucis de peau ne sont en principe pas dangereux pour votre santé, mais n’hésitez pas à consulter un médecin si vous en ressentez le besoin. 

Ce qu’il faut retenir :

  • Les soucis de peau ne sont pas réservés aux adolescents, il convient de les identifier pour les traiter durablement à la source.
  • Pour lutter efficacement contre les imperfections de la peau du visage, il est essentiel de combiner l’utilisation de produits cosmétiques appropriés et de soigner son hygiène de vie. 
  • Si les problèmes de peau persistent, il est recommandé de consulter un dermatologue pour assurer un diagnostic plus approfondi de la peau et une prise en charge médicale.

Sources : 

https://www.eucerin.fr/votre-peau/acne-prone-skin/soins-de-la-peau-et-les-routines

https://www.eucerin.fr/nos-produits/eucerin-dermopure

https://www.eucerin.fr/votre-peau/acne-prone-skin/acne-et-alimentation

https://www.pharma-gdd.com/fr/problemes-de-peau-lutter-contre-les-imperfections

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2574402/fr/acne-quand-et-comment-la-traiter#:~:text=L’acn%C3%A9%20est%20une%20maladie,%2C%20appel%C3%A9es%20%C2%AB%20follicules%20pilos%C3%A9bac%C3%A9s%20%C2%BB

https://www.inserm.fr/c-est-quoi/garder-en-tete-c-est-quoi-sante-mentale/

Comment stopper l’apparition des imperfections ? 1
Top 5 des meilleures crèmes anti-âge 8
Comment bien choisir son sérum pour le visage ? 10